L'ECHO-CONSEIL

---

Bonjour,

Laurence, notre diva du web, étant partie quelques temps vivre son double métier de maman, les éditos de ces prochains mois seront différents de ceux auxquels vous vous étiez habitués.

Ce mois-ci, c'est Frédéric qui a souhaité écrire cet édito.

 

J'y allais avec des pieds de plomb.  Pieds et poings liés…

J’ai eu l’occasion le 10 juin de participer à un colloque organisé par SAW-B, fédération d’économie sociale, et UNIPSO, union d’entreprises à profit social.  Cette journée de travail s’intitulait : « Les associations entre ripostes aux pressions étatiques et incantations à l’innovation sociale ». Y intervenaient des personnes issues du monde académique et de la recherche et des acteurs issus du terrain.

J’y allais avec des pieds de plomb.  Certes pas à cause du colloque.  Non !  Mon métier à l’Institut Eco-Conseil, c’est d’accompagner des demandeurs d’emploi dans leurs apprentissages, dans leur découverte et appropriation d’un métier, celui d’éco-conseiller, dans leurs projets d’insertion socio-professionnelle.  Mon métier à l’Institut Eco-Conseil, c’est d’amener un changement de société parce que le monde actuel est à bout de souffle.

Donc, j’y allais avec des pieds de plomb.  Car je souffre avec ce qu’est devenu mon métier.  Mon métier, ce n’est pas accepter de faire du chiffre.  Mon métier, ce n’est pas accepter qu’un demandeur d’emploi ne puisse suivre notre formation car il n’a plus de revenus suite aux mesures du gouvernement.  Mon métier, ce n’est pas accepter qu’un stagiaire cesse sa formation car il n’est pas remboursé de ses frais de déplacement.  Mon métier, ce n’est pas accepter une logique où les enjeux sociaux, environnementaux, … soient mis à mal par des coupes budgétaires arbitraires.  Mon métier, ce n’est pas accepter de réaliser toutes les statistiques demandées par nos financeurs.  Mon métier, ce n’est pas accepter d’entrer dans les cases normatives.  Mon métier, ce n’est pas accepter le projet néolibéral.  Mon métier, ce n’est pas accepter que l’associatif soit muselé et détruit.  Mon métier, ce n’est pas accepter les décisions inhumaines et indignes.

Mon métier d’éco-conseiller, je l’aime.  Le 10 juin, j’ai rencontré des personnes qui souffrent aussi et qui envers et contre tout ont envie de changer ce monde qui est à bout de souffle.

J’avais les pieds de plomb en arrivant.  J’avais un moral d’airain en repartant.  J’ai envie de conclure cet édito en citant Jean-Louis Laville, professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers-Paris, chercheur au LISE (CNRS-cnam), sociologue et économiste, lors de ce colloque : « Aujourd’hui, les associations ont le choix entre mourir en silence ou reprendre la parole ».

J’ai donc décidé de reprendre la parole.  Mon métier, c’est être éco-conseiller et de changer le monde. 

Frédéric Lombart

 

En vous réseautant !

Rendez-vous en septembre !

---

L'Echo des projets

Formation des éco-conseillers en horaire décalé

Les inscriptions pour la troisième promotion d'éco-conseillers en horaire décalé sont ouvertes !

Téléchargez la brochure de présentation de la formation.

Consultez le programme général.

La seconde séance d'information aura lieu le samedi 29 août à 9h30. S'inscrire.

Toutes les infos via notre site internet.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Donatienne Snyers - 081/390.674

Formation initiale des éco-conseillers

La période des stages pour la 25e promotion approche à grands pas !

Vous souhaitez accueillir un stagiaire éco-conseiller dans votre organisation, pour un stage pratique de cinq mois ?

Le stage se déroulera du 12 octobre 2015 au 18 mars 2016.

En savoir plus

Proposer un stage

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Frédéric Lombart - 081/390.685

Formations bâtiments durables

Aides et freins en rénovation durable, réemploi de matériaux, gestion de l’énergie, diagnostics intégrés…

L'IEC poursuit sa mission et coordonne de nouvelles formations pour Bruxelles Environnement au côté de MATRICiel, Cenergie, du CERAA et de l'ICEDD.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Infos et modalités d'inscription !

