Les constellations systémiques au service des projets environnementaux

Mettons en lumière les forces et faiblesses de notre projet avec un outil alliant approche systémique, éco-conseil et intelligence collective.

L’approche proposée est issue de la méthode des Constellations familiales élaborée depuis quelques décennies par Bert Hellinger et d’autres. Cette dernière, basée sur la psychogénéalogie, a pour objectif principal la psychothérapie et le développement personnel. Ici, nous utilisons les données et techniques de cette méthode (phénoménologie, jeu de rôles, psychodrame, placer dans le champ) et nous l’orientons vers la recherche de solutions pour notre domaine d’activités : les questions liées à l’environnement. Les constellations systémiques sont donc un outil d’analyse des systèmes. Il s’adapte à tous types d’organisations : ASBL, ONG, projets personnels et professionnels, administrations,… Il permet d’avoir une vue d’ensemble dynamique des éléments constituant une problématique.

Exemples d’éléments qui peuvent être questionnés : – Parties prenantes : partenaires, collègues, public,… – Organisation du travail, management, hiérarchie,… – Objectifs, valeurs, motivations,… – Locaux, financements, statuts, cahier des charges, pistes de développement…

Pratiquement, comment cela se passe-t-il ? Le travail se fait en groupe. La personne qui consulte (le constellant) précise à l’animateur la problématique et ses attentes. Il choisit ensuite dans le groupe les personnes (si possible non personnellement concernés par la question posée) qui représenteront les éléments constitutifs de la question. Ces représentants sont positionnés par le constellant dans l’espace appelé « champ », c’est ce positionnement intuitif qui est appelé « constellation ». Les représentants expriment ensuite leurs ressentis les uns par rapport aux autres, et des ajustements sont proposés pour pallier les dysfonctionnements du système jusqu’à atteindre un état d’équilibre. Les informations recueillies, parfois secrètes et inattendues, sont autant d’indications pour faire évoluer le projet.

Le travail en intelligence collective permet d’enrichir le travail avec la diversité des participants. Il est possible de travailler avec des personnes n’ayant jamais expérimenté la méthode des constellations systémiques, mais également de compter sur un groupe d’habitués. La méthode est enrichie par les pratiques et expertises de chacun.

 

Formatrice: Delphes Dubray

Delphes Dubray est éco-conseillère depuis 2003. Son activité principale a été la sensibilisation des milieux précarisés aux questions environnementales et l’accompagnement de projets. Elle s’oriente maintenant vers les questions de bien-être animal et, avec la méthode des constellations systémiques mise en œuvre en intelligence collective, la gestion de projets liés à l’environnement.

Date: le 29 janvier 2019

Lieu: Mundo-N, rue Nanon 98, 5000 Namur.

Prix: 145 (ou 120 euros pour les demandeurs d’emploi ou les membres de l’IEC)

Inscriptions

Comments are closed.

L’institut Eco-Conseil est soutenu par la Région Wallonne, le Forem et la Région de Bruxelles-Capitale

Logos subsidiants

Scroll to top