L'ECHO-CONSEIL

---

Bonjour,

Pour notre Echo-Conseil de rentrée, Maître Bernard Walschaerts, notre collègue philosophe, vous propose un édito de circonstance. A vos cahiers !

 

De l'art du syllogisme aux projets verts...

Dans un entretien accordé au journal Le Monde, le 1er septembre 2015, Joseph Stiglitz, lauréat du prix la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, a dit : "Ces dernières années, les profits ont augmenté de manière disproportionnée face aux salaires. Cette distorsion du partage des revenus est source d’inégalité et affaiblit la croissance potentielle" [1].

Pour l'exercice, retenons cette dernière phrase.

Les prémices d'une première conclusion

Quel rapport avec l’art du syllogisme me demanderez-vous ? Petit rappel, si besoin en est. Un syllogisme est un raisonnement déductif. C'est-à-dire que l’on part d’éléments particuliers pour aller vers une conclusion générale. Le plus souvent il est composé de deux prémisses articulées débouchant sur une conclusion. Où le fameux :

• Tous les hommes sont mortels (Prémisse 1)

• Socrate est un homme (Prémisse 2)

• Donc Socrate est mortel (Conclusion)

Notons d’emblée qu’en ce qui concerne ce pauvre Socrate, c’est bel et bien ce qui s’est passé. Comme quoi, on ne dit pas que des bêtises.

Suivant notre brave Joseph Stiglitz, nous avons un premier syllogisme :

• La distorsion du partage des revenus est source d’inégalité (Prémisse 1)

• La distorsion du partage des revenus affaiblit la croissance potentielle (Prémisse 2)

• Donc la source d’inégalité affaiblit la croissance potentielle (Conclusion)

"[…] les inégalités forment un terrible piège. Pour les Américains des classes populaires disposant d’une mauvaise couverture santé et qui ont difficilement accès à l’éducation, l’ascenseur social ne fonctionne plus. Ils ont peu de chance de voir leurs revenus augmenter. Or, sans hausse des revenus, il n’y a pas de hausse de la consommation, ce qui affaiblit la croissance" [1].

Tout est paradoxe

Ceci nous amène un pas plus loin. N’y a-t-il pas une communauté d’intérêts entre ceux qui souhaitent un affaiblissement de la croissance et ceux qui promeuvent les inégalités ? Verra-t-on un jour les thuriféraires de la décroissance et les dirigeants de Goldman Sachs se serrer amoureusement dans les bras au nom de lendemains qui chantent à l’unisson ?  Une preuve par l’absurde que toute théorie menée à son paroxysme crée sa négation. A trop de manger de chocolat, on finit par ne plus pouvoir manger de chocolat parce qu’on a perdu son foie et sa foi. 

Mais, on peut également retourner le syllogisme. Une croissance affaiblie n’est-elle pas synonyme de plus d’inégalité ? L’augmentation des inégalités est polyfactorielle et ne se limite pas à la crise de 2008 [2]. Pourtant c’est bien ce que vivent les Grecs. C’est ce que nous vivons [3]. Et le tribut payé par les associations environnementales montre bien un désengagement des pouvoirs publics. 

Et si une autre vision était possible ? Joseph Stiglitz ajoute :  

"[…] puisque les ressources de la planète sont limitées. Nous pourrions très bien nous accommoder d’une croissance durablement faible, si elle s’accompagne de politiques réduisant les inégalités" [1].

Comme quoi une politique keynésienne simpliste déracinée de toute notion environnementale ne fera pas l’affaire. Nous devons intégrer ces notions d’inégalités, de croissances faibles et de limites.  Par le fait d’entreprendre, nous développons une société qui met l’économie au service d’une éthique sociale et non l’inverse. Il s’agit bien ici d’aider ceux qui entreprennent, qui proposent des projets à finalité environnementale. Nous portons le changement par l’action.

Et l'éco-conseil dans tout cela ?

Nous ne sommes ni goldma-sachsien, ni décroissantiste, ni stiglitzois. Nous promouvons une éthique. Allons vers un monde plus juste, plus libre, plus vert, plus solidaire. Ce que nous disent ces syllogismes ?  Tout cela est lié.

Cela s’incarne dans des projets que nous accompagnons. Et si aujourd’hui comme demain, nous soutenions ceux qui veulent imaginer des nouvelles organisations, associations, compagnies, coopératives … pour qui ces valeurs ne sont pas seulement un moyen mais une fin ? Si c’est votre cas, nous voulons vous aider !  

• Nous voulons travailler pour un monde plus juste, plus vert, plus libre, plus solidaire, (Prémisse 1)

• Vous voulez travailler pour un monde plus juste, plus vert, plus libre, plus solidaire, (Prémisse 2)

• Nous voulons travailler avec vous !

CQFD…

 

[1] Joseph Stiglitz. "L’Union européenne est en train de détruire son avenir", Le Monde, 1er septembre 2015.
[2] Tour d’horizon des inégalités croissantes de revenus dans les pays de l’OCDE.
[3] La crise accroît les inégalités de revenus en Europe. Observatoire des inégalités, 20 mai 2014.

 

 

En vous réseautant !

Rendez-vous en octobre !

---

L'Echo des projets

Formation des éco-conseillers en horaire décalé

Les inscriptions pour la troisième promotion d'éco-conseillers en horaire décalé se poursuivent !

Téléchargez la brochure de présentation de la formation.

Consultez le programme général.

Une séance d'information à destination des employeurs est prévue ce vendredi 11 septembre, 18h00, à Bruxelles. S'inscrire.

