L'ECHO-CONSEIL

Bonjour,

Au sommaire de votre Echo-Conseil:

- Vous n'êtes pas encore éco-conseiller ?? Vite, il est toujours temps de s'inscrire aux séances d'info et de remettre votre candidature pour intégrer la 27ème promotion qui débutera en mai 2017.

- Mais pourquoi devenir éco-conseiller ? Deux stagiaires de la promotion en cours nous donnent des éléments de réponse. Découvrez leurs portraits.

- Et si j'ai déjà un travail ? On vous dit tout sur les dates des prochaines séances d'information sur la formation d'éco-conseiller en horaire décalé!

Mais aussi:

- Dans les Echos du Réseau, vous trouverez peut-être un événement ou une formation auxquels vous aurez envie de participer ou un projet que vous aurez envie de découvrir ou soutenir.

- Et si vous cherchez un job, peut-être qu'une des offres d'emploi proposées sera pour vous! 

En vous réseautant,

Bon mois de mars!

---

 Formation initiale des éco-conseillers

 27ème Promotion

L'appel à candidat est lancé!

Prochaine séance d'info ce vendredi 10 mars de 9h à 12h à Namur (Mundo-N)!

S'inscrire

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Frédéric Lombart - 081/390.685

---

Formation initiale des éco-conseillers

26ème Promotion - Portraits de stagiaires

On poursuit la série de portraits de stagiaires avec Perrine Delhaye et Véronique Korosmezey

Perrine Delhaye, 29 ans, de Mons.

Master en Architecture.

Pourquoi as-tu souhaité suivre la formation d’éco-conseiller à l’Institut Eco-Conseil ?

J’étais préoccupée et sensible à l’impact que l’architecture peut avoir sur notre environnement. Après une prise de conscience personnelle et une remise en question professionnelle, j’ai souhaité m’inscrire à cette formation. Mélangeant théorie, travaux de groupe et stage, cette formation me semblait idéale d’un point de vue méthodes de travail. Ce cursus est une véritable expérience de vie et c’est dorénavant avec un autre regard que j’aborde mon avenir professionnel (notamment grâce aux cours de communication dispensés par l’équipe pédagogique de l’Institut). Le plus de cette formation ? Le réseau de l’IEC, les nombreux intervenants très qualifiés dans leurs domaines (et très accessibles), et désireux de nous transmettre leurs connaissances et expériences.

Découvrir la suite du portrait.

Véronique Korosmezey, 31 ans, de Liège.

Baccalauréat en Relations publiques.

Pourquoi as-tu souhaité suivre la formation d’éco-conseiller à l’Institut Eco-Conseil ?

J’ai travaillé huit ans dans le monde de la communication avant de changer d’horizon. Je voulais me former à un emploi qui fait sens pour moi... Ce que j'avais écrit dans ma lettre de motivation pour intégrer la formation est toujours d'actualité: "(...) j’aspire à pouvoir mettre en place et développer de A à Z des projets durables et positifs ! C’est une priorité pour moi, voire une nécessité, d’envisager mon futur emploi comme étant conforme à mes valeurs tant au niveau environnemental, écologique que citoyen. De pouvoir collaborer à des projets qui rencontrent ma philosophie de vie. (...)"

Découvrir la suite du portrait

---

Formation des éco-conseillers en horaire décalé

5ème promotion

Save the date!

Voici les dates des séances d'information pour la 5ème promotion!

Lundi 26 juin à 18h à Namur

Samedi 1er juillet à 10h00 à Bruxelles

Lundi 4 septembre à 18h à Bruxelles

Samedi 9 septembre à 10h à Namur

Plus d'infos très prochainement!

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Donatienne Snyers - 081/390.674

Formation des éco-conseillers en horaire décalé

4ème promotion

L'équipe de l'IEC se rend sur le lieu de travail des participants pour signer le cahier des charges des projets.

Sandrine va mettre en place la norme ISO 14001 sur le CLI d'Infrabel à Angleur.

Pilar va coordonner un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire au resto Refresh à Ixelles

Quant à la formation théorique, elle se poursuit avec, au cours du module Déchets, une impressionnante visite de l'incinérateur Uvelia à Herstal. 

