Communiqué de presse – 28/06/19

L’Institut Eco-Conseil lance une nouvelle formation de Facilitateur.trice en économie circulaire !

Alors qu’en mai dernier le Parlement Wallon adoptait à l’unanimité une résolution relative à l’économie circulaire, les négociateurs du PS et d’Ecolo allaient un pas plus loin ce jeudi, en proposant de faire de la Wallonie « une terre de transition écologique, sociale et économique » et « d’inscrire l’ensemble de l’activité économique wallonne dans une approche d’économie circulaire » !

A l’Institut Eco-Conseil, nous sommes convaincus que l’économie circulaire représente à la fois une opportunité de développement pour les organisations et une réponse aux défis environnementaux et sociétaux. C’est pour répondre à ce double enjeu que la formation de Facilitateur.trice en économie circulaire a été conçue : permettre à chaque organisation de rencontrer ses propres enjeux, tout en développant de nouvelles façons de porter ses projets et d’envisager des modèles d’affaire plus vertueux, directement applicables sur le terrain.

 » La transition circulaire et régénérative de l’économie se réalisera par la collaboration et l’engagement de parties prenantes très diversifiées. L’expertise de 30 années en formation et en accompagnement du changement de l’Institut Eco-Conseil, basée sur les pratiques d’intelligence collective, est la meilleure garantie pour former des facilitateur.trice.s agiles et acteur.trice.s de changement au sein des collectivités « 

Emmanuel Mossay, Expert en économie circulaire

Une formation concrète et directement applicable sur le terrain !

L’Institut Eco-Conseil propose une formation « action » qui implique l’apprenant via des dispositifs variés qui allient travaux personnels et travaux de groupe. Il offre un parcours pédagogique où l’acquisition des connaissances techniques se mêlent avec le développement des soft skills nécessaires au déploiement des projets « circulaires ». Nous considérons cette combinaison de contenus « hard » et « soft » skills comme une clé de réussite dans le domaine de l’économie circulaire et dans celle de l’économie de fonctionnalité et de coopération.

L’intelligence collective mobilisée dans la formation de Facilitateur.trice en économie circulaire assurera la définition d’objectifs adaptés et facilitera la formulation de réponses au plus proches des besoins du terrain. Elle facilitera également la mise en réseau avec de nombreux acteurs qui agissent pour que l’économie devienne circulaire.

Une formation, pour qui ?

Cette formation qui s’étale sur deux années s’adresse à toute personne en situation de pouvoir et de vouloir faire bouger les lignes : dirigeants d’entreprise, décideurs, chefs de projets… et toute personne motivée à faire évoluer sa carrière

Plus qu’une formation…

En plus de recevoir une formation d’experts généralistes de l’économie circulaire, les participants à la formation bénéficie d’un accompagnement individuel et collectif à la mise en place de projets « circulaires » et serons aussi intégrés à tout un réseau de partenaires et d’experts en la matière.

Les atouts de la formation

La formation vise à « outiller » les facilitateur.trice.s en leur permettant de devenir des experts généralistes de l’économie circulaire, capables de comprendre les enjeux de chaque pilier de l’économie circulaire et leurs interrelations, en vue d’accompagner son organisation à développer des projets utiles et concrets qui lui permette de s’inscrire dans les perspectives d’une économie nouvelle.

La formation vise à « penser » autrement, pour « agir » autrement. Pour garantir ce cheminement de la pensée tout en considérant les impératifs du terrain, nous nous appuieront sur les fondamentaux de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération qui servira de fil rouge durant ces deux années de formation.

En pratique

  • Début de la formation : le 26 septembre 2019
  • 10 à 16 participants
  • Une formation qui s’étend sur 2 ans
  • 1 vendredi en journée et 3 jeudis/mois en soirée
  • 1 séminaire résidentiel les 3 et 4 octobre 2019

Dossier de candidature à rendre pour le 3 juillet – rencontre entretien la semaine du 8 juillet – Nouvelles séances d’info prévues fin août

Plus d’informations sur notre site web

Contact presse

Bénédicte Hoen – Coordinatrice de la formation

Tél.: 081/390 680 – Email : benedicte.hoen@eco-conseil.be

Augustin Joiris – Directeur de l’Institut Eco-Conseil

Tél : 0473/72 70 55 –  Email :augustin.joiris@eco-conseil.be

Institut Eco-Conseil asbl – Rue Nanon 98 – 5000 Namur – www.eco-conseil.be

Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, de la Loterie Nationale et de la Wallonie.