La troisième et dernière séance d'information pour les candidats éco-conseillers aura lieu le samedi 12 septembre, 9h30, à Bruxelles. S'inscrire.

Toutes les infos via notre site internet.

La date limite pour la remise des candidatures (CV et lettre de motivation) est fixée au 14 septembre.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Anne-Laure Tarbe - 081/390.674

Formation continue de l'Institut Eco-Conseil

Enquête sur les besoins en formation continue des éco-conseillers et conseillers en environnement

En ce début d’année académique, l’Institut Eco-Conseil lance une enquête sur les besoins en formation continue auprès des professionnels de l’environnement. Les résultats de cette enquête contribueront à élaborer le programme de formation continue 2016. Les professionnels et tous ceux qui s’intéressent et/ou s’orientent vers des perspectives professionnelles dans l’environnement sont cordialement invités à y participer.

Accéder à l'enquête

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Virginie Morret - 081/390.678

Formations bâtiments durables


Aides et freins en rénovation durable, réemploi de matériaux, gestion de l’énergie, diagnostics intégrés…

L'IEC poursuit sa mission et coordonne de nouvelles formations pour Bruxelles Environnement au côté de MATRICiel, Cenergie, du CERAA et de l'ICEDD.

Encore des places disponibles !

Infos et modalités d'inscription !

Contactez Louise Hain ou Catherine Blin

training.ibgebim@eco-conseil.be


International


En collaboration avec plusieurs structures wallonnes et bruxelloises, L’Institut Eco-Conseil organise pour une délégation de 4 experts ministériels lettons (Environnement et politiques d’investissement) un séjour d’études : "Informations et échanges de bonnes pratiques en matière de prévention et gestion des déchets" s’inscrivant dans le cadre de coopération bilatérale entre la Lettonie et Wallonie Bruxelles International.

Contact et informations : Louise Hain

---

Echos du Réseau

Evénements

 

• Rejoignez Alternatiba Bruxelles, le village des alternatives concrètes au changement climatique et à la crise sociale, ces 12 et 13 septembre, dans le quartier Sainte-Catherine !

• Dimanche 13 septembre : Fête des Jardins Participatifs et du Quartier Nouvelle, à Etterbeek. Infos : enviro@etterbeek.be

• 1er Salon Chrysalide centré sur l'éco-consommation, le dimanche 20 septembre à Quiévrain. Besoin d'infos supplémentaires ? Déjà intéressé par la tenue d'un stand gratuit pour l'édition 2016 ? Contact : chrysalide.quievrain@gmail.com.

• Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre. Découvrez les nombreuses initiatives en Wallonie et à Bruxelles.

• "Parcs, jardins et espaces naturels communaux, un point de départ pour des animations de sensibilisation à l’environnent ?" Venez découvrir, le vendredi 25 septembre, lors d’un Midi de l’ErE organisé par le CRIE de Namur, les témoignages de responsables communaux et d’animateurs, ainsi que des exemples d’aménagements didactiques. Entrée gratuite. Infos : Patrick Jacquemin - patrick@empreintesasbl.be - 081/390 670.

• Dimanche 27 septembre, à la Ferme de Robersart à Floreffe : 4e portes ouvertes de l'asbl Les Compagnons des Prés. Infos : Marc Bodart - bodart.marc@gmail.com.

• 7e Festival de films AlimenTerre, du 15 au 18 octobre. Une initiative de SOS Faim Belgique, organisée à Bruxelles et dans 8 villes wallonnes. Infos : Gladys Touly - gto@sosfaim.be.

• Conférence de Pablo Servigne "Tout va-t-il vraiment s'effondrer ?", lundi 19 octobre à Louvain-la-Neuve (auditoire Socrate). Plus d'info : Maison du Développement Durable.

 

A découvrir - A soutenir

 

• La Haute Ecole de la Province de Namur ouvre une spécialisation en agriculture biologique.

• La Fondation Vocatio fournit des bourses à des jeunes attestant d'un véritable projet de vie.Ouverture des candidatures : du 1er septembre au 16 novembre 2015.

• Formation Découverte du secteur et des métiers de l'Alimentation Durable de l'asbl Rencontre des Continents : lancement d'un nouveau cycle en novembre 2015. Séances d'information et inscriptions : les 29 septembre et 8 octobre. Contact : Mahé Bougard - mahe.bougard@rencontredescontinents.be

• L'asbl Empreintes propose des ateliers de découverte d'outils de sensibilisation à l'environnement. Ces ateliers permettent de s’initier à l’utilisation et à l’exploitation d’outils disponibles en prêt gratuitement dans les locaux de l’asbl à Namur et à Bruxelles, ainsi que dans de multiples centres de prêt. Découvrez le programme des ateliers 2015-2016 ! Contact : Annick Cockaerts - annick@empreintesasbl.be

• Découvrez aussi le répertoire des formations en Education relative à l’Environnement (ErE) et en environnement 2015-2016 du Réseau IDée !

• La Wallonie souhaite favoriser une politique d’achats publics durables sur l’ensemble de son territoire et inciter les acheteurs wallons à insérer dans leurs marchés des clauses environnementales, sociales et éthiques. Différents outils sont mis à disposition, afin de soutenir les acheteurs publics dans ces démarches.

---

Vous souhaitez diffuser une information ou une offre d'emploi via l'Echo-Conseil ?

Contactez Anne-Laure Tarbe - 081/390.674

Date limite pour parution dans le prochain Echo-Conseil : vendredi 2 octobre.

L'Echo-Conseil d'octobre : mercredi 7 octobre.

---