L'ECHO-CONSEIL

Bonjour,

Au sommaire de votre Echo-Conseil:

- Vous souhaitez intégrer la 27ème promotion d'éco-conseillers ? Il n'est pas trop tard!

- Qui sont les stagiaires de la 26ème promotion? On poursuit notre série de portraits avec Olivier, Christine et Bénédicte.

- Formation en horaire décalé: les stagiaires de la PHD4 tiennent le cap!

Et toujours, bien sûr, les Echos du Réseau, et les Offres d'emploi

En vous réseautant,

Bon mois d'avril!

---

 Formation initiale des éco-conseillers

 27ème Promotion

L'IEC recherche les 35 stagiaires de sa 27ème promotion qui débutera fin mai 2017.

Envoyez votre candidature pour le vendredi 14 avril au plus tard!

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Frédéric Lombart - 081/390.685

---

Formation initiale des éco-conseillers

26ème Promotion - Portraits de stagiaires

On poursuit la série de portraits de stagiaires avec Olivier Defosse, Christine Fouarge et Bénédicte Hoen.

Olivier Defosse, 42 ans, Bruxelles.

Graduat en Psychologie, Licence en Sciences de la Famille et de la Sexualité, animateur de rue pendant quelques années, coordinateur de projets socio-culturels, conseiller en insertion socio-professionnelle, directeur Département Jeunesse à la Croix-Rouge de Belgique, compétences humaines en management, en gestion d’équipe et de projets et « simplicitaire volontaire » depuis quelques années.

Pourquoi as-tu souhaité suivre la formation d’éco-conseiller à l’Institut Eco-Conseil ?

La formation est arrivée suite à l’arrêt de mon travail à la Croix-Rouge de Belgique et à une remise en question personnelle. Cela faisait plusieurs années que je désirais suivre cette formation sans en avoir eu l’opportunité car je travaillais à temps plein en journée et la formation en horaire décalé (pour les travailleurs) ne pouvait pas être financée par mes employeurs précédents car elle sortait du secteur d’activité. J’ai saisi l’occasion unique qui se présentait à moi, à un moment clé de mon existence.

Découvrir la suite du portrait.

---

Christine Fouarge, 50 ans, Brabant wallon.

Ingénieur Agronome.

J’ai grandi dans les forêts et la campagne ardennaise. A chaque fois que j’y retourne, je sens l’énergie de vie circuler en moi. Sans doute parce que j’ai planté mes racines dans cette nature et le schiste, que je me suis formée à la vie sociale en côtoyant les familles d’agriculteurs et que j’ai vécu de bons moments de communion avec les êtres vivants autres qu’humains.

Passionnée par la Nature et par l’Homme, convaincue que l’un agit sur l’autre et vice-versa, j’ai  cherché réponse à mes questions du comment et du pourquoi de la Vie du côté des sciences. C’est ainsi que j’ai choisi les études d’Ingénieur Agronome.

25 ans plus tard, j’ai partagé de façon concrète ma curiosité scientifique et les outils de développement personnel et de communication que j’avais acquis : j’ai organisé des journées « Découverte Nature & Soi ». La dernière avait pour thème : les relations – dans l’écosystème forestier et dans ma vie. Les participants ont adoré. Mais ça ne nourrit pas son homme. Alors j’ai cherché un emploi plus rémunérateur qui rencontre aussi ma passion et qui allie avantageusement les développements socio-économiques et environnementaux.

Pourquoi as-tu souhaité suivre la formation d’éco-conseiller à l’Institut Eco-Conseil ?

Deux amies m’ont conseillé avec  enthousiasme la formation en éco-conseil qu’elles avaient suivie. Il m’a fallu 2 ans pour murir ce choix…

Découvrir la suite du portrait

---

Bénédicte Hoen, 51 ans, de Liège.

Multiples formations en communication, dont CNV et PNL, gestion mentale, sophrologie, thérapeute en psychomotricité et accompagnement parental, travail avec le réseau, formatrice…

Pourquoi as-tu souhaité suivre la formation d’éco-conseiller à l’Institut Eco-Conseil ?

 Au cours de mon périple, j’ai toujours eu à cœur le bien-être des personnes tout autant que la possibilité qu’elles conscientisent leur pouvoir d’agir.

Mon expérience de thérapeute en psychomotricité m’a permis de travailler avec et pour l’individu. Cela m’a également fait mesurer à quel point le type de structure dans laquelle l’individu évolue influe puissamment sur ces paramètres. Or, le bonheur de la personne est fonction de la bonne santé de l’organisation pour laquelle elle travaille. L’un va de pair avec l’autre.

J’ai donc commencé à m’intéresser aux modes de gouvernance qui favorisent à tous niveaux l’autogestion et la coopération, tout autant qu’aux innovations en matière de modèle économique. J’aime particulièrement l’approche de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération qui se met au service de l’humain et de la nature en s’appuyant sur des ressources immatérielles potentiellement infinies et non plus sur des ressources matérielles en quantité limitée. Elle s’intéresse également aux dynamiques territoriales propres à générer une dynamique « de vie » au niveau local.

