Facilitateur.rice en économie circulaire

Appel à candidatures pour la promotion 2022-2023 !

Vous aussi, prenez part à la transformation de l’économie … devenez Facilitateur.rice en économie circulaire (tout en travaillant) !

Présentation de la formation en vidéo par Marie-Céline GODIN, coordinatrice.
La prochaine promotion débutera en avril 2022 (formation de 18 mois jusqu’en septembre 2023). Pour participer à la formation, vous êtes invités à vous inscrire à une de nos séances d’information;

Séances d’information

Namur : jeudi 21 octobre à 18h à Mundo-N
Visioconférences: les mardis 26 octobre & 9 novembre à 12h30
Bruxelles: mardi 16 novembre à 18h à Mundo-B

Envie de promouvoir la formation ? Téléchargez ici la fiche d’information à destination des candidat.e.s

Besoin d’un.e facilitateur.rice sans recruter ? Téléchargez ici la fiche d’information à destination des employeurs

Une transition qui a du sens

Le monde est face à un tournant: les enjeux sociétaux et environnementaux sont d’une gravité sans précédent. Pour construire un avenir désirable et vivre le présent dans la joie, un virage dans nos façons d’agir et de penser s’impose. Maintenant ! Le passage à une économie circulaire, respectueuse des hommes et de la planète, constitue l’une des clés pour avancer dans la direction d’un développement réellement durable .

Mettre en place une économie circulaire, c’est repenser les modèles d’affaire en mettant leurs externalités sociales et environnementales au cœur de la réflexion. C’est se laisser porter par la nature et inspirer par elle. C’est proposer une action régénérative pour le monde. C’est se lever le matin en sachant pourquoi.

Un métier d’avenir

Développer l’économie circulaire, c’est donc porter le changement. Et se former pour devenir Facilitateur.rice en économie circulaire, c’est investir dans un métier d’avenir : la demande est en hausse, les attentes sont fortes.

A l’Institut Eco-Conseil, nous formons ces stratèges d’une économie circulaire à répondre aux enjeux des organisations tout en les aidant à développer de nouvelles façons de porter les projets et d’envisager des modèles d’affaire plus vertueux. En effet, pour nous, un.e Facilitateur.rice doit être capable de:

  • Porter une analyse globale sur l’activité d’une organisation – ou d’un projet déterminé, en interrogeant les pratiques, pour les inscrire dans une logique d’économie circulaire ;
  • Identifier et prioriser les principaux leviers d’actions pour optimaliser l’économie circulaire avec efficience tout en répondant réellement aux enjeux de l’organisation ;  
  • Aborder les problématiques de façon systémique, en prenant en compte leur contexte et leurs différentes composantes, qu’elles soient techniques, scientifique, juridiques, administratives, économiques, sociales, culturelles, humaines,… afin de les orienter dans une démarche d’économie circulaire ;
  • Aider à la décision, en tenant compte des paramètres économiques, sociaux et environnementaux pour votre organisation. Conseiller sur les choix stratégiques des projets à privilégier et orienter vers des solutions à impacts vertueux ;
  • Initier, coordonner et évaluer des projets qui se caractérisent par la transversalité des démarches et la mobilisation des acteurs concernés : décideurs, experts, techniciens, usagers, consommateurs, citoyens… ;  
  • Fédérer les parties prenantes dans une perspective de co-construction de solutions adaptées à chaque situation, dans une logique de changement des comportements ;
  • Communiquer pour sensibiliser et informer les publics concernés, tant internes qu’externes ;
  • Intégrer un réseau d’acteurs diversifiés et stimulants, pour soutenir le déploiement de l’économie circulaire ;
  • Identifier les experts et les dispositifs nécessaires au déploiement efficient de projets en économie circulaire ;
  • Faire évoluer les organisations vers un modèle durable.

Une formation, un triple avantage

La formation que nous proposons vise à « outiller » les Facilitateur.rice.s afin qu’ils/elles puissent devenir de réels agents de changement au travers d’une méthodologie pragmatique et performante dans l’implémentation de pratiques circulaires au sein d’une organisation.

