L'ECHO-CONSEIL

Bonjour,

Mardi 8 novembre 2016.

Gageons que, comme nous, vous attendiez ce début de semaine avec fébrilité. Prêts à dégainer Smartphones et tablettes à la moindre occasion, pour y suivre les actualités. Un rien distrait au boulot, un œil sur les réseaux sociaux, l’autre sur les journaux en ligne, au risque de vous trahir par un léger strabisme divergent... C’est que vous savez que les jours à venir seront historiques, que l’enjeu est tel qu’il peut nous engager, au niveau mondial, dans une voie sans issue. Ou, au contraire, nous apporter espoir et confiance en l’avenir.

C’est pourquoi, en ce moment, tous nos regards sont tournés vers…Marrakech !

Mais oui, vous savez bien sûr qu’hier a débuté la 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, plus connue sous l’acronyme de COP22 et qu’elle se tiendra à Marrakech jusqu’au 18 novembre !

Vous pensiez à autre chose ? Genre bataille sanglante, où tous les coups sont permis, surtout avec des armes telles que  « rejet et peur de l’autre », dans un petit pays de l’autre côté de l’océan ? C’est vrai qu’on en a vaguement parlé, mais ce n’est pas comme si on avait médiatisé à outrance une campagne qui a « dégoutés 82% des électeurs par sa violence inouïe (1) », n’est-ce pas ? Ni comme si on avait entretenu un suspense insoutenable qui, heureusement, prendra bientôt fin, pour le meilleur (?) ou pour le pire ?

Non, non. On vous connait, on sait que, comme nous, ce n’est pas cette actualité là qui vous préoccupe. Tout ça pour aboutir à l’élection d’un individu à la tête d’une des nations les plus puissantes du monde. Franchement, pas de quoi fouetter un chat !

Et donc, pour rester dans la métaphore animalière, revenons-en à nos moutons !

La COP 22.  Pendant deux semaines, « les nations se retrouvent au chevet du climat à Marrakech avec la difficile tâche d’élaborer les outils qui vont permettre la mise en œuvre de l’accord de Paris, afin de respecter l’engagement des 2°C » (2).

 Mais encore ?

Pour faire court, l’accord de Paris sur le climat, négocié par 195 pays en décembre 2015 lors de la COP 21 représentait une avancée historique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cet accord marque un tournant et confirme l’objectif de maintenir le seuil d’augmentation de la température en dessous des 2°C. Pour entrer en vigueur, cet accord devait être ratifié par au moins 55 Parties à la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, représentant 55% des émissions globales de gaz à effet de serre (3). La ratification a eu lieu et l’accord est entré en vigueur ce vendredi 4 novembre.

L’enjeu de la COP 22 est maintenant de trouver un accord entre tous les pays sur les outils de mise en œuvre des engagements pris. Elle devrait aussi encourager les Etats à prendre des mesures nationales additionnelles pour atteindre l’objectif des 2°C, étant donné que pour l’instant, les engagements pris par les pays ne permettront pas d’atteindre cet objectif (4).

A noter que, d’après le rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement, publié la veille de l’entré en vigueur de l’accord de Paris, le monde continue à se diriger vers une hausse des températures de 2,9 à 3,4 °C d’ici la fin du siècle (5).

Et maintenant, où allons-nous concrètement ? Voilà la question à laquelle devrait répondre la COP 22. Et puisque nous savons que cela vous intéresse et interpelle, nous avons invité Mr Jean-Pascal van Ypersele à venir nous en dire plus sur le sujet, au cours d'une journée de formation continue.

Parions qu’on vous y verra nombreux ?

Quant au feuilleton à l’américaine, ouf, la fin du suspense est imminente. On ne se prononcera pas sur les résultats, même si on sait que l’un des candidats « rejette la réalité d’un réchauffement climatique dû aux activités humaines » et veut « s’asseoir sur l’accord de la COP21 ». (6)

Mais sérieusement, vous voteriez pour un gars qui se prénomme Donald  ;-) ?  

En vous réseautant,

Bon mois de novembre !  

---

Formation initiale des éco-conseillers

 26ème Promotion

 

La formation suit son cours. Les stagiaires abordent durant ce mois de novembre les modules "Energie et éco-construction", "Santé, bruit, ondes électromagnétiques et pollutions intérieures"  et "Eau". A la fin du mois, ils participeront à leur deuxième séminaire résidentiel dont le thème est "Gestion des conflits, négociation et médiation".

