Formation initiale

  • Une formation d’éco-conseiller, une année d’apprentissages.
  • Un stage d’insertion professionnelle.
  • Un accompagnement pédagogique.
  • Une pédagogie par projets et pour adultes.
  • Plus de 100 intervenants, plus de 200 heures de communication.

 

ImpressionOrganisée en partenariat avec le Forem, la formation initiale d’éco-conseiller a pour objectif une préparation concrète à l’exercice du métier d’éco-conseiller.
Axée sur le fonctionnement par projet (travaux de groupe, études de cas, cours de communication, stages, …), la formation est composée de six mois de cours théoriques et d’un stage pratique en situation professionnelle.

Durant la partie théorique, les cours sont donnés par les formateurs de l’Institut Eco-conseil ainsi que par une centaine d’intervenants extérieurs actifs dans la gestion de l’environnement et du développement durable. Outre les cours axés sur les thématiques environnementales, plus de 200 heures de cours de communication sont également prévus au programme.

Quant au stage pratique, réalisé dans les secteurs public, privé ou associatif, il contribue à préparer l’insertion professionnelle des futurs éco-conseillers en leur permettant de s’investir de façon concrète dans la gestion de projets environnementaux au sein de leurs lieux de stage. Au terme de la formation, un certificat octroyant le titre d’éco-conseiller est décerné par un jury de professionnels.

La formation initiale d’éco-conseiller s’adresse aux demandeurs d’emploi inoccupés et inscrits au Forem (Actiris ou VDAB aussi), disposant au minimum d’un diplôme d’études supérieures de type court. Elle est organisée en cours du jour à temps plein et sa durée est d’un an.

Plus d’infos ? Contactez-nous !

 

 Logo Forem    La formation des Eco-Conseillers est organisée avec le soutien du Forem et de la Wallonie     Logo Wallonie 

L’institut Eco-Conseil est soutenu par la Région Wallonne, le Forem et la Région de Bruxelles-Capitale

Logos subsidiants

Scroll to top