L'ECHO-CONSEIL

Bonjour,

Ca vous est déjà arrivé ?

Vous savez, quand on se lève un matin en se disant « A quoi bon ? ». Ou qu’on ne se lève pas du tout. Quand notre petite éolienne intérieure cesse soudain de tourner parce que le souffle qui l’animait semble s’être épuisé.

Fatigue. Lassitude. Désespoir ?

Le simple fait d’allumer la radio au réveil a de quoi nous désespérer. L’incommensurable « bêtise » humaine nous semble inépuisable. Nul besoin d’aucune technologie pour la rendre renouvelable, elle semble s’auto-régénérer à une vitesse stupéfiante. Bêtise, inconscience, désinvolture, indifférence…Quel que soit le mot qu’on emploie, son infinitude semble bien plus avérée que celle des ressources naturelles de notre planète !

Oui, parfois nous sommes, comme dans la chanson de Renaud, « Fatigué » (1). Nous tentons chaque jour de porter des messages qui se heurtent encore souvent à la pensée dominante. Nous essayons de véhiculer des valeurs que plus d’un juge, au mieux, risibles. Lequel d’entre nous ne s’est jamais entendu rétorquer « Oh toi, avec tes idées…toi l’écolo, toi le bobo, toi l’utopiste, toi le… » ? Qui ne s’est jamais senti comme un extra-terrestre débarqué sur une planète étrangère et vaguement – voire parfois franchement – hostile ?

Alors, quelquefois, face à l’ampleur de la tâche et confronté aux limites de notre condition de petit humain, il est tentant de se dire « A quoi bon ? ».

Mais pourtant…Pourtant, un jour nous avons décidé de chausser ces lunettes qui nous font regarder le monde autrement. Avec lesquelles nous voyons les possibles, les peut-être, les alternatives, les différences, les choix, les actes qui peuvent être posés. Et depuis, il nous est impossible des les enlever. Parce que c’est celles-là qui nous vont. Qu’elles sont faites pour nous. Parce qu’elles nous apportent la conviction que là est notre place. Quoi qu’il advienne.

Non, nous n’allons pas changer le monde. Non, nous n’allons pas sauver la planète, qui n’en demande pas tant. Non, pas tout seul. Mais nous allons continuer à poser chaque jour des actes qui font sens, pour nous et pour le monde que nous voulons voir émerger. Avec d’autres. Avec tous ces citoyens qui se lancent dans des initiatives de transition (2), avec les opposants au TTIP qui s'acharnent à perturber les négociations (3), avec les permaculteurs (4), avec les réenchanteurs (5), avec…

Avec les quelques 800 éco-conseillers, avec les 50 nouveaux stagiaires qui s’engagent pour un an de formation chaque année. Avec ceux qui rejoindront pour la 4ème année de suite la formation à horaire décalé, tout en continuant à travailler. Avec les délégations étrangères qui viennent se former chez nous….

Non, nous ne sommes pas des extra-terrestres – enfin, pas tous ;-). Nous sommes, nous incarnons,  tous, chacun, une force de changement puissante, vivante, inspirante, dans un monde qui n’en finit pas de s’emballer.

Est-ce que ça suffira ? Peut-être…

Mais l’important ne sera-t-il pas de ne pas avoir baissé les bras et d’avoir continué tout simplement parce que c’est ce qui fait sens pour nous ?

 « Vivre, c’est ne pas se résigner » disait Albert Camus (6).  

En vous réseautant.

Bel été :-) !

(1) Renaud - "Fatigué" - Album "Mistral gagnant" (1985)

(2) Voir la campagne "Pousses de transition" de Réseau Transition

 (3) TTIP Game Over

(4) Permaculture sans frontières

(5) Les Bibz's

(6) Albert Camus - "Noces" (1939).

---

L'Echo des projets

Un petit focus sur nos formations internationales 

Formations internationales

Une des missions de l'IEC est de proposer des échanges d'expériences et de savoir-faire avec des partenaires d'autres pays, sur des thématiques environnementales.

