Le métier d’Eco-Conseiller.ère

Depuis 1989, l’Institut Eco-Conseil inspire et contribue à augmenter la capacité d’agir et le potentiel de transformation socio-écologique des personnes et des organisations aux échelles locales, régionales et internationales.

Notre mission est d’accompagner l’émergence des solutions afin de construire un futur positif et durable en permettant à chacun.e – à partir de sa sphère d’action – d’être acteur.trice de changement en mettant l’environnement et l’humain au coeur des questions sociales et économiques ! Notamment au travers nos formations au métier d’éco-conseiller.ère.

Facilitateur.trices de la transition socio-écologique

L’Eco-conseiller.ère est un.e généraliste de l’environnement, un.e facilitateur.trice du développement durable, de la transition socio-écologique. Dans la pratique de son métier, l’éco-conseiller.ère développe ses compétences de communicateur.trice et de gestionnaire de projet. Il/elle joue des rôles de sensibilisation, éducation, aide à la décision, facilitation, coordination en vue d’accompagner un changement de société et un usage des ressources plus durable, raisonné et solidaire.

Nos formations offrent des modalités pédagogiques et un enseignement uniques en leur genre. La nature unique de ces formations ne réside pas seulement dans leur contenu, mais aussi dans la façon dont les stagiaires sont impliqués activement dans leur formation, en co-production de savoirs et de projets.

En 30 ans, l’Institut Eco-conseil a formé plus de 1000 éco-conseiller.ères. Ces Ambassadeur.rice.s de la Transition partagent une ambition et un idéal communs: contribuer à cette nécessaire transformation de nos modes de vie (mobilité, urbanisme, consommation, énergie, alimentation…) et construire un futur positif et durable partout où c’est nécessaire (administrations publiques, entreprises privées, bureaux d’études, associations ou en tant qu’indépendant….).

En tant que stagiaire, devenez acteur.trice d’une expérience d’apprentissage inoubliable et susceptible de changer non seulement le monde, mais aussi vous-même !

Découvrez la formation qui vous convient:

En cours du jour

Formation d’un an, à temps plein

En alternance

Formation d’un an, un vendredi-samedi sur deux