Formation d’éco-conseiller.ère à temps plein

Partagez ce contenu :

Notre 33e promotion débutera le lundi 26 août 2024 pour une traversée de 10 mois au coeur de l’éco-conseil

Les rôles de l’éco-conseiller.ère

L’éco-conseiller.ère est un.e généraliste de l’environnement, un.e facilitateur.trice du développement durable, de la transition socio-écologique. Dans la pratique de son rôle, l’éco-conseiller.ère développe ses compétences de communicateur.trice et de gestionnaire de projet. Il/elle joue des rôles de sensibilisation, éducation, aide à la décision, facilitation, coordination en vue d’accompagner un changement de société et un usage des ressources plus durable, raisonné et solidaire.

La formation d’éco-conseiller.ère, c’est:

  • Une année d’apprentissages ;
  • Des modalités pédagogiques variées : exposés, jeux de rôle, travaux de groupe, mises en situation et séminaires ;
  • Un stage de mise en pratique des méthodes de l’éco-conseil ;
  • Un accompagnement personnalisé ;
  • Une pédagogie pour adultes orientée projets ;
  • Plus de 100 intervenants, plus de 200 heures de cours de communication.

En pratique

Soutenue par le Forem et la Wallonie, la formation initiale d’éco-conseiller.ère a pour objectif l’acquisition des compétences, des savoir-être et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de l’éco-conseil (plus d’infos sur l’éco-conseil, ici).

Axée sur le fonctionnement par projet (travaux de groupe, études de cas, cours de communication, stages, …), la formation est composée de six mois de cours théoriques et d’un stage pratique en situation professionnelle qui permettent d’acquérir une vision systémique et transversale.

Quant au stage pratique réalisé dans une organisation extérieure, outre son rôle de mise en pratique de l’éco-conseil, il contribue à préparer l’insertion professionnelle des futur.e.s éco-conseiller.ère.s en leur permettant de s’investir de façon concrète dans la gestion de projets environnementaux au sein de leurs lieux de stage. Au terme de la formation, une attestation de « suivi de formation » est octroyée. Sur base volontaire, et suite à une présentation devant un jury de professionnels, le certificat d’éco-conseiller.ère peut être obtenu (découvrir des témoignages de participants).

La formation d’éco-conseiller.ère s’adresse aux demandeur.euse.s d’emploi inoccupé.e.s et inscrit.e.s au Forem (Actiris ou VDAB aussi), disposant au minimum d’un diplôme d’études supérieures de type court. Elle s’adresse également à toute personne capable de suivre une année de formation à temps plein (maladies de longue durée, crédit-temps, …). Elle est organisée en cours du jour à temps plein et sa durée est d’un an.

Durant la partie théorique, les cours sont donnés par les formateurs de l’Institut Eco-Conseil ainsi que par une centaine d’intervenants extérieurs actifs dans la gestion de l’environnement et du développement durable. Outre les cours axés sur les thématiques environnementales, plus de 200 heures de cours de communication sont également prévus au programme.

Séances d’information

Cette formation vous tente ? Nous lancerons au printemps prochain le processus de recrutement de la 34ième édition (septembre 2025 – juin 2026). D’ici-là n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse formation@eco-conseil. be ou au 081 390 680

Cinq séances d’information seront prévues dans 4 grandes villes : Bruxelles, Charleroi, Liège et Namur.

En 30 ans, plus d’un millier d’éco-conseiller.ères se sont formé.e.s chez nous, rejoignez un vaste réseau d’ambassadeur.rice.s !