L'ECHO-CONSEIL

---

Bonjour,

Dites-moi, que mange-t-on ce soir ?

Imaginons…

17h30. Votre journée de travail se termine.

Encore euphorique grâce aux énergies positives que vous ont apporté les merveilleuses personnes que vous avez croisées aujourd’hui (ah...ces frétillants mais néanmoins sympathiques stagiaires éco-conseillers !), vous êtes cependant épuisé, après avoir animé un World Café, participé à un Forum ouvert et élaboré une carte heuristique de votre prochain projet (1).

Vous enfourchez néanmoins votre vélo et pédalez vers votre épicerie bio afin d’y faire quelques emplettes pour le repas du soir. Hélas ! Vous revient tout à coup que le magasin est fermé aujourd’hui, c’est la journée « zen » du personnel. Quant à votre panier de légumes bio-locaux-de saison, il n’a pu vous être livré cette semaine, votre producteur étant en formation permaculture.

Que faire ?

Il est tard, des estomacs vides vous attendent avec impatience à la maison. Vous voilà affamé, frigorifié, démuni, totalement découragé…quand votre regard accroche soudain l’enseigne lumineuse du supermarché voisin. Pas le choix ! Vous vous y engouffrez…

Happé, malgré vous, par les odeurs alléchantes des stands de démonstration, vous vous retrouvez ébahi devant l’étendue des possibilités alimentaires s’étalant sous les lumières éblouissantes, tiraillé face au choix pléthorique de fruits et légumes n’arborant aucun défaut, hébété devant les paquets « deux-pour-le-prix-d’’un » ou « 3 + 1 gratuit ». Engourdi par votre passage au rayon frais, vous ressortez vingt minutes plus tard dans un état quasi hypnotique, vous trémoussant encore au rythme de  « Happy » (2), diffusé en fonds sonore. Et c’est au moment de remonter sur votre bicyclette que vous réalisez soudain que vos mains sont agrippées à votre caddie, débordant de denrées alimentaires périssables, en quantité au moins cinq fois supérieure aux besoins de votre famille…

Scénario imaginaire totalement délirant pensez-vous ?

Peut-être... Pourtant, ceci n’est pas de la fiction :

- en Wallonie, chaque citoyen gaspille 15 à 20kg de denrées alimentaires par an, ce qui représente environ l’équivalent de 174 euros de nourriture jetée à la poubelle (3).

- au niveau mondial, un quart de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée, soit plus de 41 200 kg de nourriture jetée chaque seconde (4).

- 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation, c'est-à-dire 870 millions de personnes qui meurent de faim dans le monde (5).

- Le plus grand gaspilleur est le consommateur, car il achète plus de denrées alimentaires que ce dont il a besoin (6)

Et en amont de notre assiette, se cache une chaîne de production consommatrice d’énergie, d’eau, de fertilisants, de pesticides et productrice de déchets (7).

Le gaspillage alimentaire est donc une problématique aux conséquences aussi bien économiques, qu’environnementales et sociales.

Voilà pourquoi, en ce mois d'octobre,  l’IEC, ECO-Conseil Strasbourg et l’université de Chicoutimi, vous proposent de venir « échanger pour comprendre et agir » à l’Université d’automne internationale en éco-conseil sur le gaspillage alimentaire organisée à Strasbourg. 

Vous pouvez vous inscrire via cette newsletter ! Et par la même occasion découvrez-y aussi les échos de nos autres projets de formation, les échos du Réseau et les offres d’emploi.

Jetez aussi un œil à la rubrique « l’Eco-conseil du jour », vous y trouverez quelques astuces en cas de surplus alimentaire malencontreux ;-).

Alors, ce soir, que mange-t-on ?

Les restes évidemment !

En vous réseautant

Bon appétit et bon mois d’octobre !  

 

(1)  Voir « Méthodes participatives : un guide pour l’utilisateur » de la Fondation Roi Baudouin. Et la proposition relative à ce sujet dans les Echos du Réseau.

(2) "Happy", Pharrell Williams

(3) SPW, chiffres 2010. http://environnement.wallonie.be

(4)  www.ecoconso.be ; fiche-conseil n°125, Halte au gaspillage alimentaire et www.planetescope.com d’après une étude de la FAO (2011)

(5)   www.planetescope.com d’après, FAO, Annual Report 2013

(6) CRIOC, les supermarchés et le gaspillage alimentaire

(7)  www.ecoconso.be; fiche-conseil n°125, Halte au gaspillage alimentaire.

---

L'Echo des projets

Formation initiale des éco-conseillers

Dernière ligne droite pour les stagiaires de la P24, qui, après avoir passé trois jours en séminaire résidentiel consacré à "la gestion des conflits, négociation et médiation", entament leur toute dernière semaine de cours. 

A partir du 20 octobre, nos 35 stagiaires s'éparpilleront pour prendre chacun la direction de leur lieu de stage où ils expérimenteront pendant cinq mois le métier d'éco-conseiller. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Frédéric Lombart - 081/390.685

Formation des éco-conseillers en horaire décalé

La première promotion (PHD1) s'est clôturée par le passage de dix stagiaires devant le jury de fin de formation. Epreuve que tous ont brillamment relevée, devenant les dix premiers éco-conseillers certifiés issus de la formation à horaire décalé!

La deuxième promotion en horaire décalé (PHD2) débutera le 10 octobre 2014.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Donatienne Snyers - 081/390.674

Université d'automne en éco-conseil

Regards multiples sur le gaspillage alimentaire: échanger pour comprendre et agir

Dans moins de dix jours, les éco-conseillers de Namur, Strasbourg et Chicoutimi seront réunis à Strasbourg pour la première Université d'automne internationale en éco-conseil!

