L’Institut Eco-Conseil

Journée historique le 2 décembre 2018 : environ 90.000 citoyens dans les rues pour exiger une politique climatique plus ambitieuse

Nous sommes confrontés aujourd’hui à des enjeux sociétaux et environnementaux d’une gravité sans précédent. Pour y faire face, il est indispensable de faire évoluer nos façons d’agir, et en conséquence, nos façons de penser

Ces derniers mois, se sont des centaines de milliers de personnes qui ont défilés dans les rues, en Belgique et partout ailleurs. Les citoyen.nes, la société civile, les entreprises, les administrations… s’unissent pour montrer à la classe politique la direction à suivre. Ces enjeux nous impliquent tous et toutes et nécessitent – plus que jamaisdes réponses et des solutions adaptées.

C’est de ce constat qu’est né l’Institut Eco-conseil il y a 30 ans. Aujourd’hui, ce sont plus de 1000 professionnel.les qui se sont formés et se forment régulièrement chez nous. Ces Ambassadeur.rice.s de la Transition partagent une ambition et un idéal communs: agir pour contribuer à cette nécessaire transformation de nos modes de vie (mobilité, urbanisme, consommation, énergie, alimentation…) et construire un futur positif et durable.

Ils/elles proposent et mettent en œuvre quotidiennement – en Belgique et à l’international – des actions concrètes et sur mesure, partout où c’est nécessaire: dans les administrations (39,82 %), dans les associations (32%), dans les entreprises (10 %) ou encore comme indépendant.es/entrepreneu.r.ses (10%). Enfin, pour beaucoup, leur engagement se prolonge au-delà de la sphère professionnelle, près de 2/3 d’entre eux étant également très actif.ve.s dans les mouvements citoyens.

Notre mission

Depuis 1989, l’Institut Eco-Conseil (IEC) inspire et contribue à augmenter la capacité d’agir et le potentiel de transformation socio-écologique des organisations aux échelles locales, régionales et internationales afin de construire un futur positif et durable.

Nous visons à une meilleure prise en compte de l’environnement dans le développement de la société. Dans cette perspective d’un développement humain soutenable, les valeurs et principes suivants sont essentiels : solidarité, responsabilité, démocratie et participation, respect et valorisation des différences, compréhension mutuelle, échanges, ouverture, équité, précaution, intégration et complexité, cohérence.

Nos métiers

  • Formation – Experts Généralistes, humains, méthodes et outils
  • Accompagnement au changement – conseils – coaching
  • Mise en réseaux – partenariat, coopération et entraide

L’Institut Eco-Conseil forme des accompagnateurs de changement spécialisés dans les thématiques liées à l’environnement, au développement durable et à la transition socio-écologique (consulter les statuts de l’asbl).

Une expertise et un savoir-faire, grâce à :

L’Institut Eco-Conseil est rompu à rendre opérationnelles des initiatives institutionnelles, à travers notamment une convention-cadre avec le Service Public de Wallonie, un partenariat avec le Forem et Actiris, une collaboration avec Bruxelles Environnement et des coopérations à l’international (Burkina Faso, Sénégal, Tunisie, Algérie…), notamment avec des acteurs d’envergure comme ENABEL (ex CTB).

Découvrez les formations que nous proposons actuellement