L’Institut Eco-Conseil

Découvrez notre raison d’être et nos missions, en vidéo !
Journée historique le 2 décembre 2018 : environ 90.000 citoyens dans les rues pour exiger une politique climatique plus ambitieuse

Notre raison d’être

Nous sommes confrontés aujourd’hui à des enjeux sociétaux et environnementaux d’une gravité sans précédent. Pour y faire face, il est indispensable de faire évoluer nos façons de penser et d’agir. C’est de ce constat qu’est né l’Institut Eco-conseil. Depuis 1989, nous contribuons à augmenter la capacité d’agir et le potentiel de transformation socio-écologique des personnes, des organisations et des territoires, aux échelles locales, régionales et internationales. Nous contribuons à construire un futur positif et durable en formant des professionnels de l’accompagnement au changement spécialisés dans les thématiques liées à l’environnement, au développement durable et à la transition socio-écologique. 

Nos métiers

Nous conseillons, nous coachons, nous formons et nous inspirons ces professionnels de la transition, de l’environnement et du développement durable que nous mettons en lien par l’animation d’un vaste réseau. En près de 30 ans, ce sont ainsi plus de 1000 professionnel.les qui se sont formé.e.s et qui se forment régulièrement chez nous, des Ambassadeur.rice.s de la Transition qui agissent quotidiennement pour construire un monde (plus) positif et durable partout où c’est nécessaire (découvrez quelques uns de leurs projets ici) !

Ces Ambassadeur.rice.s de la Transition partagent une ambition et un idéal communs: agir pour contribuer à cette nécessaire transformation de nos modes de vie (mobilité, urbanisme, consommation, énergie, alimentation…) et construire un futur positif et durable.

Ils/elles proposent et mettent en œuvre quotidiennement – en Belgique et à l’international – des actions concrètes et sur mesure, partout où c’est nécessaire: dans les administrations (40 %), dans les associations (30%), dans les entreprises (10 %) ou encore comme indépendant.es/entrepreneu.r.ses (10%). Enfin, pour beaucoup, leur engagement se prolonge au-delà de la sphère professionnelle, près de 2/3 d’entre eux étant également très actif.ve.s dans les mouvements citoyens.

Nos ambassadeur.rice.s 😉

Une expertise et un savoir-faire, grâce à :

  • Une équipe aux compétences multidisciplinaires
  • L’animation d’un important réseau de personnes ressources capables de couvrir tous les domaines des problématiques environnementales.

Nos valeurs

Nous visons à une meilleure prise en compte de l’environnement dans le développement de la société. Dans cette perspective d’un développement humain soutenable, les valeurs et principes suivants sont essentiels : solidarité, responsabilité, démocratie et participation, respect et valorisation des différences, compréhension mutuelle, échanges, ouverture, équité, précaution, intégration et complexité, cohérence.