Du 15 au 18 octobre, les éco-conseillers, mais aussi tous les acteurs et décideurs intéressés par la problématique du gaspillage alimentaire profiteront d'un menu riche et varié avec des intervenants de tous bords.

Intéressé? Il est encore temps de vous inscrire!

Toutes les infos ici!

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Sabine Vigneron ou Virginie Morret - 081/390.681 - 081/390.678

Formations continues

 

En novembre, l'Institut Eco-Conseil vous propose 2 formations continues:  

• Théorie du plaisir pour activer le changement: vendredi 7 novembre, 9h-17h à Mundo-N

Détails

• La sociocratie: vendredi 14 novembre, 13h-17h à Mundo-N

Détails

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Virginie Morret - 081/390.678

Autres projets de formation

En partenariat avec 4 bureaux d’études – MATRIciel, Cenergie, CERAA et l’ICEDD- l’Institut Eco-Conseil a développé un cycle complet de formations "bâtiments durables."

Destinées aux professionnels du secteur du bâtiment, ces formations s'inscrivent dans le cadre des formations à l'excellence de Bruxelles Environnement et visent à mieux intégrer l'ensemble des enjeux autour de la conception et de la réalisation de bâtiments durables.

Informations et inscriptions

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Catherine Blin ou Louise Hain - 081/390.680 - training.ibgebim@eco-conseil.be

---

L'Eco-conseil du jour

Quelques idées, au cas où, dans un moment d'égarement, vous succombiez à une "fièvre acheteuse": 

• 10 astuces pour ne plus jeter son pain dur!

• QueFaireAvec.com

• Les recettes de miam-miam

Voir aussi les articles thématiques "alimentation" d'écoconso.

---

Echos du Réseau

 Evénements

• Dans le cadre du Festival AlimenTerre, une soirée Ciné-débat-dégustation, autour de la thématique du gaspillage alimentaire, est organisée par Mundo-Namur le 21 octobre à partir de 19h, en partenariat avec SOS Faim, IEW, Oxfam Magasins du Monde, les Amis de la Terre et Nature et Progrès.

•  La Fédération Inter-Environnement Wallonie organise, le jeudi 23 octobre à Charleroi, une journée "Alimentation Durable: comment favoriser son accès aux publics fragilisés?".

•  Le salon RECUPère 2014, salon de l'Eco-consommation, de l'Eco-design et du Réemploi se tiendra les 28-29-30 novembre prochains à Namur Expo.

Formations

•  COREN asbl vous invite à la formation "Eco-consommation et gestion des déchets en milieu scolaire", le lundi 13 octobre 2014 à Namur.

•  L'asbl Loin Devant, en collaboration avec le CESA, organise une "Formation à l'Urgence Socio-Humanitaire", à partir du 27 octobre au CESA de Roux.

•  L'Institut de Travaux Publics de la ville de Liège propose une formation en horaire décalé "Etude et connaissance de la flore et du monde végétal", à partir du 8 novembre 2014 à Liège.

•  Rencontre des Continents asbl organise une "Formation de base et d'orientation aux métiers en Alimentation Durable", en novembre 2014 en Région de Bruxelles-Capitale.

•  La Confédération Construction Bruxelles-Capitale propose régulièrement des séminaires sur la construction durable, destinés aux entreprises de construction, mais ouverts à tous.

D'autres Echos

• La Boutique des sciences, plate-forme inter-universités et hautes écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles, est un projet qui a pour ambition de contribuer à la diffusion, l'accessibilité et l'enrichissement des sciences et technologies dans une perspective de réduction des inégalités et de transition écologique durable sur les plans socio-économiques et environnementaux. Les gestionnaires de ce projet sont à la recherche d'expertises dans des domaines très diversifiés. Envie d'investir vos compétences et connaissances scientifiques dans ce projet? Devenez membre du réseau de chercheurs et d'experts.

• La Médiatrice européenne lance une consultation publique à propos de la transparence des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). L'issue des négociations sur le TTIP pourrait avoir un impact significatif sur la vie des citoyens. L'objectif de l'enquête ouverte par la Médiatrice est de garantir que le public sera en mesure de suivre les progrès de ces négociations et de contribuer à orienter leur issue. La Médiatrice vous invite à répondre aux questions avant le 31 octobre 2014.

• Mr Thomas Wolff, du Centre des pratiques de la Coopération (CPCOOP) a adressé une demande à la Fondation Roi Baudouin de mettre à disposition sous licence Creative Commons le guide des méthodes participatives. Il vous invite à co-signer cette demande!

• Jonathan Lo Buglio (P20) et sa compagne Magali, nous invitent à partager, soutenir ou sponsoriser leur Tour du monde en solidaire, projet à vocation humanitaire visant à soutenir l'ONG ADRA.

---

 Offres d'emploi

•  Le Parc Naturel Viroin-Hermeton engage un/e Chargé de mission "Conservation de la nature" et "Valorisation du Patrimoine".

•  L'asbl Contrat de Rivière Lesse recrute un/e Employé polyvalent.

•  La Bouche, agence de création de concepts et de direction artistique en gastronomie recherche un/e Manager temps plein pour un projet d'épicerie/grossiste en circuit court.

 Pour encore plus d'offres d'emploi, visitez le site du Réseau Idée

---

Vous souhaitez diffuser une information ou une offre d'emploi via l'Echo-Conseil?

Contactez  Laurence Philippot - 081/390.684

Date limite pour parution dans le prochain Echo-Conseil: mercredi 29 octobre.

---