Portraits – témoignages

Valérie Mathieu

« La formation ? Un parcours de joie ! »

Valérie Mathieu a suivi la 7e promotion de la formation d’éco-conseiller en alternance (PHD7, 2020-2021). Forte d’une solide expérience dans le design et positionnement de marques, création d’identités visuelles… elle a choisi de « recycler » son bagage pour rassembler, au sein d’un collectif, des professionnels de la transition et de l’économie circulaire aux profils variés pour accompagner les organisations dans leur transition durable (stratégies, modes de gouvernance, communication, marketing, etc).

« Pour moi, l’Institut Eco-Conseil est comme un éveilleur. Ce sont des personnes, une structure qui permettent le questionnement, de challenger des croyances et de traduire en actes des postures. C’est un vrai parcours de joie; la joie d’être ensemble, la joie d’apprendre autre chose, la joie de se rendre compte qu’on a plein de richesses en soi… que l’on peut mettre d’abord au service de soi-même, et ensuite du groupe, de la collectivité et de l’environnement »

Découvrez son inspirant parcours, ses apprentissages et son projet en construction dans cette vidéo-témoignage !

Geneviève Halin

Nouvelle vidéo/témoignage avec Geneviève Halin (Ecores) accompagnée en 2020 :

« Travailler dans le développement durable ? Un job où on arrive fatiguée et où on repart plein d’énergie positive ! »

Geneviève nous partage avec enthousiasme son expérience d’accompagnement avec l’Institut Eco-Conseil ASBL (formation de Facilitatrice en économie circulaire, 1ère promotion). A la base traductrice dans la finance, elle a été engagée – dans la foulée de la formation – comme chargée de projets en économie circulaire et zéro-déchet au sein d’EcoRes (bureau d’étude en développement durable et partenaire de Groupe One).

« Mon travail m’amène énormément d’énergie positive, c’est gai de savoir que l’on aide les gens sur le terrain et de voir les choses bouger ! »

Découvrez son parcours, ses apprentissages et réalisations en cours dans cette vidéo-témoignage !

Martin Vermeiren

« Pas vraiment de problèmes, mais surtout beaucoup de solutions grâce à l’intelligence collective ! »

Martin participe actuellement à la 2e promo de la formation de Facilitateur.rice en économie circulaire. Il a tout récemment été engagé au sein du projet Freddy met Curry – une cantine bio et zéro déchet destinée aux entreprises bruxelloises. Il nous parle avec enthousiasme des impacts de la formation sur son parcours;

« La formation rend concret l’économie circulaire. Il y a énormément d’exercices d’intelligence collective, on prend conscience que lorsque l’on est plusieurs cerveaux autour d’un problème, il n’y a pas vraiment de problèmes, mais plutôt beaucoup de solutions »

Découvrez son inspirant parcours et son projet Freddy Met Curry dans cette vidéo-témoignage !

Virginie Bougard

Virginie est éco-conseillère (29e promotion). Dans ce contexte de crise sanitaire que nous avons connu récemment, elle avait décidé d’adapter son projet de création d’une filière textile pour répondre à l’urgence actuelle et fabriquer des masques.

Ce qui me donne le plus d’espoir, ce sont les sourires sur tous les visages… Mon message? Actez ce que vous ressentez. Osez, osez vraiment !

Virginie Bougard, tisseuse de masques, tisseuse de résilience

Jonathan Pulichino

Jonathan Pulichino est un ex luthier, formé à l’éco-conseil en 2015, devenu maraîcher sur le projet ‘Graines de Vie’, un potager bio de près d’un hectare, au cœur d’un sanctuaire unique à Nethen (Grez Doiceau) !

La question alimentaire, c’est un fondement et le confinement fait réfléchir les gens. Graines de vie est un projet hyper résilient et on le voit dans cette situation de confinement; on continue à produire et on continue à livrer nos paniers. Et surtout, on a plus de demandes ! »

Jonathan Pulichino, cultivateur de résilience chez Graines de vie

Vincent De Grelle

Vincent De Grelle, Eco-Conseiller et CEO d’Ethiquable Benelux, une coopérative à (re)découvrir qui propose une gamme variée de produits alimentaires (chocolat, chips, pâtes à tartiner, café, thé…) non seulement délicieux, mais aussi produits dans le respect du vivant, de la nature (bio) et des paysans producteurs (commerce équitable) ! Dans ce témoignage résolument optimiste et pragmatique, Vincent De Grelle nous partage comment ses passions pour l’agriculture, la protection de l’environnement et l’entreprenariat sont à la source de ce projet exemplaire (co-fondé avec Stephan Vincent).

Vincent De Grelle, CEO d’Ethiquable

Rendez-vous régulièrement pour découvrir de nouveaux portraits !

Vous souhaiteriez apparaître dans cette rubrique ? Faites-le nous savoir et faisons connaître votre projet au monde 😉!