Notre équipe

Retrouvailles en mise au vert – Ferme La Campagne (juin 2020)

Une équipe multidisciplinaire de 13 personnes, engagée avec passion dans cette mission d’augmenter la capacité d’agir, faciliter les transitions socio-écologiques et favoriser la résilience ! Le cœur de notre métier depuis 30 ans ? Accompagner, conseiller, coacher, former, inspirer…

Découvrez-nous… et rejoignez-nous !

Notre équipe

Augustin Joiris

Augustin JOIRIS

Directeur

Biologiste, spécialisé en Management et Eco-conseiller, Augustin développe la stratégie et assure la gestion quotidienne de l’Institut Eco-Conseil depuis 2017. Il a notamment accompagné et conseillé en management et leadership plusieurs organisations pour le compte de Delta Management et co-fondé le projet The Peas, une épicerie bio bruxelloise qui a donné naissance aux magasins Färm.

Tél: +32 (0) 81 390 679 
augustin.joiris@eco-conseil.be

Valériane Vilim

Valériane VILIM

Secrétaire de direction

Valériane assure le suivi administratif des stagiaires ainsi que le secrétariat et la gestion administrative. Parallèlement, Valériane a créé la micro ferme ‘La campagne’ où elle fabrique notamment des fromages au lait cru de vache.

Tél: +32 (0) 81 390 680 
valeriane.vilim@eco-conseil.be

Jehanne Jancloes

Jehanne JANCLOES

Secrétaire de direction & support développement international

Jehanne assure avec plaisir le secrétariat, au service de l’équipe et de nos stagiaires. Elle vient également en support au développement des projets émergents, spécialement l’approche Eco-Conseil au Maghreb et en Afrique de l’ouest. Curieuse de tout, elle écume monts et merveilles, en cordée ou en vélo. Voilà enfin un métier en accord parfait avec ses valeurs. Ici et partout, les enjeux environnementaux boostent la transition socio-écologique, plaçant l’humain au cœur de la solution.

Tél: +32 (0) 81 390 680 
jehanne.jancloes@eco-conseil.be

Jean-Baptiste HIEN

Jean-Baptiste HIEN

RH & comptabilité

Jean-Baptiste assure la comptabilité et la gestion administrative des ressources humaines. Burkinabé d’origine, il est également à l’initiative et vient en support du projet de formation perlée avec le Burkina Faso.

Tél: +32 (0) 81 390 684 
waangele.hien@eco-conseil.be

Julien LESCEUX

Julien LESCEUX

Responsable Communication & Marketing – Formateur/coach

Eco-conseiller spécialisé en communication et marketing (IHECS), formateur et coach (ICF), Julien a notamment collaboré avec les principaux acteurs de Développement Durable/de Transition en Belgique et à l’international (Transition network, Enabel, Fairtrade, Climate Voices, l’Ecran des Possibles…). Expatrié quelques années en Amérique latine (Pérou), à l’initiative du mouvement de transition de sa commune Court-Saint-Etienne (Transition en Court), Julien partage son expérience avec enthousiasme au sein de l’Institut Eco-Conseil depuis 2018.

Tél: +32 (0) 499.81.98.10
julien.lesceux@eco-conseil.be

Virginie MORRET

Virginie MORRET

Coordinatrice Formation continue
Formatrice/accompagnatrice

Eco-conseillère spécialisée en communication, Virginie coordonne depuis 2011 la formation continue et accompagne les stagiaires en formation. Elle adore jouer avec les biais cognitifs, inspirée par le travail de Joanna Macy, Satish Kumar, Michel Maxime Egger, son intérêt évolue vers l’écologie profonde, les récits, la spiritualité, la psychologie et les liens avec le vivant… Virginie a par ailleurs été responsable communication et coordonné de multiples projets culturels durant 11 ans. 

Tél: +32 (0) 81 390 681
virginie.morret@eco-conseil.be

Anne-Laure TARBE

Anne-Laure TARBE

Formatrice & responsable des modules de formation d’éco-conseiller.ère.s
Co-autrice du roman graphique

Eco-conseillère, conseillère en mobilité et docteure en Biologie, Anne-Laure travaille à l’Institut Eco-Conseil depuis 2014. Amoureuse des techniques créatives, convaincue par la ludo-pédagogie et les intelligences multiples, elle est notamment responsable de l’implémentation des innovations pédagogiques dans l’ensemble des formations, participe également à l’accompagnement des stagiaires dans l’acquisition de leurs nouvelles compétences et est à l’initiative du projet de roman graphique (avec Bernard Walschaerts).

Tél: +32 (0) 81 390 676
anne-laure.tarbe@eco-conseil.be

Frédéric LOMBART

Eco-conseiller, conseiller en mobilité et économiste, Frédéric a travaillé presque 20 ans dans des entreprises privées.  Il occupe à l’Institut Eco-Conseil depuis plus de 10 ans des fonctions de coordination sur les formations de longue durée et d’accompagnement des apprentissages des participant.e.s.

