PART’AG 2018

Le samedi 5 mai,

L’Institut Eco-Conseil vous invite à Part’AG 2018!

Je m’inscris!

Part’AG c’est avant tout réseauter, se retrouver, échanger, partager, discuter, s’amuser, profiter d’une demi-journée d’échanges et de détente !

Cette année, ce sera aussi l’occasion de découvrir une conférence gesticulée qui nous fera nous interroger sur nos choix, de s’essayer à la facilitation graphique, à l’improvisation théâtrale ou encore d’expérimenter en s’amusant les joies de la collaboration.

Et on vous promet aussi quelques surprises, dont on ne dira mot pour l’instant !

Au programme :

10h30-11h30: Atelier « Finances de l’IEC », pour les membres effectifs qui souhaitent des éclaircissements sur les comptes 2017 de l’IEC au préalable de l’AG formelle (sur inscription).

12h45-13h15 : Accueil, retrouvailles, rencontre.

13h30-15h30 Conférence gesticulée « A nos choix! »

Conférenciers: Thomas Prédour et Olivier Vermeulen

« Chaque jour, dans tous les domaines de la vie (travail, consommation, amour, engagement), nous devons poser des choix. Que disent-ils de nous? Sont-ils libres ou pas? Et si nous voulons cesser de perturber davantage le climat et instaurer une réelle justice sociale, quels choix serons-nous capables de poser?

Oserons-nous apporter du sens à l’effondrement de notre société? Nous vous invitons à y réfléchir…et à en rire…en chansons! »

Thomas Prédour a notamment été directeur de deux centres culturels, et conseiller de deux ministres de la culture. Aujourd’hui, il initie et accompagne des actions sociales, artistiques et culturelles variées. Il a créé une autre conférence gesticulée: « Le choix, quel travail! »

Olivier Vermeulen est ingénieur civil de formation. A la fin de ses études, il découvre l’impact des limites énergétiques sur notre modèle économique et s’engage dans diverses associations. Aujourd’hui, il donne des formations en lien avec le climat, l’énergie et l’économie et est actif dans plusieurs luttes sociales. Il présente une autre conférence gesticulée: « Ca chauffe…Au travail! ».

Prix libre conscient (sera expliqué pendant la conférence).

15h45-16h30 Goûter sous forme d’auberge espagnole

Quoi de mieux, pour échanger ses impressions, que de se retrouver autour d’un buffet de douceurs variées, auquel chacun aura apporté sa petite touche personnelle?

Sucré, salé, chocolaté, végétarien, vegan, sans ou avec gluten…grâce à votre contribution, toutes les papilles seront satisfaites! N’hésitez pas à nous faire découvrir vos spécialités, vos recettes secrètes, votre péché mignon 😉

16h45-18h45: Assemblée Générale et Ateliers

Assemblée Générale formelle pour les membres effectifs et adhérents

Envie de devenir membre effectif ? Envie de devenir membre adhérent  ?

Ateliers:

  1. Improvisation théâtrale avec Frédéric Jomaux de Ecoscénique asbl

Gagnez de l’aisance lors de prises de parole en public par le biais de l’improvisation théâtrale!

Après un petit échauffement, les participants seront amenés à réaliser des improvisations seuls ou à plusieurs sur des thématiques diverses.

Au programme: détente, lâcher prise, humour et jeu.

2. Facilitation graphique avec Matthieu Van Niel  de Tatoudi

Découvrez l’intérêt de la facilitation graphique et expérimentez-là!

Au programme: Explication de l’intérêt de la facilitation graphique, exercice collaboratif de mise en situation de bonhommes pictogrammes pour se déverouiller, réalisation d’un dessin collectif avec des bonshommes pictogrammes en situation.

3. La collaboration grâce à l’improLab avec Martin Mahaux de Talkin’To Me

Comment mettre en place une collaboration totalement agile avec ses collègues, cet atelier vous en fait découvrir les mécanismes!

De plus en plus d’organisations cherchent à se structurer avec moins de, voire sans, hiérarchie. La plupart de celles-ci rencontrent de grandes difficultés à atteindre les objectifs d’une telle démarche: réconcilier l’individu et le collectif, permettre à chacun de se développer librement tout en utilisant l’intelligence collective au service du groupe. Dans cet atelier, nous vous faisons découvrir, par le jeu, en utilisant la métaphore de l’improvisation théâtrale, les clés d’une co-création efficace et bienfaisante. Dans une ambiance 100% fun, le défi de l’impro nous invite à dessiner ensemble les contours d’une culture résolument collaborative indispensable à vos envies de travailler mieux ensemble.

19h-19h40: Présentation des productions des ateliers en séance plénière

19h40-20h: Apéro et travail collectif « surprise » autour des valeurs de l’Institut Eco-Conseil.

20h-21h30: Repas bio, local et de saison proposé par le traiteur Papagallo 

21h30-23h: Scène « ouverte »

Vous avez un talent de musicien, de chanteur, de danseur…d’humoriste peut-être?

N’hésitez plus, venez en faire profiter l’assemblée!

Venez avec vos instruments, improvisez, créez une chanson inédite pour l’occasion, former des duos, des trios, des groupes, imaginez une chorégraphie…tout est possible!

Venez nous faire rire, pleure, chanter, danser !

Que cette journée se termine dans la joie et le plaisir du partage :-).

Pour les enfants, les bébés et les parents:

Nous accueillerons les familles avec plaisir et avons à cœur de permettre aux parents et aux enfants de profiter au maximum de l’événement, tantôt ensemble, tantôt séparément!

Animation par l’asbl Empreintes (CRIE de Namur) pour les enfants de 5 à 11 ans:

Durant la conférence gesticulée (de 13h30 à 15h30) et durant les ateliers (de 16h45 à 18h45), nous proposons aux parents qui le souhaitent, une prise en charge des enfants par deux animateurs de l’asbl Empreintes qui leur proposeront de leur faire découvrir leur environnement proche et/ou leur permettront de mener une réflexion sur le lien entre les hommes et l’environnement.

En fonction des conditions météo, l’animation pourrait se faire à l’extérieur. Les enfants devront donc être équipés en conséquence (veste de pluie, bonnes chaussures, vêtements qu’ils peuvent salir).

Lecture d’histoires et coin jeux pour les enfants de moins de 5 ans, accompagnés d’un adulte:

Pour les plus petits, une salle sera disponible et aménagée afin de leur permettre de jouer, d’écouter des histoires, de se reposer.

Une lecture d’album sera organisée durant la conférence gesticulée et durant les ateliers.

Le local sera accessible pour les enfants durant toute la durée de l’événement.

Dans ce cas, nous demandons que les enfants soient accompagnés d’un adulte qui en sera responsable.

Coin Maman-bébé:

Une petite salle sera mise à disposition et aménagée pour les Mamans qui souhaiteraient allaiter et/ou changer leur bébé en toute tranquilité ou simplement s’accorder un petit moment de pause au calme.

Participation à l’événement : 10 euros/personne (adultes et enfants de plus de 12 ans).

Inscription obligatoire pour le 29 avril au plus tard

Je m’inscris !

L’institut Eco-Conseil est soutenu par la Région Wallonne, le Forem et la Région de Bruxelles-Capitale

Logos subsidiants

Scroll to top