L'ECHO-CONSEIL

---

Bonjour,

Vous savez ce qui est chouette au mois de juin ?

Les fraises sont de retour !

Oui, d’accord, dit comme ça, ça fait un peu marketing de supermarché…

Mais ne me dites pas que vous restez insensible à ce petit fruit si doux au goût, si joli dans sa petite robe rouge à points verts et au puissant parfum d’enfance. Que vous ne craquez pas devant les minois de vos petiots tout barbouillés du rouge des premières fraises écrasées sous leurs petites dents…Euh oui, bon, pardon, on s’emballe un peu là et on tombe dans le sentimentalisme bêtifiant…

Bref, les fraises sont là et le Belge qui en consomme en moyenne deux kilos par an les attendait avec impatience (1). Nos papilles se réjouissent déjà en imaginant les tartes, sorbet, milk-shakes et autres délices (2) que nous allons confectionner avec elles.

Mais, la question est : quelles fraises consommons-nous ? Les impatients se seront peut-être déjà jetés sur les fraises d’Espagne, que l’ont trouve dans nos supermarchés dès la mi-mars. Faut-il le rappeler ? Oui sans doute, et sans nuances : cette fraise-là est toxique ! A tous les niveaux…Produite de manière totalement artificielle, imbibée de pesticides dont des perturbateurs endocriniens, cultivée à l’aide de méthodes intensives désastreuses pour l’environnement, à grand renfort de bâches en plastique (4500 tonnes de plastique utilisées chaque année) et en siphonnant allégrement les nappes phréatiques. Sans parler des conditions de travail déplorables auxquelles sont soumis les ouvriers chargés de la récolte (3).

Oublions donc définitivement la fraise espagnole. Et tournons nous naturellement vers les productions locales. Les fraises belges sont-elles plus recommandables ? Il est bon de savoir qu’en 2007, une analyse des résidus de pesticides contenus dans des fraises belges a révélé la présence de pas moins de 14 pesticides différents sur ces fruits, dont au moins deux classés comme « hautement dangereux » par l’OMS (4). Encore une fois, tout dépend de leur provenance et du mode de production. Il est certain que votre ravier de fraises du petit producteur du marché-d’à-côté n’a sans doute rien à voir avec celui provenant de l’hypermarché du coin.

Néanmoins, dans ce cas précis, outre le local, privilégier le bio semble être une alternative raisonnable…

Et vous savez ce qui est chouette au mois de juin ?

La semaine du bio (5) ! A l’initiative de l’APAQ-W, tous les acteurs du bio se mobilisent pour faire découvrir l’agriculture biologique et son savoir-faire.  Producteurs, points de vente, collectivités et transformateurs sont mis à l’honneur au travers de diverses activités partout en Wallonie.

Une belle opportunité de découvrir ou re-découvrir la filière bio, de s’y immerger et pourquoi pas de s’y convertir ?

Pourquoi pas ? Si l’on reste conscient que rien n’est parfait en ce bas monde…Le bio non plus, si l’on en croit l’étude menée par Kokopelli et intitulée « La bio piratée » (6).

Rester conscient de ses choix donc – que ce soit la fraise espagnole ou le produit bio – les assumer et les remettre sans cesse en question, afin d’essayer au mieux de s’inscrire dans une démarche globale cohérente, en toute connaissance de cause. Dans le respect de nos valeurs, mais aussi en acceptant, du mieux que nous le pouvons, les limites de nos moyens d’actions.

C’est là notre défi quotidien, non ?

En vous réseautant !

Merveilleux mois de juin !

 

(1)   http://www.rtl.be/info/belgique/societe/les-fraises-belges-arrivent-enfin-sur-le-marche-pourquoi-sont-elles-incomparablement-meilleures-que-les-fruits-d-espagne--719119.aspx

 (2)  http://www.lecridelacourgette.com/tag/fraise/

 (3)  http://blog.laruchequiditoui.fr/fraises-despagne-on-arrete-le-massacre/

       http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/fraises/3-raisons-   de-boycotter-les-fraises-espagnoles.html

       http://www.politis.fr/Fraises-espagnoles-un-bilan,3538.html

       https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9ct3RZAg2WQ#!

 (4)  http://paysan-bio.blogspot.be/2007/10/14-pesticides-diffrents-rien-que-pour.html

       http://www.pesticides-non-merci.com/fraises-pesticides.html

       http://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticides-perturbateurs-endocriniens-fraises-enquete-Generations-Futures-UIPP-strategie-reglement-18990.php4

 (5)  http://www.apaqw.be/Semaine-Bio/HomeSB.aspx

 (6)  http://kokopelli-semences.fr/quoi_de_neuf/bio_pirate

       http://www.robindesbio.org/?La-bio-piratee

        http://www.terralibra.fr/la-bio-piratee-comment-agir

        http://www.alterinfo.net/La-Bio-Piratee-second-episode-Lima-Danival-chez-Hain-Celestial_a108587.html

---

L'Echo des projets

Formation initiale des éco-conseillers

La 25ème promotion poursuit son programme avec le module "Développement territorial". PCDR, CCATM, A21L, CoDT, paysages, urbanisme, n'auront bientôt plus de secrets pour nos stagiaires! Ils aborderont ensuite le module "Démarches participatives", avant de se rendre pour deux jours sur le terrain, en "Formation En Situation" pour une première plongée dans la réalité du métier d'éco-conseiller.

Vous souhaitez accueillir un stagiaire de la 25ème promotion dans votre organisation, pour un stage pratique de cinq mois?

