L'ECHO-CONSEIL

---

Bonjour,

Savez-vous que l’Unesco a décrété 2015, année internationale de la lumière (1) ? Plutôt ironique, vu la manière dont cette année a débuté…

On ne reviendra pas sur les événements tragiques de ce mois de janvier, qui nous ont plutôt donné l’impression de plonger au cœur des ténèbres...

Pointons plutôt quelques absurdités qui nous ont interpellé ces derniers temps et qui nous donneraient envie de décréter 2015, année du surréalisme!

Absurdes, les 1700 jets privés qui ont amené à Davos les 2800 chefs d’Etat et d’entreprises réunis pour le 45ème forum économique mondial, où était abordée la question du changement climatique (2).

Surréaliste, la révélation par une grande chaîne de fast-food, soucieuse de jouer la transparence et de rassurer le consommateur, que ses frites sont bien composées de vraies pommes de terre, sorties tout droit du champ ! Et accessoirement de treize autres ingrédients aussi divers que trois sortes d’huile, sucre, acide citrique, arôme de bœuf et divers phénols aux noms imprononçables (3). On est rassurés…

Et que dire de la sixième extinction des espèces, extinction qui, pour la première fois, « est causée par une des espèces du système Terre : l’homme » et qui pourrait « faire disparaître en deux cents ans presque autant d’espèces qu’en un million d’années dans le passé » (4) ? 

Mais arrêtons-nous plutôt sur cette info pour le moins surprenante entendue fin janvier (5) : la Flandre pourrait être confrontée bientôt à un « water-blackout » ! Dans un pays où il pleut en moyenne 200 jours par an, la menace de pénurie d’eau en Flandre devient tellement sérieuse que la ministre de l’environnement appelle à prendre des mesures importantes. Surréaliste, non ?

En cause, le « durcissement » de la Flandre : la surface durcie aurait augmenté d’un quart en dix ans. Aujourd’hui, 10% du territoire flamand est recouvert d’asphalte, ce qui empêche évidemment l’eau de rejoindre les nappes phréatiques. Celles-ci s’assèchent de plus en plus alors qu’elles fournissent la moitié de la consommation d’eau potable (6). Les industries, grosses consommatrices d’eau, ont également leur part de responsabilité.

La ministre propose donc de mettre en place des règles strictes, mais aussi d’aider les entreprises et les particuliers à adapter leur comportement et à trouver des alternatives à la consommation excessive d’eau potable.

Tiens, tiens…aider à changer les comportements, trouver des alternatives…ça ne vous fait penser à rien ?

Qui a dit « éco-conseil » ;-) ?

Comme quoi, dans ce monde déraisonnable, il y a peut-être encore une logique à former des acteurs de changement et à mettre en route, dès ce mois de mars, une 25ème promotion d’éco-conseillers!

C’est notre manière de répondre à l’absurdité du monde depuis 25 ans!

Du moins le croyons-nous…

Et vous ?

En vous réseautant,

Très beau mois de février! 

(1)  www.lefigaro.fr

(2)  www.terraeco.net

(3) weekend.levif.be

(4) www.terraeco.net

(5) La Première, journal de 7h du 28/01/2015

 (6) www.aquarama.be

---

L'Echo des projets

Formation initiale des éco-conseillers

Il est encore possible de postuler pour intégrer la 25ème promotion d'éco-conseiller!

Les candidatures doivent être envoyées à l'Institut Eco-Conseil pour le lundi 9 février 2015 au plus tard.

Toutes les infos ici

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Frédéric Lombart - 081/390.685

Formation des éco-conseillers en horaire décalé

Les stagiaires sont toujours plongés dans le module "Systèmes de gestion environnementale"  et vont aborder les aspects plus législatifs de ce module. En parallèle, les cahiers des charges se finalisent et les projets environnementaux commencent à se concrétiser.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Donatienne Snyers - 081/390.674

Formations continues

Vous l'attendiez avec impatience, le voici !