En parallèle, les stagiaires sont à la recherche de leur futur lieu de stage pratique. Ils rencontrent les potentiels maîtres de stage avant de faire leur choix final début décembre.

Enfin, les travaux d'ateliers se sont terminés fin octobre par la remise des rapports et la restitution orale de chaque groupe. Les thèmes des travaux d'ateliers de cette année étaient: Eco-conseil et Avenir des villes et campagnes, Eco-Conseil et genre, Eco-conseil et Nouvelles formes de mobilisation et de démocratie, Eco-conseil et Psychologie du changement, Eco-conseil et Développement économique, Eco-conseil et (Nouveaux) Modèles d'organisation du travail.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Frédéric Lombart - 081/390.685

---

Formation des éco-conseillers en Horaire Décalé

4ème Promotion

Les stagiaires de la 3ème promotion ont terminé leur formation et se sont présentés devant le jury d'évaluation finale, mi-septembre. Sept stagiaires PHD3 sont ainsi devenus éco-conseillers à l'issue des jurys. Félicitations à eux!

La 4ème promotion a débuté le 7 octobre avec 18 stagiaires. Ceux-ci sont plongés dans le module "Enjeux". La semaine prochaine, ils participeront à leur premier séminaire résidentiel dont le thème est "Connaissance de soi, écoute et assertivité".

En parallèle, les stagiaires s'attellent à la rédaction du cahier des charges du projet personnel qu'ils mettront en place au sein de leur structure durant leur formation. 

Plus d'infos?

Contactez horaire.decale@eco-conseil.be - 081/390.674

---

Formations continues

Programme de novembre et décembre

QUEL AVENIR POUR NOS VILLES ET NOS CAMPAGNES? 

Conférence de Luc SCHUITEN

Jeudi 24 novembre 19h30 à l’Université de Namur.

En savoir plusS’inscrire

 

NUDGES, CES COUPS DE POUCE QUI PERMETTENT DE PASSER AU VERT (WEBINAIRE)

Par Mr Bernard Walschaerts, formateur à l'IEC

Dans le cadre des webinaires d’ECO-Conseil Strasbourg.

Mardi 29 novembre, 17h.

En savoir plusS’inscrire

En savoir plusS’inscrire.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Virginie Morret - 081/390.678

---

Formations internationales

Estonie - Algérie

Voyage d’étude en Estonie avec trois experts wallons de la gestion intégrée des cours d’eau

En septembre dernier, l'IEC a accompagné trois experts wallons de la gestion intégrée des cours d’eau, partis à la rencontre d’experts estoniens de la thématique. Les objectifs poursuivis à travers ce voyage étaient d'ouvrir de nouvelles perspectives d’approche des problématiques, de permettre d’étoffer le panel d’expériences, de maintenir une dynamique d’échange entre acteurs estoniens et wallons et développer de nouveaux contacts et de faciliter la prise en compte du contexte estonien dans les échanges d’expériences et d’idées respectifs en vue du voyage retour. Présentations en salle et visites de terrain étaient au programme des cinq journées d’échange.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Marie-Céline Godin - 081/390.681

Photo: De gauche à droite : Pierre-Nicolas Libert (SPW), Patrice Orban (SPW), Sander Sandberg (Ministère de l’Environnement), Natalja Jerogova (Ministère de l’Environnement), Martin Kesler (University of Tartu),
Elo Rasmann (Ministère de l’Environnement), Sébastien Gaillez (SPW)

Projet CTB- Formation en ingénierie de la formation dans l’environnement

Pendant un mois entre la mi-septembre et la mi-octobre, l’Institut Eco-Conseil a accueilli et formé 6 cadres algériens du CNFE (Conservatoire National des formations à l’environnement) en ingénierie de formation et gestion de projets dans le domaine environnemental. Ce projet a été réalisé pour la CTB (Coopération Technique Belge) en partenariat avec le BIEF.

