
Appel à candidatures 2023
Notre formation d’éco-conseiller : Pour un métier qui a du sens !
Kick off le 28 août 2023
Séances d’information
Afin de répondre à toutes vos interrogations sur cette formation, rejoignez-nous à l’une des séances d’informations qui se tiendront à Namur et Bruxelles, de 9h30 à 11h30 pour toutes les dates proposées ci-dessous:
– Mercredi 5 avril – 9h30-11h30 : Salle Vaset au Mundo-Namur, rue Nanon 98, 5000 Namur
– Mercredi 12 avril – 9h30-11h30 : Salle Vaset au Mundo-Namur, rue Nanon 98, 5000 Namur
– Lundi 17 avril – 9h30-11h30 : Salle Fair Trade au Mundo-Bruxelles, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles
– Lundi 24 avril – 9h30-11h30 : Salle Fair Trade au Mundo-Bruxelles, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles
– Vendredi 2 juin – 9h30-11h30 : Salle Vaset au Mundo-Namur, rue Nanon 98, 5000 Namur
La date ultime pour le dépôt des dernières candidatures – CV et lettre de motivation – est le 16 juin 2023.
Pour toute question relative à votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse formation@eco-conseil.be
Choisissez votre date et embarquez dans la transition avec nous !
La formation initiale d’éco-conseiller, c’est:
- Une formation d’éco-conseiller, une année d’apprentissages.
- Un stage d’insertion professionnelle.
- Un accompagnement pédagogique.
- Une pédagogie par projets et pour adultes.
- Plus de 100 intervenants, plus de 200 heures de communication.
Soutenue par le Forem et la Wallonie, la formation initiale d’éco-conseiller a pour objectif une préparation concrète à l’exercice du métier d’éco-conseiller (plus d’infos sur le métier par ici).
Axée sur le fonctionnement par projet (travaux de groupe, études de cas, cours de communication, stages, …), la formation est composée de six mois de cours théoriques et d’un stage pratique en situation professionnelle.
Quant au stage pratique, réalisé dans les secteurs public, privé ou associatif, il contribue à préparer l’insertion professionnelle des futurs éco-conseillers en leur permettant de s’investir de façon concrète dans la gestion de projets environnementaux au sein de leurs lieux de stage. Au terme de la formation, une attestation de formation de « gestionnaire de projet en développement durable » est octroyée. Sur base volontaire, et suite à une présentation devant un jury de professionnels, le certificat d’éco-conseiller peut-être obtenu (découvrir des témoignages de participants).
La formation initiale d’éco-conseiller s’adresse aux demandeurs d’emploi inoccupés et inscrits au Forem (Actiris ou VDAB aussi), disposant au minimum d’un diplôme d’études supérieures de type court. Elle est organisée en cours du jour à temps plein et sa durée est d’un an.
Durant la partie théorique, qui comprend déjà une alternance en situation professionnelle, les cours sont donnés par les formateurs de l’Institut Eco-conseil ainsi que par une centaine d’intervenants extérieurs actifs dans la gestion de l’environnement et du développement durable. Outre les cours axés sur les thématiques environnementales, plus de 200 heures de cours de communication sont également prévus au programme.
Vous trouverez très prochainement ici le programme détaillé de cette formation!
En 30 ans, plus d’un millier d’éco-conseiller.ères se sont formé.e.s chez nous, rejoignez un vaste réseau d’ambassadeur.rice.s !
