L'ECHO-CONSEIL

---

Bonjour,

A votre avis, en décembre, qu’est-ce qui va occuper notre esprit et alimenter nos conversations la majeure partie du temps ?  

Le réchauffement climatique, la déforestation, le pic pétrolier, la transition énergétique, changer le monde, sauver la planète ? Meuh non ! Enfin si, bien sûr, évidemment, on s’en inquiète, on y pense, on ne l’oublie pas…mais euh…pas là tout de suite…enfin plus tard…enfin après…Après ? Après ?

Les fêtes de fin d’année évidemment ! Les sapins tellement surchargés qu’on a les yeux qui pleurent rien qu'en les regardant, les illuminations visibles depuis la lune, les Pères Noël qui, pendant un mois, vont s’accrocher désespérément aux fenêtres des façades…Ne dites pas que vous n’y pensiez pas, alors que vous avez déjà  fait un tour dans le marché de Noël que votre magasin de bricolage favori a ouvert dès le lendemain d’Halloween !

Vous l’aurez compris, on ne va pas y échapper ! Alors intéressons-nous quelques instants à cette magie de Noël…

Selon vous, quel est le maître mot des fêtes de fin d’année ? Paix, solidarité, partage, entraide, dons, générosité…avez-vous envie de nous répondre (oui, on le sait, ce qui nous réunit, vous et nous, c’est notre sens de l’utopie). Mais soyons un tantinet réaliste. Dépenses, argent, shopping, course aux cadeaux, voilà qui sonne (malheureusement) plus vrai !  

Sachez que cette année, le Belge dépensera en moyenne 488 euros pour les fêtes. Un peu plus de 250 euros pour les cadeaux et de 170 euros pour la nourriture(1). Largement de quoi acheter à la petite, la « Dream House » de la célèbre poupée à la longue chevelure et aux formes féminines improbables. Avec en prime la version « Fashionistas », sans oublier la Princesse longue chevelure et son Prince Liam, dans leur voiture Fiat. Quant au gamin, il aura sa boîte des célèbres blocs de construction « Lords of the rings ». A moins qu’il ne préfère un « Minidrone » à guider avec son iphone ou son iPad. N’oublions pas d’ailleurs la tablette pour Papa et le smartphone pour Maman. Quant au repas, saumon fumé et foie gras en entrée, quelques douzaine d’huitres pour suivre, champagne et bûche glacée. Le compte y est !

Bon, c’est sûr, 488 euros, c’est la moitié du budget mensuel d’une personne isolée vivant sous le seuil de pauvreté en Belgique(2). Mais…ce n’est qu’une fois par an, non ?

C’est sûr, ça représente deux mois de salaire pour la petite fille chinoise qui assemble en usine les pièces du smartphone pendant 10 à 13h par jour (3).

C’est sûr, 170 euros de nourriture, ça représente trois ans de dépenses alimentaires pour une famille tchadienne de trois adultes et cinq enfants (4). 

Mais on ne peut rien y faire…n’est-ce pas ?

C’est sûr, avec ce budget cadeau, on pourrait offrir 25 chèvres, un âne et une vache, une borne de distribution d’eau (5), un kit de développement pour jeunes enfants, 80 moustiquaires (6). On pourrait aussi protéger 100 ha de forêt du Cambodge (7). On pourrait…

Oui c’est vrai on pourrait. Ou pas. Chacun ses moyens, chacun ses choix et chacun sa manière d’agir ou de vivre pour une société plus juste, plus verte, plus libre et plus solidaire.

Finalement, peu importe les choix que vous ferez pour ces fêtes. Ils vous appartiennent.

Ce que nous avons envie de vous souhaiter, c’est avant tout d’être vous-même. D’offrir votre présence, votre sourire, votre écoute, votre bienveillance comme un cadeau à vos proches, aux autres, au monde, à la vie. De célébrer ces moments dans le respect de vos croyances, vos convictions, vos valeurs et de celles des autres.  Et ça, ça n’a pas de prix…

Que votre mois de décembre soit heureux et vos fêtes magiques !

En vous réseautant,

(1)  www.deloitte.com

(2)  Statbel.fgov.be

(3)  Rue89.nouvelobs.com

(4)  « Hungry Planet : what de World eats », Peter Menzel (www.menzelphoto.com)

(5)  www.oxfamsemballe.be

(6)  Happypack.unicef.be

(7)  Boutique.wwf.fr

---

L'Echo des projets

Formation initiale des éco-conseillers

Les stagiaires de la P24 poursuivent leur stage pratique.  Les cahiers des charges sont remis et les projets se concrétisent.

Nous recherchons les 35 futurs stagiaires de notre 25ème promotion!

Des séances d'information sont organisées à Namur et Bruxelles.

