Mission Résilience

Partagez ce contenu :

Un jeu sérieux pour comprendre la résilience territoriale et envisager des pistes d’actions pour son territoire

Présentation

Grâce à son approche ludique, le Serious Game « Mission : Résilience » permet d’aborder des questions complexes telles que la résilience territoriale et ses enjeux transversaux, la gouvernance et la systémique.

Même les collectivités sensibilisées à la nécessité de passer à l’action rencontrent des difficultés à impliquer leurs territoires dans une dynamique prospective tenant compte des chocs futurs afin de mettre en place des politiques permettant de s’y préparer.

Ce jeu répond à la demande des territoires de s’outiller pour intégrer et mettre en oeuvre le concept de résilience territoriale, proposant une alternative ludique à une offre de ressources très vaste, mais peu accessibles, trop théoriques et/ou techniques.

Le recours à un jeu permet d’expérimenter une démarche dans un contexte sécurisé et d’appréhender une matière complexe par l’angle de la pratique plutôt que de la théorie. Il permet d’intéresser les participants et de les inciter à passer à l’action.

Les participants au jeu peuvent donc sortir de l’expérience ludique avec des apprentissages sur les possibilités à leur disposition pour rendre leur territoire plus résilient et pour opérationnaliser leurs intentions, via un plan d’action.

Lorsqu’il est accompagné d’un débriefing de qualité, il permet de faire le lien entre concepts, expérience vécue et réalité des participants.

Dans le cas d’un jeu sérieux, le travail et la réflexion en groupe permettent à l’animateur de s’appuyer sur les connaissances déjà existantes chez les individus pour les faire évoluer. Les participants partagent leurs expériences et s’enrichissent mutuellement. De plus, la libre participation à la discussion entraîne une plus grande implication et diminue les résistances au changement, ce qui favorise l’adoption de nouvelles normes.

En reproduisant des situations proches de la réalité, sur base d’un cas fictif, le jeu sérieux :

  • Rend concrets des concepts abstraits ;
  • Permet d’incarner l’expérience ce qui contribue à la mémorisation ;
  • Est vecteur de savoirs et de partage d’expériences ;
  • Facilite l’apprentissage en créant la possibilité de s’amuser : les participants réalisent et décident de choses importantes sans le poids du réel, éliminant toute source de tension et de stress négatif ;
  • Permet une transposition aisée à la réalité et aux projets de la collectivité.

Objectifs

Le jeu vise 4 objectifs :

  • Rendre la notion de résilience accessible aux élus et acteurs de terrain dans tous les territoires, et sensibiliser les joueurs aux grands principes et mécanismes de la résilience ;
  • Faire connaître les ressources existantes mobilisables (référentiels, outils, méthodes…) ;
  • Inciter au passage à l’action “dans le réel” en identifiant des premières étapes d’engagement activables ;
  • Contribuer à l’émergence et à la consolidation d’une communauté d’acteurs.

Public cible

Le jeu s’adresse tant à un public politiquement engagé qu’à des organisations citoyennes, des asbl, des agences de développement territoriales, etc. Il peut également s’adresser à des jeunes à partir de 16 ans s’ils ont un intérêt pour la vie politique.

Formez-vous à l’animation !

Le jeu est conçu pour être accompagné par un animateur qui prend notamment le rôle de médiateur, de facilitateur et de garant du cadre. Cet accompagnement est indispensable pour la dynamique et la qualité des apprentissages.

ACADEMIA vous proposera très prochainementcune formation pour apprendre et maitriser l’utilisation du jeu. Grâce à elle, vous serez en capacité d’animer une partie et d’en réaliser le débriefing de qualité.

Pour découvrir ce jeu, y jouer et décrypter les enjeux les grands principes de résilience territoriale, inscrivez vous via ce lien : https://bit.ly/49UgFwi

Prochaine date découverte le 19 avril !!

Ressources téléchargeables

Ce jeu, accessible en open source, été co-créé par l’Institut Eco-Conseil asbl, Bouygues Construction, Chronos-Auxilia et la Banque des Territoires en partenariat avec l’agence de la transition écologique française, l’ADEME.

La version wallonne du jeu et son guide d’animation sont disponibles en libre téléchargement :

Commande du jeu

N’hésitez à nous contacter à l’adresse formation@eco-conseil.be pour commander votre boîte de jeu comprenant plateau de jeu et cartes au prix coûtant de 125 euros TTC. (Une première commande groupée partira le 12 avril pour une livraison fin mai)