Facilitateur.rice en économie circulaire

Intéressé.e par cette thématique ? Ce métier éveille votre curiosité ? Envie de découvrir la mise en oeuvre de projets d’économie circulaire ?

Lancement de la prochaine promotion de Facilitateur.rices en economie circulaire en janvier 2024. Lancement du processus de sélection des candidats dès la rentrée 2023.

Retrouvez notre appel à candidature pour notre promotion 2024 de Facilitateur des transitions option économie circulaire 

Vous aussi, prenez part à la transformation de l’économie … devenez Facilitateur.rice en économie circulaire (tout en travaillant) !

Présentation de l’approche de l’Institut Eco-Conseil et du métier de facilitateur en économie circulaire, en vidéo (réalisée lors de la quinzaine de l’économie circulaire, en juin 2022).

La prochaine promotion est prévue en janvier 2024. Nous allons mettre l’année 2023 à profit pour revoir certaines modalités de la formation et augmenter les synergies avec nos autres formations de facilitateurs de changement (formation des éco-conseillers), tout en gardant deux options distinctes.

Pour participer à la formation ou recevoir toutes les infos et détails pratiques de notre prochaine édition, vous êtes invités à vous inscrire à notre newsletter !

Une transition qui a du sens

Le monde est face à un tournant: les enjeux sociétaux et environnementaux sont d’une gravité sans précédent. Pour construire un avenir désirable et vivre le présent dans la joie, un virage dans nos façons d’agir et de penser s’impose. Maintenant ! Le passage à une économie circulaire, respectueuse des hommes et de la planète, constitue l’une des clés pour avancer dans la direction d’un développement réellement durable .

Mettre en place une économie circulaire, c’est repenser les modèles d’affaire en mettant leurs externalités sociales et environnementales au cœur de la réflexion. C’est se laisser porter par la nature et inspirer par elle. C’est proposer une action régénérative pour le monde. C’est se lever le matin en sachant pourquoi.

Un métier d’avenir

Développer l’économie circulaire, c’est donc porter le changement. Et se former pour devenir Facilitateur.rice en économie circulaire, c’est investir dans un métier d’avenir : la demande est en hausse, les attentes sont fortes.

A l’Institut Eco-Conseil, nous formons ces stratèges d’une économie circulaire à répondre aux enjeux des organisations tout en les aidant à développer de nouvelles façons de porter les projets et d’envisager des modèles d’affaire plus vertueux. En effet, pour nous, un.e Facilitateur.rice doit être capable de:

  • Porter une analyse globale sur l’activité d’une organisation – ou d’un projet déterminé, en interrogeant les pratiques, pour les inscrire dans une logique d’économie circulaire ;
  • Identifier et prioriser les principaux leviers d’actions pour optimaliser l’économie circulaire avec efficience tout en répondant réellement aux enjeux de l’organisation ;  
  • Aborder les problématiques de façon systémique, en prenant en compte leur contexte et leurs différentes composantes, qu’elles soient techniques, scientifique, juridiques, administratives, économiques, sociales, culturelles, humaines,… afin de les orienter dans une démarche d’économie circulaire ;
  • Aider à la décision, en tenant compte des paramètres économiques, sociaux et environnementaux pour votre organisation. Conseiller sur les choix stratégiques des projets à privilégier et orienter vers des solutions à impacts vertueux ;
  • Initier, coordonner et évaluer des projets qui se caractérisent par la transversalité des démarches et la mobilisation des acteurs concernés : décideurs, experts, techniciens, usagers, consommateurs, citoyens… ;  
  • Fédérer les parties prenantes dans une perspective de co-construction de solutions adaptées à chaque situation, dans une logique de changement des comportements ;
  • Communiquer pour sensibiliser et informer les publics concernés, tant internes qu’externes ;
  • Intégrer un réseau d’acteurs diversifiés et stimulants, pour soutenir le déploiement de l’économie circulaire ;
  • Identifier les experts et les dispositifs nécessaires au déploiement efficient de projets en économie circulaire ;
  • Faire évoluer les organisations vers un modèle durable.

Une formation, un triple avantage

La formation que nous proposons vise à « outiller » les Facilitateur.rice.s afin qu’ils/elles puissent devenir de réels agents de changement au travers d’une méthodologie pragmatique et performante dans l’implémentation de pratiques circulaires au sein d’une organisation.