Tout en travaillant avec le groupe de stagiaires algériens sur l’intégration progressive d’un de leur projet de formation à l’aide de différents outils de communication et gestion de projet, l'IEC a inscrit cette formation dans l’échange et le retour d’expériences d’acteurs belges de formation et d’éducation environnementale. Ce fut une session riche en apprentissages mutuels ouvrant des perspectives pour d’autres partenariats.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Louise Hain - 081/390.681

---

Echos du Réseau

 

Avec la collaboration de l'IEC:

• La Fondation pour les Générations Futures vous invite à la conférence: " Are B Corps redefining business for the 21st century", par Mr Bart Houlahan, le mercredi 30 novembre à Tour & Taxis, Bruxelles.

• L'appel à candidature pour la 12ème Edition du Prix Belge de l'Energie et de l'Environnement est lancée!

Evénements

• ValBiom vous invite à une demi-journée d'étude et de visite de terrain sur "Les paillage végétaux pour la gestion des espaces verts", le 10 novembre au Centre d'Essais Horticole de Wallonie à Ormeignies. Ainsi que "Les 13èmes Rencontres de la Biomasse", le 22 novembre à Gembloux.

• Passeurs d'Energie vous propose un circuit "Habitats durables" à Bruxelles et en Wallonie, dans le cadre des portes ouvertes "Eco-bâtisseurs", le 13 novembre.

• L'équipe de INTERREG V-TVBuONAIR vous invite à son "Séminaire de lancement du Projet Interreg V-TVBuONAIR,Trame Verte et Bleue en milieu Urbanisé", le 17 novembre à la Gare numérique de Jeumont.

• La ville de Namur propose "Les ateliers namurois de la transition énergétique: des actions concrètes pour rendre Namur plus durable et plus autonome", le 22 novembre à la Citadelle de Namur.

• Ecocir organise un colloque sur "Les systèmes de production, de récupération et de stockage de chaleur renouvelable: un impératif pour réussir le mixte énergétique de demain", le 23 novembre à Beez.

• L'association Entretien Nature et Territoire vous invite à une demi-journée d'information sur la pratique de l'éco-pâturage, le 24 novembre à Saint-Servais.

• Le salon RECUPère 2016 aura lieu les 25, 26 et 27 novembre à Namur Expo. RECUPère 2016 en mode Do It Yourself Plus de 100 exposants vous donnent rendez-vous pour cette 3ème édition du salon de l’éco-consommation, de l’éco-design et du réemploi. Venez découvrir le monde de la récup’ en mode DIY : ateliers participatifs, éco-conception et éco-consommation, repair café, seconde main et création, la récup en numérique… tout un programme que à découvrir sur www.recupere.be !

• La CPDT organise un colloque "Territoire(s) Wallon(s): Tendances et Perspectives", le 8 décembre à Mons. Inscriptions souhaitées avant le 1er décembre.

• Agroecology in action vous donne rendez-vous à son forum, sous le signe de l'agroécologie et l'alimentation solidaire, les 9 et 10 décembre à Tour et Taxis, Bruxelles.

Formations

• Progress, Ages et SAW-B vous proposent une série d'ateliers pour mettre la créativité au service des entreprises sociales.

• ECO-Conseil Strasbourg vous propose les webinaires d'ECO-Conseil, un cycle de conférences en ligne pour les éco-conseillers et tous ceux qui s'intéressent aux questions du développement durable. Abonnez-vous! 

A découvrir -  A soutenir

• A Gembloux, une nouvelle école a ouvert ses portes avec une vingtaine de jeunes de 4 à 18 ans. La pédagogie qui y est proposée est basée sur la confiance et l'autonomie, le respect des rythmes individuels, les auto-apprentissages et la co-gestion démocratique de l'école par les élèves. C'est un fameux projet qui se construit au jour le jour. Les informations pédagogique et autres se trouvent sur le site: www.libres-cours.be

Divers

• Le site  http://www.apropaille.be/ vous propose des informations sur la paille comme matériau d'isolation. Des ouvrages sur le sujet y sont à disposition.

---

 Offres d'emploi

• Le Jardin botanique Meise recherche un/e animateur/trice free-lance.

• Le Centre Culturel de Walcourt engage un/e chargé/e de projet.

 

 Pour encore plus d'offres d'emploi, visitez le site du Réseau Idée

---

Vous souhaitez diffuser une information ou une offre d'emploi via l'Echo-Conseil?

Contactez Laurence Philippot - 081/390.684

Date limite pour parution dans le prochain Echo-Conseil: vendredi 2 décembre.

L'Echo-Conseil de décembre: mardi 6 décembre.

---