Le stage se déroulera du 12 octobre 2015 au 18 mars 2016.

En savoir plus

Proposer un stage

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Frédéric Lombart - 081/390.685

Formation des éco-conseillers en horaire décalé

Les inscriptions pour la troisième promotion d'éco-conseiller en horaire décalé sont ouvertes!

Téléchargez la brochure de présentation de la formation.

La première séance d'informations aura lieu le vendredi 26 juin à 18h. S'inscrire.

Toutes les infos via notre site internet.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Donatienne Snyers - 081/390.674

Formations bâtiments durables

L'IEC poursuit sa mission pour Bruxelles Environnement au côté de MATRICiel, Cenergie, du CERAA et de l'ICEDD.

 Vous souhaitez en savoir plus?

Infos et modalités d'inscription!

Contactez Louise Hain ou Catherine Blin

training.ibgebim@eco-conseil.be

---

Echos du Réseau

Evénements

 

• Le Département de l'Energie et du Bâtiment Durable du Service Public de Wallonie vous convie à la proclamation des lauréats de la formation Responsables Energie 2014-2015, le vendredi 12 juin, de 17h à 21h à Namur. Outre la traditionnelle remise des certificats, ce séminaire sera l'occasion de découvrir les tenants et aboutissants de cette formation à travers la présentation de quelques travaux remarquables réalisés au terme du cycle par des candidats Responsables Energie.Inscription obligatoire avant le 9 juin 2015.

 

• L'Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD) vous invite à son 3ème Midi du Développement Durable, le 18 juin 2015 de 12h à 14h à Bruxelles. Celui-ci portera sur les changements climatiques et aura comme orateur exceptionnel le professeur Jean-Pascal Van Ypersele. Inscriptions pour le 12 juin 2015 au plus tard.

 

• L'ABECE vous propose la visite du jardin partagé de Châtelet, un projet de Plan de Cohésion Sociale, le mardi 23 juin à Châtelet. S'inscrire.


A découvrir - A soutenir

 

• Le Pôle wallon de Gestion Différenciée (PWGD) lance une campagne de communication sur la réduction des pesticides. Depuis juin 2014, les pesticides sont interdits dans la plupart des espaces publics en Wallonie. Pour diffuser cette information, mais surtout montrer les solutions alternatives au désherbage chimique, le Pôle de gestion différenciée lance une campagne de communication sur un ton décalé. Découvrez Flore qui a opté pour le look "sauvageonne", et bientôt, Lucas qui kiffe la végétalisation des surfaces et Marc qui préfère le désherbage alternatif.

 

• Forêt wallonne présente sa nouvelle revue, Forêt.Nature. La revue "Forêt wallonne" devient "Forêt.Nature", revue de vulgarisation scientifique consacrée à la gestion durable des espaces forestiers et naturels. Leur travail: apporter aux gestionnaires de terrain les éléments nécessaires pour poser des choix de gestion en connaissance de cause. Leur état d'esprit: décloisonner les acteurs par les regards croisés d'experts et de praticiens de disciplines différentes. Découvrez la nouvelle édition dès juin 2015!

 

• L’environnement a sa fondation propre: Be Planet
Une fondation destinée à amplifier les solutions locales et citoyennes au bénéfice de la planète a été lancée ce 5 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement
Répondre concrètement au dynamisme collectif des citoyens souhaitant accélérer la transition vers une société plus durable : telle sera l’ambition de la nouvelle fondation Be Planet.

 

• Voitures à plusieurs (VAP) cherche repreneur!  Depuis 2008, une équipe de bénévoles pilote l’ASBL VAP qui promeut l’autostop de proximité, et accompagne, en Brabant wallon, les communes qui proposent les VAP à leurs habitants. L’équipe actuelle cherche à confier l’ASBL VAP à une nouvelle équipe qui porte un regard neuf sur ce qui peut encore se faire pour faire évoluer et développer encore l’autostop de proximité.

 

• Le RCR lance un appel au crowdfunding afin de pouvoir imprimer et diffuser les fameuses cartes des initiatives citoyennes (plusieurs milliers d'exemplaires) pour les faire connaître beaucoup plus largement.

 

• Natagora, Natuurpunt et le WWF se mobilisent pour la défense des Directives Oiseaux et Habitats ! Ils vous invitent à répondre à la consultation que la Commission européenne vient de lancer concernant ces deux Directives qui sont la base même du projet Natura 2000.  Rendez-vous sur www.natagora.be pour répondre à cette consultation et défendre les directives Natura 2000.

---

 Offres d'emploi

• L'unité de Socio-Economie, Environnement et Développement de l'Université de Liège recrute un/e médiateur/facilitateur dans le cadre de la mise en place d'un parlement citoyen dans la province de Luxembourg.

 

• La Maison de Quartier Bonnevie engage deux collaborateurs qui répondent aux conditions du statut ACS: un bachelor pour assurer l'accompagnement individuel et collectif du groupe Arc-en-Ciel et une personne titulaire d'un diplôme d'assistant social pour les permanences logement.

 Pour encore plus d'offres d'emploi, visitez le site du Réseau Idée

---

Vous souhaitez diffuser une information ou une offre d'emploi via l'Echo-Conseil?

Contactez Anne-Laure Tarbe - 081/390.680

Date limite pour parution dans le prochain Echo-Conseil: vendredi 3 juillet.

L'Echo-Conseil de juillet: lundi 6 juillet.

---