Durant ce premier semestre 2016, deux missions ont ainsi été réalisées, avec nos partenaires tunisiens et estoniens.

Retour sur la mission de l’IEC en Tunisie (16-18 mai 2016)

Photo:De gauche à droite : Faïza Labidi (ANPE), Samia Maamer (DGAB), Jacques Valentin (IEC), Salah Hsini (ANPE), Eric Allaer (IEC), Tarek Nefzi (consultant IEC), Sabine Vigneron (IEC).

 

 

La mission de l’IEC consistait en une formation courte basée sur une mise en pratique des méthodes de l’éco-conseil appliquée au contexte tunisien, sur le territoire pilote de la Région de Bizerte. ll s’agissait d’identifier des besoins en formation et de définir les modalités de transfert vers la Tunisie du savoir-faire belge en matière de formation d’éco-conseillers, accompagnateurs de changement, dans le domaine particulier de la gestion et du tri des déchets. 

Pas moins de 23 candidats avaient été sélectionnés par l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE) et le Centre international des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) pour participer à cette formation.

De par ce projet, l’IEC entend clairement jeter les bases d’un partenariat pérenne avec les partenaires tunisiens dans les domaines de la formation et de l’éducation à l’environnement.

Retour sur la mission de l’IEC en Estonie (6-10 juin2016)

Photo: De gauche à droite : Michel Amand (SPW), Sabine Vigneron (IEC), Natalja Jerogova (Ministère de l’Environnement),Dimitri Phukan (FRW)

 

 

Dans le cadre de l’Accord de coopération entre WBI et la République d’Estonie, le programme de travail (2015-2018) permet aux experts wallons et estoniens d’échanger leurs expériences respectives dans le domaine de l’environnement, notamment.

L’un des projets confiés à l’IEC se déclinait au travers du thème : « La participation au cœur des politiques de développement durable ».

Le voyage en Estonie a été organisé de concert par Natalja Jerogova, chargée des relations internationales au Ministère de l’Environnement et sur base des objectifs  opérationnels identifiés en amont :

• Echanger avec les acteurs clés de la mise œuvre de la stratégie nationale de développement durable

• Rencontrer les acteurs des agendas locaux 21 et échanger avec eux sur les aspects liés à la participation et la mobilisation citoyenne.

• Prendre connaissance des processus participatifs basés sur l’utilisation des technologies numériques

• L’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans le cadre des programmes européens LEADER (l’Estonie compte 26 GAL)

• Rencontrer différents acteurs impliqués dans des processus participatifs au niveau local et/ou national.

Au terme de ce voyage d’étude, les experts ont ainsi pu identifier plusieurs pistes de développement et d’échanges avec l’Estonie dans leurs domaines respectifs.

---

Formation initiale des éco-conseillers

Pas encore de vacances pour les stagiaires de la 26ème promotion d'éco-conseillers, qui poursuivent leur formation en ce mois de juillet.

Au programme: Un module "Systèmes de management environnemental  et Entreprises", les tables-rondes de l'éco-conseil et une formation à la communication avec les médias (radio et télévision).

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Frédéric Lombart - 081/390.685

---

Formation des éco-conseillers en horaire décalé

 Vous souhaitez faire partie de la quatrième promotion des éco-conseillers en horaire décalé, qui débutera le 7 octobre 2016?

 Inscrivez-vous aux séances d'infos!

Samedi 3 septembre, 10h, à Mundo-B

Samedi 10 septembre, 10h, à Mundo-N

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Anne-Laure Tarbe - 081/390.674

---

Formations bâtiments durables

L'IEC poursuit sa mission pour Bruxelles Environnement au côté de MATRICiel, Cenergie, du CERAA et de l'ICEDD.

 Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Louise Hain ou Catherine Blin

training.ibgebim@eco-conseil.be

---

Echos du Réseau

Evénements

• La 6ème Petite Foire, alternative à celle de Libramont se tiendra les 23 et 24 juillet à Semel (Neufchâteau).