Découvrir la suite du portrait

---

Formation des éco-conseillers en horaire décalé

4ème promotion

Les stagiaires sont maintenant dans la 2ème moitié du « marathon de la formation » :  comme on le sait, ce qui est difficile dans la formation, ce n’est pas de se lancer au début, mais surtout de tenir dans la durée !

Le mois de mars a été bien chargé, avec 3 modules de 2 jours, 1 journée « bonus » suite à une intervention qui avait été annulée, et encore une matinée de rattrapage pour certains.  Le mois d’avril s’annonce plus léger : tous les WE sont libres à part un deuxième séminaire résidentiel qui s’annonce à Vévy Wéron, sous le soleil printanier.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Donatienne Snyers - 081/390.674

---

Assemblée Générale extraordinaire

A vos agendas!

L'Institut Eco-Conseil tiendra une Assemblée Générale extraordinaire le samedi 18 novembre 2017.

---

Echos du Réseau

Evénements

Le 21 avril au PASS à Frameries, les associations actives en Wallonie sont invitées pour un moment de rencontre inter-associations, suivi d'échanges avec des représentants des communes, intercommunales et provinces à propos des partenariats associations-pouvoirs publics dans la mise en oeuvre des Objectifs de Développement durable.

Conférence de Mr Jean-Pascal van Ypersele: "Changements climatiques: les dernières nouvelles ne sont pas bonnes, mais il y a encore de l'espoir". Le 27 avril à Louvain-la-Neuve.

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), la Maison de l'Environnement vous invite à participer à une journée de visites de terrain à la découverte d'initiatives environnementales locales en Wallonie. Le 1er juin 2017. Inscription obligatoire.

Formations

Espace Environnement propose une formation à l'utilisation d'un kit d'animation à l'alimentation durable. Vous êtes au contact de tout type de public, y compris le public précarisé et vous souhaitez le sensibiliser à la question de l'alimentation durable? Alors cette formation vous concerne! Inscription obligatoire et réservée à des professionnels oeuvrant dans des structures à caractère social et socioculturel. Date limite d'inscription: 12 mai 2017. Infos: svigneron@espace-environnement.be. Dates et inscriptions.

SAW-B vous propose plusieurs modules de formation:

BA ba de l’économie sociale: Quelles sont les caractéristiques des entreprises sociales ? Deux jours de formation pour dresser le portrait de l’économie sociale (ES),  discerner ES/entrepreneuriat social/économie circulaire/RSE/…, débattre des enjeux et tensions propres à ces alternatives, mieux cerner le paysage institutionnel de l’ES en Belgique. Les 20 et 27/04 à Charleroi.

Economie collaborative / circulaire / biens communs: Vous voulez y voir plus clair dans les concepts économiques émergents ? Deux jours de formation pour définir chaque concept (économie collaborative, économie circulaire, biens communs) en retraçant son histoire, ses principes, son cadre juridique. La formation s’appuiera sur des exemples parlants et des intervenants extérieurs, dans le but d’interroger le potentiel alternatif de ces concepts.Les 21 et 28/04 à Liège.

Participation et démocratie en entreprise: deux jours de formation pour discerner des concepts proches (gouvernance, gestion participative, autogestion, participation, entreprise libérée,… ), s’interroger sur les objectifs, les niveaux et les lieux de la participation en entreprise, débattre des limites et potentiels, tester quelques outils… Le tout en se confrontant à des visions et pratiques variées avec des intervenants extérieurs. Les 12 et 19/05 à Charleroi.

Un we résidentiel pour mieux connaitre les coopératives: Cette formation s’adresse à ceux qui ont ou voudraient investir dans une coopérative, qui voudraient créer leur propre coopérative ou simplement mieux connaitre ce type d’entreprise. Ce we de formation permettra de découvrir ce qu’est une coopérative,  clarifier le cadre juridique belge, explorer la diversité des coopératives existantes avec des intervenants extérieurs. Le we se déroule à l’auberge de jeunesse de Champlon (Marloie) les 13 et 14/05.

A soutenir

L'asbl Cuisine sauvage, créée par Lionel Raway (éco-conseiller P13), a l'honneur d'être nominée pour un Prix du développement durable, décerné par la Province de Namur et la Fondation pour les Générations Futures. Cuisine sauvage fait partie des trois finalistes et a besoin de votre soutien pour aller au bout de cette aventure! Votre vote peut réellement faire la différence. Alors pour voter, c'est par ici!

---

 Offres d'emploi

•  Natagora recherche un/e Rédacteur/trice

• L'asbl Domaine de Bérinzenne recherche un/e Agronome à temps plein pour un an.

• Ecores recherche l'appui d'un stagiaire pour collaborer sur le développement de projets locaux en économie circulaire.

 Pour encore plus d'offres d'emploi, visitez le site du Réseau Idée

---

Vous souhaitez diffuser une information ou une offre d'emploi via l'Echo-Conseil?

Contactez Laurence Philippot - 081/390.680

Date limite pour parution dans le prochain Echo-Conseil: vendredi 5 mai.

L'Echo-Conseil de mai: lundi 8 mai.

---