Formation en alternance

Appel à candidatures pour la dixième promotion d’éco-conseillers en horaire décalé !

La 10e promotion débutera en janvier 2023

(formation de 15 mois jusqu’en mars 2024)

N’hésitez pas à vous inscrire via le lien ci-dessous à l’une de nos séances d’information afin de poser toute vos questions et bénéficier d’une présentation détaillée de cette formation!

Vendredi 9/9 : 18-21h – Salle Vaset à Mundo Namur
Samedi 17/9 : 9-12h – Salle Yangtsé à Mundo Namur
Samedi 1/10 : 9-12h – Salle Fair Trade à Mundo Bruxelles
Vendredi 7/10 : 18-21h – Carrefour 19, rue du Marteau 19 à 1000 Bruxelles, salle Blanche Cartier

Pour toute info complémentaire : formation@eco-conseil.be

Choisissez votre date et cap sur la transition avec l’Institut Eco-Conseil !

Les dossiers de candidature complets (lettre de motivation, C-V et fiche projet) seront à envoyer pour le 14 novembre à l’adresse formation@eco-conseil.be

La formation

Une formation d’éco-conseiller.ère d’un an en alternance qui offre un aller-retour entre parcours théorique et réalité professionnelle !

Vous voulez acquérir des outils et des méthodes de gestion de projets environnementaux ? Vous voulez contribuer à faire évoluer votre organisation ? Vous voulez comprendre et maîtriser les enjeux du développement durable et de la transition ? Devenez éco-conseiller.ère !

Cette formation en horaire décalé et en alternance, vous permet de développer vos compétences environnementales et communicationnelles au travers d’un parcours théorique de 40 journées de formation en 15 mois.

Découvrir le programme en détails

Afin d’alterner parcours théorique et expérience de terrain, il est demandé aux participants de mener un projet environnemental sur leur lieu de travail, ce qui permet de mettre en œuvre immédiatement des connaissances et compétences acquises pendant la formation.

Quels projets ont-ils menés ?

Plus de 1000 éco-conseiller.ère.s se sont déjà formé.e.s à l’Institut Eco-Conseil.  Ils.elles travaillent dans différentes sphères professionnelles : entreprises, secteur public, monde associatif ou organisations para-publiques…Les éco-conseiller.ères issu.e.s de la formation en alternance ont mené sur leur lieu de travail des projets au bénéfice direct de leur entreprise, avec des effets durables. 

Pratiquement

La formation s’étale sur un an,  principalement à Namur.  Elle comporte 330 heures de formation théorique réparties en 15 modules de 2 jours consécutifs (vendredi et samedi), auxquels s’ajoutent 2 séminaires résidentiels de 3 jours, 15h de formation « à la carte », quatre journées complémentaires et un accompagnement individualisé.  Les participants doivent proposer un projet de minimum 180 heures à mener au sein de leur organisation.

Toutes les informations pratiques sur la formation ici

Envie de suivre la formation ? Téléchargez ici la fiche d’information

Besoin d’un.e éco-conseiller.ère sans recruter ? Téléchargez ici la fiche d’information à destination des employeurs

La 10e promotion débutera en janvier 2023 (formation de 15 mois jusqu’en mars 2024).