Tél: +32 (0) 81 390 677
frederic.lombart@eco-conseil.be

Marie-Céline GODIN

Marie-Céline GODIN

Co-pilote formation facilitateur.trice en économie circulaire
Coordinatrice formations sur mesure

Biologiste écologue, Marie-Céline dispose de plus de 15 ans d’expérience en évaluation et élaboration de politiques environnementales dans une perspective de développement durable, en Belgique et à l’international. Elle coordonne les projets de formation sur mesure de l’institut Eco-Conseil depuis 2016 et assure elle-même de nombreuses formations. Un de ses défis de prédilection ? Faire se rejoindre les points de vue, au bénéfice des projets de transition écologique ! Et parce que rien ne vaut une immersion régulière en pleine nature pour rester connectés à la Vie, Marie-Céline qui est aussi herboriste, pratique la cueillette et la transformation des plantes médicinales en diverses préparations artisanales bienfaisantes.

Tél: +32 (0) 81 390 674
marie-celine.godin@eco-conseil.be

Valérie CLAES

Valérie CLAES

Coordinatrice formation d’éco-coopérants et d’éco-conseillers en binômes
Pilote projets internationaux – Formatrice et coach

Bioingénieure (Eaux et Forêts) et porteuse d’un DEA en bioingénierie (Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux), Valérie a une carrière de plus de 20 ans sur le terrain comme gestionnaire de projets de coopération au développement (Enabel, Oxfam, GIZ, AFD…). Elle met au service de l’Institut Eco-Conseil son expérience et sa vision opérationnelle pour y développer des projets internationaux et coordonner la formation d’éco-coopérants et d’éco-conseillers en binômes. Elle conçoit des architectures et des modules de formation qui s’adressent à des publics adultes variés (inclus la formation de formateurs). Formatrice et coach certifiée, Valérie se focalise sur l’humain pour œuvrer à la conservation des ressources naturelles en Belgique comme à l’international.

Tél: +32 (0) 488 480 663
valerie.claes@eco-conseil.b
e

Tarek NEFZI

Tarek NEFZI

Pilote projets internationaux
Coordinateur des formations d’éco-conseillers en Tunisie et en Algérie

Pilote des projets de formation éco-conseil en Tunisie et en Algérie, Tarek est titulaire d’un Master en Sciences de la vie et de la terre (Université de Tunis), d’une formation en Facilitateur APA en biodiversité et d’une spécialisation en technologie de l’éducation à l’université de Mons. Tarek dispose également d’une expérience professionnelle de plus de 30 ans au service de plusieurs organisations internationales (UNOPS, GIZ, WWF). Fort d’une pratique professionnelle de formation de formateurs, Tarek a développé un savoir-faire et un savoir-être lui permettant à la fois une bonne perception des enjeux de la biodiversité dans toutes leurs dimensions et une capacité pour l’information et la mobilisation du public à la préservation de l’environnement.

Tél: +32 (0) 81 390 674
tarek.nefzi@eco-conseil.be

Bernard WALSCHAERTS

Bernard WALSCHAERTS

Formateur en gestion du changement – Expert Nudges
Co-auteur du roman graphique

Licencié en philosophie, communication (journalisme) et Eco-conseiller, passionné par la question des changements de comportements, Bernard travaille depuis 2011 à l’Institut Eco-Conseil où il accompagne des stagiaires dans leur définition et mise en place de stratégie de changements. Spécialiste de l’approche nudges, Bernard est aussi à l’initiative du projet de roman graphique (avec Anne-Laure Tarbe).

Tél: +32 (0) 81/390.681
bernard.walschaerts@eco-conseil.be

Jacques VALENTIN

Jacques VALENTIN

Formateur en communication

Sociologue de formation et diplômé en Communication, Jacques dispose de près de 30 années d’expérience en formation d’adultes et en accompagnement au changement. Il forme et accompagne depuis 2002 les futurs éco-conseillers sur les nombreux aspects de la gestion du changement et de la communication (de la connaissance de soi à la psychosociologie des organisations en passant par la facilitation de l’Intelligence collective). Il a aussi différentes charges d’enseignement ou d’encadrement dans l’enseignement supérieur (Master en Ingénierie et Actions Sociales Louvain-la-Neuve-Namur) et universitaire (UCLouvain Mons). Jacques a à cœur de vulgariser son savoir de généraliste de la communication humaine, il prend très au sérieux le fait de ne pas rester trop sérieux. Sa vision de l’environnement est d’abord la relation à l’autre et son idéal est l’harmonie.

Tél: +32 (0) 475/30.82.28
jacques.valentin@eco-conseil.be

Découvrez notre projet en vidéo !