Le programme 2015 des formations continues !

N'attendez pas pour le découvrir!

Les inscriptions aux formations pourront se faire via notre site internet dès ce jeudi 5 février.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Virginie Morret - 081/390.678

Autres projets de formation

• Formations bâtiments durables: Après un premier cycle de modules thématiques autour du bâtiment durable, qui a permis de former plus de 200 professionnels bruxellois du secteur en 2014 ; L'IEC réitère et poursuit en 2015 sa mission pour Bruxelles Environnement au côté de MATRICiel, Cenergie, du CERAA et de l'ICEDD.

 Vous souhaitez en savoir plus?

Infos et modalités d'inscription!

Contactez Louise Hain ou Catherine Blin

training.ibgebim@eco-conseil.be

• Formation CTB - Sensibilisation au tri des déchets: L'IEC accueille en ce moment une délégation de 12 cadres algériens du secteur public pour une formation de près de 6 semaines autour de la sensibilisation au tri des déchets et éducation environnementale. Conçu avec l'ACR+ en partenariat avec de nombreuses autres structures belges, ce module s'inscrit dans le cadre d'un programme de coopération pluriannuel entre l'Algérie et la Belgique mis en place par la CTB.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Sabine Vigneron ou Louise Hain

---

Echos du Réseau

Evénements

• Le SIEP organise son salon "Etudes et Professions" à Namur Expo, les vendredi 6 et samedi 7 février. L'Institut Eco-Conseil y tiendra un stand!

• Associations 21 organise le "Forum de la transition solidaire", le mercredi 1er avril à l'Université du Travail à Charleroi. Les acteurs du monde associatif donnent rendez-vous aux citoyens, aux entrepreneurs et à la société civile à ce Forum qui permettra la rencontre entre les personnes déjà actives dans la transition et les porteurs de projet désireux de passer du rêve à l'action.

Formations

• Les Cahiers du développement durable vous proposent plusieurs dates de formation à Liège, Namur, Mons et Louvain-la-Neuve pour découvrir cet outil pédagogique. L'objectif de l'outil est de former des professionnels conscients des défis sociaux, environnementaux et économiques à relever, capables d'imaginer des solutions et suffisamment armés pour pouvoir les mettre en oeuvre. 

• De l'ErE dans les formations IFC: jusque mai 2015, l'IFC propose une série de formations courtes en Education relative à l'Environnement et au Développement Durable (Ere DD) à destination des enseignants.  Le Réseau Idée vous a concocté une page regroupant toutes ces formations et vous expliquant comment les retrouver sur le site de l'IFC.

• Empreintes asbl: Formations et ateliers de découverte d'outils gratuits à destination des enseignants désireux d'intégrer l'Ere dans leur pratique. Découvrez le programme 2014-2015.

• Confédération-Construction Bruxelles-Capitale: Séminaires sur la construction durable.

Des projets à soutenir...

• Ecoconso vous propose de soutenir l'édition de l'éco-calendrier 2016!

• Inter-Environnement Wallonie a besoin de votre soutien pour son projet "Mon train, ma liberté"

• Médor, un magazine trimestriel en devenir, attend votre soutien pour assurer sa première parution.

---

 Offres d'emploi

• Cuisine sauvage asbl recherche un/e Animateur en cuisine des plantes sauvages comestibles, pour interventions ponctuelles.

• Faune et Biotopes asbl recrute un/e Collaborateur "administration et communication"

• Education-Environnement asbl engage un/e Formateur

• Le Réseau des GASAP recherche un Porteur de projet mi-temps

Pour encore plus d'offres d'emploi, visitez le site du Réseau Idée

---

Vous souhaitez diffuser une information ou une offre d'emploi via l'Echo-Conseil?

Contactez  Laurence Philippot - 081/390.684

Date limite pour parution dans le prochain Echo-Conseil: mercredi 25 février.

L'Echo-Conseil de mars: lundi 2 mars.

---