Questions fréquentes

Quelles sont les différences entre la formation d’éco-conseiller et celle de facilitateur.rice en économie circulaire ?

Les deux formations visent à former des acteurs de changement. Outre des aspects logistiques différents (horaires, intervenants thématiques, certaines modalités, …), la différence principale réside dans la porte d’entrée, dans le scope d’intervention.  L’éco-conseiller est un généraliste de l’environnement (au sens de créer du lien et protéger le vivant), alors que le/la facilitateur.rice en économie circulaire facilitera plutôt un processus de mise en œuvre de l’économie circulaire au sein d’une organisation, d’un cluster ou d’un territoire.

Quels sont les horaires de ces formations ?

La formation d’éco-conseiller se décline en deux formations distinctes : l’une en cours du jour à temps plein, à destination des demandeurs d’emploi uniquement et l’autre en alternance à raison d’un vendredi et d’un samedi de 9 à 17h toutes les quinzaines, à destination de toute personne susceptible d’avoir un projet professionnalisant d’emblée ou assez rapidement.  La formation en économie circulaire se donne selon le schéma suivant : sur un mois, vous avez 2 soirées, 1 journée complète et 1 plage au choix en autonomie.

La grille des cours donnés pour la formation de facilitateur.rice en économie circulaire est-elle déjà disponible sur votre site internet ? 

Oui, et c’est par ici !

La formation débouche-t-elle sur un diplôme reconnu en Belgique, ainsi qu’en Europe, et de quel niveau ?

 Il ne s’agit pas d’un diplôme, mais bien d’un certificat ou d’une attestation de participation octroyée par des professionnels du secteur. Nous y préciserons le programme des cours et l’intitulé du projet mené sur le terrain.


Rejoignez un vaste réseau d’Ambassadeur.rice.s de la transition en participant à cette formation de Facilitateur.rice en Economie Circulaire !