Le matin, l’intervenant, Cedric Slegers, nous fait une leçon sur les pires emballages du marché…

---

Formations internationales

 

Première mission de terrain pour l’IEC dans le cadre du projet AGID (Appui à la Gestion intégrée des Déchets) pour la CTB en Algérie  (volet « Mobilisation des relais d’opinion/société civile »).
Au programme : 2 jours d’ateliers dans chacune des 3 wilayas pilotes du projet (Sidi –Bel –Abbès, Mascara, Mostaganem) pour co-construire un programme d’actions concrètes et présenter l’approche en éco-conseil.

 

L’enthousiasme et l’énergie des  partenaires algériens étaient au rendez-vous.
2 autres ateliers sont planifiés début avril et début mai ainsi qu’un appui à distance.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Louise Hain - 081/390.681

---

Assemblée Générale

L'Institut Eco-Conseil tiendra son Assemblée Générale le samedi 11 mars 2017, à Mundo-Namur.

---

Devenir membre de l'Institut Eco-Conseil

Vous croyez en nos projets et en notre avenir ? Vous avez envie de nous soutenir ? Ou mieux encore, de vous investir dans notre organisation?

Devenez membre effectif ou adhérent de l'IEC!

---

Echos du Réseau

Evénements

• Le Grand Nettoyage de Printemps aura lieu partout en Wallonie du 24 au 26 mars.

• Dans le cadre de la campagne "Communes du Commerce équitable", la Plateforme du Commerce équitable, la Province de Luxembourg, la commune et l'ADL de Vielsalm vous invitent à une matinée d'échanges sur la filière des vêtements: quelles sont les alternatives plus éthiques et plus écologiques? Le mardi 28 mars de 9h à 14h à Vielsalm.

• L'asbl CAP Innove, en collaboration avec ses partenaires, a décidé d'offrir aux indépendants, TPE, PME et agriculteurs du Brabant wallon, l'opportunité de s'inscrire dans une économie circulaire via les Trophées de l'Economie circulaire en Brabant Wallon.

•  La première édition du Festival des Plantes Comestibles se tiendra les 22 et 23 avril 2017. Cet événement a pour but de favoriser l’échange et la découverte de connaissances pratiques sur les plantes comestibles de nos régions. Sur le magnifique site du domaine d’Arthey, à Rhisnes, vous pourrez découvrir des exposants professionnels de plantes comestibles au travers de leurs produits et de leur savoir-faire.

• Vous êtes un(e) citoyen(ne) impliqué(e) dans une initiative citoyenne? Vous soutenez des initiatives citoyennes dans le cadre de vos actions/missions? Votre structure est partenaire d'initiatives portées par les citoyens? Participez à la mise en place d'une rencontre des Initiatives Citoyennes Bruxelloises en mai 2017. Une première réunion se tiendra le samedi 11 février à MundoB.Personne de contact: Fabrice Lesceu: flesceu@environnement.brussels  Tél: 02 775 77 28.

Formations

• L'Institut d'Eco-Pédagogie vous propose deux formations en mai et juin à Namur:Concilier épanouissement personnel et professionnel, engagement et plaisir! les 5 et 12 mai. Qu'est-ce qui me motive réellement? Qu'est-ce que je veux transmettre, porter et comment? Deux jours de formation pour clarifier, analyser et exploiter les bases de l'épanouissement personnel: exprimer qui je suis, agir en accord avec mes motivations profondes et réaliser mon potentiel. Techniques d'animation en Education Relative à l'Environnement - Quatre jours pour s'initier à l'écopédagogie, les 15, 16, 22 et 23 juin.

A découvrir/ à soutenir

• Apiflora, pépinière spécialisée en plantes indigènes d'origine locale déménage! En effet, après une année de test sur le site Point Vert du GAL Pays des Condruses, l'opportunité s'est présentée d'installer sa pépinière sur les terres de la Bergerie du Ruisseau à Solière. Ainsi 2 activités agricoles s'unissent afin de promouvoir un modèle agricole, plus social, valorisant les circuits courts, les aspects pédagogiques et la préservation de l'environnement.​ApiFlora organise également de nouveaux ateliers, afin de faire découvrir les plantes sauvages, la création de jardins propices à l'accueil des pollinisateurs ou à entretien facilité.

---
---

Vous souhaitez diffuser une information ou une offre d'emploi via l'Echo-Conseil?

Contactez Laurence Philippot - 081/390.680

Date limite pour parution dans le prochain Echo-Conseil: jeudi 6 avril.

L'Echo-Conseil de mars: vendredi 7 avril.

---