Namur: jeudi 18 décembre et mercredi 7 janvier

Bruxelles: mardi 6 janvier et lundi 12 janvier.

Inscriptions obligatoires via le formulaire en ligne!

Les candidatures doivent être envoyées à l'Institut Eco-Conseil pour le lundi 19 janvier 2015 au plus tard.

Toutes les infos ici

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Frédéric Lombart - 081/390.685

Formation des éco-conseillers en horaire décalé

La deuxième promotion (PHD2), qui a démarré le 10 octobre, compte désormais 13 stagiaires, 10 femmes et 3 hommes, issus de milieux professionnels très variés (secteurs marchand et non-marchand et indépendants). Après avoir abordé les grands enjeux dans la première partie de leur formation, ils vont maintenant se former aux outils de gestion environnementale. De plus, en décembre, ils participeront à un séminaire résidentiel de trois jours ayant pour thème:"Connaissance de soi pour une meilleure connaissance des autres dans son environnement professionnel". 

Dynamique de groupe, mise en place d’un projet sur son lieu de travail, émergence de questions fondamentales, …tous les ingrédients de la formation sont là pour faire prendre la sauce !

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Donatienne Snyers - 081/390.674

Formations continues

Beau succès pour les deux formations continues du mois de novembre, ayant pour thème: "Théorie du plaisir pour activer le changement" et  "La sociocratie", qui ont chacune affiché complet!

Le programme 2015 des formations continues est en cours d'élaboration et vous sera proposé très prochainement.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Virginie Morret - 081/390.678

Autres projets de formation

L’Institut Eco-Conseil a été mandaté par la Coopération Technique Belge (CTB) pour coordonner un module de formation en sensibilisation et éducation environnementale pour la mise en place du tri sélectif.

L’objectif général de la formation est de renforcer les compétences d’une douzaine d’agents exerçant une fonction de cadre au sein du Ministère algérien de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement.

La formation se déroulera durant 6 semaines consécutives : du lundi 26 janvier au vendredi 6 mars 2015.

Pour mener à bien ce projet, l’IEC s’associera à plusieurs dizaines d’acteurs, experts et personnes ressources, issus du secteur des déchets, de l’éducation à l’environnement, des institutions publiques et de l’économie sociale et solidaire.

 Le cycle de formation s’inscrit dans une perspective pratique privilégiant les visites de terrain, le travail en ateliers et les temps d’échanges durant les activités.

On parle de l'IEC et de nos stagiaires...

• Jeudi 20 novembre, Geoffroy De Schutter était l'invité du journal de Canal C, pour parler de l'IEC, du métier d'éco-conseiller et du lancement de la prochaine formation. Voir la vidéo.

• lavenir.net a consacré un article à Ariane Wilmus, stagiaire de la P24, actuellement en stage à l'administration communale de Jodoigne. Lire l'article.

• L'IEC sera dans l'émission "Men at work" sur Classic 21 le mercredi 7 janvier 2015.

---

Echos du Réseau

Evénements

Les Créatifs Culturels en Belgique proposent une soirée en trois temps autour du changement, avec une pièce de théâtre: "Passerelles" par le Théâtre du Changement. Le vendredi 5 décembre 2014 à 19h30 au Centre culturel d'Auderghem.

Formations

• Espace Environnement: Mettre en place une EcoTeam au sein d'une administration communale, les clés du succès, jeudi 4 décembre 2014 à Namur.

• ValBiom: "La biomasse, une énergie à votre portée", jeudi 11 décembre 2014 à Gembloux.

• COREN asbl: "La mise en place d'un Agenda 21 scolaire dans les écoles fondamentales: Pourquoi? Comment? ", vendredi 12 décembre 2014 à Mundo-Namur.

• Empreintes asbl: Formations et ateliers de découverte d'outils gratuits à destination des enseignants désireux d'intégrer l'Ere dans leur pratique. Découvrez le programme 2014-2015.

• Confédération-Construction Bruxelles-Capitale: Séminaires sur la construction durable.

D'autres Echos

• Participez à la 10ème édition du Prix Belge de l'Energie et de l'Environnement! Ce prix national récompense les initiatives en faveur de l'environnement et des économies d'énergie.

---

 Offres d'emploi

• Charleroi Nature asbl engage un/e Gestionnaire administratif et financier.

• Inter-Environnement Wallonie recrute un/e Responsable Récolte de Fonds.

Pour encore plus d'offres d'emploi, visitez le site du Réseau Idée

---

Vous souhaitez diffuser une information ou une offre d'emploi via l'Echo-Conseil?

Contactez  Laurence Philippot - 081/390.684

Date limite pour parution dans le prochain Echo-Conseil: mercredi 7 janvier.

L'Echo-Conseil de janvier: lundi 12 janvier.

---