L'ECHO-CONSEIL

Bonjour,

En ce début d’année, il est de tradition de souhaiter, à celles et ceux avec qui nous entretenons des relations personnelles ou professionnelles, le meilleur pour les 365 jours qui s’annoncent. C’est aussi une période d’optimisme, parfois un peu forcé ...  En matière d’optimisme, j’entendais, le jour de l’an, sur une radio française, le philosophe Michel Serre, nous répéter sa conviction que « nous vivons au paradis », que malgré la violence exacerbée qui s’affiche tous les jours sur nos écrans, celle-ci est bien moindre chez nous qu’elle ne l’était il y a encore moins de 100 ans. Et autant je partage la conviction du philosophe d’un point de vue rationnel, autant, au quotidien …

Mais, dans la même émission, la journaliste[i] avait voulu donner la parole à deux autres optimistes convaincus et non des moindres. Sandrine ROUDAUT qui, dans un livre intitulé « Les suspendu(e)s »[ii], nous présente ces « utopistes, insoumis, désobéissants, … (qui) écrivent demain et s’accomplissent » et Matthieu BAUDIN, directeur de l'Institut des futurs souhaitables[iii] à Paris.  Au-delà du bon moment de radio qui rend votre voyage en voiture moins idiot, j’ai pris une belle leçon d’optimisme intelligent.  C’était jouissif, positif et instructif.  A tel point que j’avais rapidement fait le lien avec l’Institut et pensé à mon petit devoir de rentrée, cet édito… Et en l’écrivant, je me dis que ce que ces trois intervenants mettaient en avant, je, nous, le vivions au quotidien à l’Institut Eco-Conseil et dans de nombreux lieux où nous exerçons notre envie de changer le monde, de construire Demain (comme le film qui fut en 2015 déjà une autre belle leçon d’optimisme concret).  Je nous propose, je nous souhaite donc pour 2017 de suivre les conseils de la journaliste aux commandes de cette émission: «  Et si on essayait l'optimisme ? Sans niaiserie, ni déni, mais avec conviction : choisir de regarder les indices qui dessinent un futur réjouissant ».

Belle année 2017.

P.S. Les exemples cités ci-dessus sont français ! Et pour cause, j’écoutais France Inter, en voiture, … en France.  Nous le savons mieux que quiconque, de tels « optimistes convaincus » et non des moindres, peuplent nos villes et nos campagnes de Belgique, à deux pas de chez nous.

Eric Allaer, directeur de l'Institut Eco-Conseil asbl.

 

 

 

[i] Dorothée Barba, Demain la veille, le dimanche à 17h sur France Inter www.franceinter.fr/emissions/demain-la-veille

[ii] Sandrine Roudaut, Chercheuse-semeuse d’utopies et auteure du livre Les Suspendu(e)s paru en novembre 2016 aux éditions La Mer Salée.

[iii] www.futurs-souhaitables.org

En ce temps de grands bouleversements, l’Institut des Futurs souhaitables propose de s’extraire des contingences d’un monde qui finit pour explorer les réalités d’un monde qui s’annonce. Entouré de plus de 150 experts, praticiens et artistes, ils organisent et animent des explorations intellectuelles (Lab Session) pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain, ainsi que des Ateliers de Réinvention, pour ouvrir le champs des possibles et stimuler la créativité.

En vous réseautant!

---

Concours "Soyez les voix de nos voeux!" 

Vous avez eu l'occasion de découvrir notre carte de voeux collaborative, à laquelle 30 éco-conseillers ont participé. Encore merci à eux pour leur créativité!

Et parmi ceux-ci, c'est Gabrielle Tarte, stagiaire de la 26ème promotion, qui est la grande gagnante de notre concours et a remporté le vélo pliable Dahon. Le vélo lui a été remis en nos locaux par notre directeur, Eric Allaer. Ravie, Gaby nous a déclaré que le vélo serait bien pratique pour se rendre sur son lieu de stage, l'asbl le Timon (Entreprise de formation par le Travail). Un cadeau qui tombe à pic, donc!

---

Formation initiale des éco-conseillers

 26ème Promotion

Fin de la formation théorique pour les stagiaires de la 26ème promotion! Le 2 janvier, ils ont rejoint leurs lieux de stage respectifs pour 5 mois d'immersion dans la pratique du métier d'éco-conseiller. Dans des lieux d'accueil tels que administrations communales, bureaux d'études, associations, fédérations, SPW, contrats de rivières,...nos futurs éco-conseillers s'attelleront à des projets liés, entre autres, à l'agriculture urbaine, la biodiversité, la gestion des déchets, la rénovation efficiente, l'habitat groupé, le gaspillage alimentaire ou encore les initiatives de transition.

Par ailleurs, cette année, 8 stagiaires effectuent leur stage pratique dans le cadre du projet NEUF. Lancé par l'IEC en 2016, le projet NEUF (Nouvelle Expérience d'Utopie Formative) a pour objectif d'accompagner les futurs éco-conseillers dans le démarrage d'une activité professionnelle. Au-delà d'un stage classique, il propose un accompagnement spécifique en terme de gestion de projets, business plan, contact avec des incubateurs, etc.

Une 27ème promotion en 2017?

Oui! L'IEC lancera très prochainement un appel à candidatures pour la 27ème promotion d'éco-conseillers. Des séances d'information auront lieu très bientôt!

Interessé? Gardez un oeil sur notre site internet et notre page FB!

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Frédéric Lombart - 081/390.685

---

Formation des éco-conseillers en Horaire Décalé

4ème Promotion

Après les modules « Enjeux et Espoir », les stagiaires de la PHD4 entament, en alternance, les modules thématiques et les modules sur la Gestion Environnementale. 