 

• Le Réseau Transition vous propose son Premier Congrès francophone d'Ecopsychologie, le dimanche 2 octobre à Mozet.

 

• Le salon RECUPère revient en 2016, pour sa 3ème édition, à Namur Expo du 25 au 27 novembre prochain. Cette année, c’est le concept « Do It Yourself » qui sera mis à l’honneur ! RECUPère 2016 rassemblera sur un même site les acteurs et opérateurs publics et privés liés à l'éco-consommation, à l'éco-design et au réemploi afin de sensibiliser le public au réemploi.En 2014, ce sont plus de 10.500 visiteurs qui ont été accueillis. Près de 80 exposants avaient répondu présents. Participer au salon vous intéresse ? Contactez Cécile Meyer: exposants@recupere.be - 0479/588115.

 

Formations

•  Rencontre des continents organise un nouveau cycle de formation "Découverte du secteur de l'alimentation durable" du 5 octobre au 30 novembre 2016 à Ixelles.

 

• ECO-Conseil Strasbourg vous propose les webinaires d'ECO-Conseil, un cycle de conférences en ligne pour les éco-conseillers et tous ceux qui s'intéressent aux questions du développement durable. Abonnez-vous!

 

• L'Institut de Travaux Publics de la ville de Liège organise sa nouvelle formation d'un an en connaissance des plantes en Promotion sociale 2016-2017. Cette formation débutera le samedi 10 septembre 2016 en horaire décalé.

 

Appels à projets - Concours

• La fondation BePlanet lance son appel à projets! BePlanet veut rendre possible des projets locaux et collectifs qui apportent des solutions durables aux projets environnementaux. Vous avez un tel projet? Déposez votre candidature avant le 5 août 2016!

 

• Le Fonds SE'nSE, lancé par la Fondation pour les Générations Futures lance son premier appel à candidatures à l'adresse de jeunes entrepreneurs soucieux d'environnement et de durabilité. L'appel à projet est ouvert jusqu'au 5 octobre 2016.

 

• La Wallonie organise un concours d'urbanisme "Quartiers Nouveaux" qui s'inscrit dans le projet de créer des quartiers innovants et exemplaires pour répondre à son défi démographique. Inscription avant le 31 juillet 2016!

 

 A découvrir - A soutenir

• Facilitateur Bioénergies, ValBiom étudie l’implantation de miscanthus dans les communes et la pertinence d’y installer une chaudière biomasse. Et propose, à cet effet, une brochure   « Le miscanthus pour lutter contre les écoulements boueux et réduire les factures d'énergie : j'y pense!

 

• Faune et Biotopes lance une nouvelle revue à destination des gestionnaires des espaces ruraux, naturels et urbains: Mille lieux. Mille lieux est une revue trimestrielle qui vous donnera l'envie de rêver, réfléchir et réaliser!

 

Divers

• Découvrez les "Ateliers de Reliance", le temps d'une reconnexion profonde à notre nature d'être sensible, d'une rencontre authentique et bienveillante avec l'autre, de (re)sentir la connexion avec tout le vivant, de prendre soin des liens pour retrouver notre élan vital à prendre part à l'émergence du monde de demain. 17 et 18 septembre et 6 et 7 octobre 2016. Infos et inscriptions: perrinethiry@gmail.com.

---

 Offres d'emploi

• Aster consulting recrute un/e Expert mobilité.

• L'ICEDD asbl engage un/e Ingénieur en énergie.

• Light to Light recherche un/e Expert en éclairage durable (néérlandophone)

 Pour encore plus d'offres d'emploi, visitez le site du Réseau Idée

---

Vous souhaitez diffuser une information ou une offre d'emploi via l'Echo-Conseil?

Contactez Laurence Philippot - 081/390.684

Date limite pour parution dans le prochain Echo-Conseil: vendredi 12 août.

L'Echo-Conseil d'août: mardi 16 août.

---