Contactez Louise Hain ou Catherine Blin

training.ibgebim@eco-conseil.be

---

Echos du Réseau

Evénements

 

• Ce jeudi 9 juillet, 11h, rejoignez Inter-Environnement Wallonie à la capitainerie de Jambes pour un pré-Big Jump, en compagnie du ministre Carlo Di Antonio ! Le "vrai" Big Jump, l'initiative européenne en faveur d'eaux de surface de qualité, aura lieu, quant à lui, le 12 juillet à 15h, dans 12 lieux en Wallonie et à Bruxelles. Infos : Marie Cors - 0497/11.83.35

• Fête de la tomate à la Ferme Nos Pilifs, les 29 & 30 août 2015 de 10h à 18h.
Unique à Bruxelles, découvrez la vraie biodiversité au potager dans un cadre bucolique et une ambiance familiale. Une rencontre pour les passionnés de légumes anciens et les curieux de goût authentique. Entrée gratuite. Infos : Raphaël Carette - rca@pilifs.be

• Le Salon Valériane est de retour, du 4 au 6 septembre 2015. Le thème de cette édition : "Ensemble soyons consom'acteurs".

• "Parcs, jardins et espaces naturels communaux, un point de départ pour des animations de sensibilisation à l’environnent ?" Venez découvrir, le vendredi 25 septembre, lors d’un Midi de l’ErE organisé par le CRIE de Namur, les témoignages de responsables communaux et d’animateurs, ainsi que des exemples d’aménagements didactiques. Entrée gratuite. Infos : Patrick Jacquemin - patrick@empreintesasbl.be - 081/390 670.

 

A découvrir - A soutenir

 

• L'APAQ-W réalise un sondage (clôture à la fin de la Foire de Libramont) sur le thème : "des produits locaux à la cantine : donnez votre avis". Les parents, les éducateurs peuvent faire bouger les collectivités s’ils souhaitent plus de proximité, plus de sens, d’éthique et de saveurs aux menus des plus jeunes mais aussi des ainés, en le faisant savoir !

 

• écoconso lance suivezleguide.be , un guide-achat d’éco-matériaux de construction. Plus qu’un simple listing, ce guide facilite le choix d’éco-matériaux en fournissant des informations claires et neutres sur les produits. Regardez la petite vidéo pour en savoir plus !

 

• "Partager pour mieux consommer ?" Vous êtes adepte de la consommation collaborative et vous utilisez les plateformes d’échanges entre particuliers, de seconde main, de crowdfunding, les Systèmes d’Echanges Locaux, ou d'autres plateformes comme Couchsurfing, AirBnB ou Blablacar ? Dans le cadre d’un projet à l’échelle européenne centré sur les consommateurs, votre expérience en Belgique compte (coordination par Test-Achats). Questionnaire en ligne à remplir jusqu’au 23 juillet.

 

• Voitures à plusieurs (VAP) cherche repreneur !  Depuis 2008, une équipe de bénévoles pilote l’ASBL VAP qui promeut l’autostop de proximité et accompagne, en Brabant wallon, les communes qui proposent les VAP à leurs habitants. L’équipe actuelle cherche à confier l’ASBL VAP à une nouvelle équipe qui porte un regard neuf sur les possibilités pour faire évoluer et développer encore l’autostop de proximité : un groupe  de "Ville en transition", une association environnementale, une équipe de coordination des SEL, quelques citoyens qui aiment les défis… L’équipe actuelle reste bien sûr disponible pour accompagner les repreneurs potentiels et faciliter la reprise de l’ASBL VAP ! Une évaluation détaillée se trouve sur le site http://www.vap-vap.be/spip.php?article547.

 

• Le Pôle wallon de Gestion Différenciée (Pôle GD) poursuit sa campagne de communication décalée sur la réduction des pesticides. Vous avez récemment découvert  Flore qui a opté pour le look "sauvageonne". Retrouvez maintenant Lucas qui kiffe la végétalisation des surfaces et Marc qui préfère le désherbage alternatif. Un kit de diffusion pour les services publics est disponible via www.gestiondifferenciee.be/campagne0pesticide.

 

• Natagora, Natuurpunt et le WWF se mobilisent pour la défense des directives Oiseaux et Habitats ! Ils vous invitent à répondre à la consultation que la Commission européenne vient de lancer concernant ces deux directives qui sont la base même du projet Natura 2000.  Rendez-vous sur www.natagora.be pour répondre à cette consultation et défendre les directives Natura 2000.

---
---

Vous souhaitez diffuser une information ou une offre d'emploi via l'Echo-Conseil ?

Contactez Anne-Laure Tarbe - 081/390.680

Date limite pour parution dans le prochain Echo-Conseil : vendredi 4 septembre.

L'Echo-Conseil de juillet : mercredi 9 septembre.

---