Portrait de stagiaire: François Lejeune

François Lejeune, 29 ans, de Bruxelles.

Ingénieur de gestion (spécialisation dans l’économie environnementale).

Consultant en management pendant 4 ans.

Pourquoi as-tu souhaité suivre la formation d’éco-conseiller à l’Institut Eco-Conseil ?

J’ai démissionné de mon poste de consultant car je ne m’amusais plus dans mon job, je n’avais plus le sentiment de progresser et, surtout, j’avais besoin de concret. J’avais envie de trouver un travail qui a du sens pour moi et qui soit en cohérence avec les valeurs que je prône au quotidien. Mon manque d’expérience dans le domaine de l’environnement ainsi que les recommandations de mon entourage m’ont amené à suivre la formation en éco-conseil. De plus, les enjeux du développement durable sont multisectoriels et c’est un aspect qui me motive et m’intéresse hautement. La diversité des facettes de la question environnementale est un élément qui me plaît beaucoup. Enfin, la complexité des problématiques environnementales et de leurs multiples interactions représentent pour moi un défi intellectuel que j’aimerais relever. Il était donc naturel que je postule pour la P26!

François a réalisé son stage chez Groupe One asbl.

Peux-tu nous décrire ton lieu de stage ? Pourquoi l’as-tu choisi ?

L’ASBL Groupe One promeut, forme et accompagne la création d’entreprises s’inscrivant dans la logique du développement durable, tant à Bruxelles (depuis 1997) qu’en Wallonie (depuis 2004). Groupe One soutient les porteurs de projet tout au long du processus de création et leur propose des outils innovants pour la gestion quotidienne d’une entreprise et pour la prise en compte de l’environnement. Une vision de l’ASBL est que les entreprises de demain doivent limiter au maximum leur impact sur l’environnement et, surtout, sur les ressources naturelles. Groupe One promeut donc des activités s’intégrant dans des démarches de zéro déchet, de neutralité carbone ou d’économie circulaire. Au-delà de l’intérêt que je porte pour les missions de stage proposées par Groupe One, j’ai été motivé par l’opportunité de rencontrer de nombreux projets porteurs de sens et de passer 5 mois dans une équipe dynamique et accueillante.

Quelle y était ta mission en tant que stagiaire éco-conseiller et comment l’as-tu réalisée?

Via la mise en place d’actions d’éco gestion, l’ASBL Groupe One souhaite poursuivre un objectif de cohérence avec ses valeurs et en même temps de sensibilisation auprès des porteurs de projet qu’elle accompagne. Durant mon stage, grâce à des informations obtenues auprès d’employés de l’ASBL, j’ai réalisé un EcoScan de leurs activités wallonnes. J’ai également sondé l’avis de l’équipe de Groupe One Wallonie sur la gestion environnementale actuelle. Ces deux éléments m’ont permis de faire émerger des solutions d’éco gestion et de réaliser des visuels de sensibilisation à des éco gestes. Ces actions ont été élaborées avec un objectif de pérennité. Une deuxième mission concernait la création d’un manuel des bonnes pratiques d’économie circulaire identifiées chez les boursiers du Village Finance. Cette organisation faisant partie de Groupe One est un fond local de développement économique qui octroie des bourses aux entreprises qui inscrivent leur projet dans l’économie circulaire. Le manuel a pour objectif de motiver et d’informer les entrepreneurs désireux de se lancer dans l’aventure de la circularité. L’expérience de plusieurs boursiers a été obtenue lors d’interviews avec ceux-ci et a été ajoutée dans le manuel. Ce dernier a été complété par une analyse sectorielle et par une carte présentant tous les échanges réels ou fictifs entre les boursiers qui s’inscrivent dans l’économie circulaire.

Les stagiaires éco-conseillers expérimentent généralement très vite le réseautage durant leur formation et particulièrement leur stage. Souhaites-tu profiter de l’occasion pour solliciter un petit coup de pouce ?

Mon stage étant fini, je n’ai plus besoin d’aide ;-). Cependant, si certains sont intéressés de relire et de critiquer le manuel de bonnes pratiques d’économie circulaire, je serai très heureux de pouvoir profiter de leur expertise afin de faire évoluer cet outil. Après, je suis toujours intéressé de rencontrer de nouvelles personnes et je suis toujours à la recherche d’une opportunité professionnelle !

Pour contacter François : fr_lejeune@hotmail.com

L’institut Eco-Conseil est soutenu par la Région Wallonne, le Forem et la Région de Bruxelles-Capitale

Logos subsidiants

Scroll to top