En plus de recevoir une formation d’experts généralistes de l’économie circulaire, vous bénéficierez d’un accompagnement individuel et collectif à la mise en place de vos projets « circulaires » en lien avec tout un réseau de partenaires et d’experts en la matière.

Rejoignez un vaste réseau d’ambassadeur.rice.s de la transition en participant à cette formation de Facilitateur.rice en Economie Circulaire !

Emmanuel Mossay, Expert et co-rédacteur du Rapport Parlementaire Wallon en économie circulaire

« La transition circulaire et régénérative de l’économie se réalisera par la collaboration et l’engagement de parties prenantes très diversifiées. L’expertise de 30 années en formation et en accompagnement du changement de l’Institut Eco-Conseil, basée sur les pratiques d’intelligence collective, est la meilleure garantie pour former des facilitateur.trice.s agiles et acteur.trice.s de changement au sein des collectivités »

Une formation, pour qui ?

Cette formation s’adresse;

  • Aux entreprises prêtes à agir pour faire évoluer leurs pratiques dans une perspective de développement durable et désireuses de former leur personnel pour les y aider ;
  • Aux personnes qui travaillent au sein d’organisations dans lesquelles elles sont en situation de pouvoir et de vouloir faire bouger les lignes;
  • Aux porteurs de projets neufs qui veulent développer leur modèle d’affaires dans une perspective circulaire;
  • A toute personne motivée à intégrer un métier d’avenir et à faire évoluer sa carrière.

Avec quelle méthodologie ?

L’Institut Eco-Conseil propose une formation « action » – en alternance, à raison d’un temps de formation chaque semaine – où l’apprenant est au cœur du dispositif andragogique et où il est impliqué via des dispositifs variés alliant travaux personnels et travaux de groupe:

  • Cours et séminaires animés par des professionnels de l’économie circulaire, de la gestion de projets inclusifs et de la communication;
  • Témoignages, visites de terrain, laboratoires, mises en situation et exercices pratique ;
  • Autoformation et classes inversées ;
  • Partage d’expériences et co-formation ;
  • Coaching personnalisé

Nous offrons un parcours pédagogique où l’acquisition des connaissances techniques se mêle avec le développement des « soft skills » nécessaires au déploiement des projets « circulaires ». Nous considérons cette combinaison de contenus « hard » et « soft » skills comme une clé de réussite dans le domaine de l’économie circulaire et dans celle de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

L’intelligence collective mobilisée dans la formation de Facilitateur.rice en économie circulaire assurera la définition d’objectifs adaptés et facilitera la formulation de réponses au plus proche des besoins du terrain. Elle facilitera également la mise en réseau avec de nombreux acteurs qui agissent pour que l’économie devienne circulaire.

Avec quel fil conducteur ?

Nous proposons un programme articulé autour des trois axes du métier de Facilitateur.rice en économie circulaire :

  • Les concepts et les outils de l’économie circulaire ;
  • La facilitation du changement ;
  • La stratégie et le management.

Chacun de ces axes est traité à l’occasion des 8 modules de formation suivants :

  • 0-Enjeux
  • 1-AchatsDurables
  • 2-EcoConception
  • 3-Fonctionalité&Partage
  • 4-Réutilisation&Réparation
  • 5-Recyclage&Valorisation
  • 6-EcologieIndustrielle
  • 7-EcologieTerritoriale

De plus, des temps d’intégration métier sont également prévus et en particulier un stage de 6 mois dédié à la conduite d’un projet circulaire concret.

En pratique

Kick off et durée de la formation

La prochaine promotion débutera en janvier 2024, et s’étendra sur une durée de 18 mois. Les moments collectifs de formation se tiendront à Namur, à raison de deux soirées et/ou une journée par mois.

Deux séminaires résidentiels sont également prévus, 2 fois 2 journées. Les participants seront invités à réaliser divers travaux à l’occasion des jeudis laissés libres de rendez-vous.

Découvrez les aides et incitants financiers existants

Sélection et castings

Un processus de sélection assure la motivation des participants et la diversité des profils propice aux co-apprentissages. Il s’effectue sur la base d’un dossier de candidature à nous remettre et se déroule comme suit :

  1. Rentrée des dossiers de candidature
  2. Entretiens de sélection/casting
  3. Confirmation de la sélection

En effet, avant de procéder à la constitution du groupe et  pour appréhender au mieux vos projets et motivations, nous prenons le temps de rencontrer chaque candidat.e à la formation ayant déposé un dossier complet.