Les projets environnementaux prennent forme au travers de la rédaction des cahiers de charge.  L’occasion de formaliser et négocier le projet qu’ils vont mener.

L'ambiance dans le  groupe est au beau fixe, avec un délicieux début d’année : galette des rois et resto !

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Donatienne Snyers

horaire.decale@eco-conseil.be - 081/390.674

---

Formations internationales

Formation CTB - Algérie

Dans le cadre d'un marché pour l'Agence Belge de Développement (CTB), l'IEC va être amené à fournir un appui aux collectivités locales et institutions de pays partenaires de la Belgique, et en particulier de l’Algérie. L’objectif est d’assurer un transfert de compétences en vue d’une part, de renforcer les capacités des acteurs locaux dans le domaine de l’environnement et, d’autre part, d’améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.

Dans un premier temps, l'IEC sera amené à organiser des formations sur le terrain et des voyages d’étude en Belgique dans le cadre de deux projets principaux :

• Le projet AGID : Appui à la gestion intégrée des déchets

• Le projet PRCDE : Projet de renforcement des capacités dans le domaine de l’environnement.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Louise Hain - 081/390.681

---

Formations sur mesure

Formation de délégués syndicaux

Cet automne, à la demande de la Cellule Environnement de la CGSLB,  l'IEC a organisé huit journées de formation aux enjeux environnementaux pour les délégués syndicaux et les militants, à Namur, Mons et La Louvière.

Le lien entre l’environnement, la santé et le bien-être des travailleurs a particulièrement été mis en évidence.

Les participants se sont montrés extrêmement intéressés par les outils pour l’action tels que la carte météo et les éco-cartes, bien connus des éco-conseillers et surtout, par les échanges d’expérience et les témoignages de délégués expérimentés.

En complément, un cycle de formation en communication environnementale s’ouvrira en ce mois de janvier.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Marie-Céline Godin - 081/390.681

---

Echos du Réseau

Evénements

• Nature et Progrès Belgique vous invite le 26 janvier à Bruxelles à une conférence internationale sur le thème "OGM-pesticides: j'ai le droit de savoir et de choisir!". Inscription à valider avant le 12 janvier.

• "Mieux manger pour tous et pour demain". Mardi 7 février 2017 à Lille. Les opérateurs du projet transfrontalier AD-In Alimentation durable inclusive vous invitent à l'événement de lancement de leur programme. AD-IN est un projet franco-belge financé par le Fonds Européen de Développement Régional (Interreg V). Son objectif est de contribuer au développement durable du territoire transfrontalier par la mise en place d'une stratégie visant à rendre l'alimentation durable accessible à tous et en particulier aux personnes les plus vulnérables. Plus d'infos prochainement.

• La Fédération Inter-Environnement Wallonie organise, le 17 février à Namur, son Université annuelle sur le thème de la Santé Environnementale. Inscription obligatoire pour le 7 février 2017.

Formations

• La Plateforme Européenne de l'Economie Circulaire (PEEC) vous propose la formation "les actualités réglementaires 2017 des déchets, des sols, de l'eau, de l'air, du CoDT et de l'énergie", les 7 et 8 février 2017 à Beez (Namur).

• ECO-Conseil Strasbourg vous propose les webinaires d'ECO-Conseil, un cycle de conférences en ligne pour les éco-conseillers et tous ceux qui s'intéressent aux questions du développement durable. Abonnez-vous! 

Enquête

Les services 4ECO de l'UCM mènent pour la quatrième fois leur enquête en ligne relative aux performances environnementales des PME et TPE francophones.

Afin d'apprécier l'évolution des performances, des besoins et des attentes des entreprises en matière de gestion de l'environnement, l'UCM lance son enquête destinée à passer en revue diverses informations relatives aux thématiques environnementales impliquant les entreprises.

Dix questions simples permettent à tout entrepreneur d'exprimer leur point de vue et perception de la prégnance des matières environnementales sur le quotidien de leur activité.

Votre avis compte. Exprimez-le!

A découvrir -  A soutenir

• A Gembloux, une nouvelle école a ouvert ses portes avec une vingtaine de jeunes de 4 à 18 ans. La pédagogie qui y est proposée est basée sur la confiance et l'autonomie, le respect des rythmes individuels, les auto-apprentissages et la co-gestion démocratique de l'école par les élèves. C'est un fameux projet qui se construit au jour le jour. Les informations pédagogique et autres se trouvent sur le site: www.libres-cours.be.

---

 Offres d'emploi

•  La Fondation CIVA recrute un/e Expert écosystème urbain

• Natagriwal engage un/e Chargé de Communication

• Natagora recherche un/e Chargé de Mission Plans de gestion et monitoring des réserves naturelles.

• Le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne engage un/e Chargé de Mission pour la mise en oeuvre du projet "Agriculture et biodiversité, un défi territorial".

• Certisys recrute un/e Assistant Technique Agriculture

• L'administration communale de Schaerbeek recrute un/e Eco-Conseiller.

• Le Centre IFAPME Mons Borinage Centre recherche un/e Chef de projet en Agriculture durable.

 Pour encore plus d'offres d'emploi, visitez le site du Réseau Idée

---

Vous souhaitez diffuser une information ou une offre d'emploi via l'Echo-Conseil?

Contactez Laurence Philippot - 081/390.680

Date limite pour parution dans le prochain Echo-Conseil: vendredi 3 février.

L'Echo-Conseil de février: mardi 7 février.

---