23 & 30/11: Changez le changement

Jouez avec ce putain de facteur humain !

Vous avez remarqué qu’entre une excellente idée sur le papier et sa réalisation concrète il y a parfois un fossé, un grand fossé ? Vous avez remarqué, alors qu’un groupe s’est prononcé pour un changement, que celui-ci n’arrive pas ? Pourquoi un changement qui semble logique, rationnel, ne se produit pas ? Mais surtout: comment faire pour maximiser les chances de le voir se réaliser ? Comment construire une stratégie qui vous permettra de transformer ce que vous voulez transformer?

Au cours de cette formation, nous décortiquerons les phénomènes qui se cachent derrière ce qu’on appelle la résistance au changement. Nous verrons comment elle englobe des mécanismes différents face auxquels nous devons apporter des solutions adaptées. Pour cela, nous nous appuierons sur les dernières recherches en science cognitive et en psychologie sociale. Nous examinerons ensuite les concepts clés de la psychologie systémique : redondance comportementale, tentative de solution, régulation homéostatique, équilibre dynamique et paradoxe…. A travers ces sciences, nous identifierons à la fois ce qui limite et ce qui favorise le changement. Nous dégagerons les éléments à prendre en considération pour in fine construire une stratégie adaptée, évaluable et évolutive.

Objectifs/résultats à la fin de la formation

  • Comprendre ce qui se cache derrière les mots « résistance au changement »
  • Intégrer les concepts de redondance comportementale, de tentative de solution, régulation homéostatique, équilibre dynamique et paradoxe
  • Mettre en avant les éléments qui favorisent un changement
  • Transformer l’ensemble en stratégies évaluables et évolutives

En pratique

  • Dates: les 23 & 30 novembre 2020
  • Lieu: Mundo-N, rue Nanon 98, 5000 Namur, salle Okavango
  • Horaire: on vous accueille à partir de 8h30 (avec du café et du thé;-)), début de la formation à 9h00 et fin à 17h00
  • Repas : nous ne prévoyons pas de repas de midi. Il y a un restaurant dans le bâtiment – Papagallo, vous pouvez aussi y manger votre pique-nique
  • Prix: 180 euros pour les 2 journées (maximum : 12 personnes)

Le formateur

<strong>Bernard WALSCHAERTS</strong>

Bernard WALSCHAERTS

Formateur en gestion du changement – Expert Nudges
Co-auteur du projet de roman graphique


Licencié en philosophie, communication (journalisme) et Eco-conseiller, passionné par la question des changements de comportements, Bernard travaille depuis 2011 à l’Institut Eco-Conseil où il accompagne des stagiaires dans leur définition et mise en place de stratégie de changements. Spécialiste de l’approche nudges, Bernard est aussi à l’initiative du projet de roman graphique (avec Anne-Laure Tarbe).