En plus de recevoir une formation d’experts généralistes de l’économie circulaire, vous bénéficierez d’un accompagnement individuel et collectif à la mise en place de vos projets « circulaires » en lien avec tout un réseau de partenaires et d’experts en la matière.

Rejoignez un vaste réseau d’ambassadeur.rice.s de la transition en participant à cette formation de Facilitateur.rice en Economie Circulaire !

Une formation, pour qui ?

Cette formation s’adresse;

  • Aux entreprises prêtes à agir pour faire évoluer leurs pratiques dans une perspective de développement durable et désireuses de former leur personnel pour les y aider ;
  • Aux personnes qui travaillent au sein d’organisations dans lesquelles elles sont en situation de pouvoir et de vouloir faire bouger les lignes;
  • Aux porteurs de projets neufs qui veulent développer leur modèle d’affaires dans une perspective circulaire;
  • A toute personne motivée à intégrer un métier d’avenir et à faire évoluer sa carrière.

Avec quelle méthodologie ?

L’Institut Eco-Conseil propose une formation « action » – en alternance, à raison d’un temps de formation chaque semaine – où l’apprenant est au cœur du dispositif andragogique et où il est impliqué via des dispositifs variés alliant travaux personnels et travaux de groupe:

  • Cours et séminaires animés par des professionnels de l’économie circulaire, de la gestion de projets inclusifs et de la communication;
  • Témoignages, visites de terrain, laboratoires, mises en situation et exercices pratique ;
  • Autoformation et classes inversées ;
  • Partage d’expériences et co-formation ;
  • Coaching personnalisé

Nous offrons un parcours pédagogique où l’acquisition des connaissances techniques se mêle avec le développement des « soft skills » nécessaires au déploiement des projets « circulaires ». Nous considérons cette combinaison de contenus « hard » et « soft » skills comme une clé de réussite dans le domaine de l’économie circulaire et dans celle de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

L’intelligence collective mobilisée dans la formation de Facilitateur.rice en économie circulaire assurera la définition d’objectifs adaptés et facilitera la formulation de réponses au plus proche des besoins du terrain. Elle facilitera également la mise en réseau avec de nombreux acteurs qui agissent pour que l’économie devienne circulaire.

Avec quel fil conducteur ?

Nous proposons un programme articulé autour des trois axes du métier de Facilitateur.rice en économie circulaire :

  • Les concepts et les outils de l’économie circulaire ;
  • La facilitation du changement ;
  • La stratégie et le management.

Chacun de ces axes est traité à l’occasion des 8 modules de formation suivants :

  • 0-Enjeux
  • 1-AchatsDurables
  • 2-EcoConception
  • 3-Fonctionalité&Partage
  • 4-Réutilisation&Réparation
  • 5-Recyclage&Valorisation
  • 6-EcologieIndustrielle
  • 7-EcologieTerritoriale

Découvrez le programme par module

De plus, des temps d’intégration métier sont également prévus et en particulier un stage de 6 mois dédié à la conduite d’un projet circulaire concret.

En pratique

Kick off et durée de la formation

La prochaine promotion débutera le jeudi 21 avril 2022, et s’étendra sur une durée de 18 mois (fin: le samedi 23 septembre 2023). Les moments collectifs de formation se tiendront à Namur les jeudis, à raison de deux soirées et/ou une journée par mois.

Deux séminaires résidentiels sont également prévus les jeudi et vendredi 5 et 6 mai ainsi que les jeudi et vendredi 8 et 9 décembre 2022. Les participants seront invités à réaliser divers travaux à l’occasion des jeudis laissés libres de rendez-vous.

En tout, ce sont 382 heures de formation auxquelles s’ajoutent de 160 à 320 heures de stage de terrain et de 8 à 16 heures de coaching individuel.

Découvrez le calendrier détaillé

Prix

Pour compléter les soutiens publics reçus pour l’organisation de la formation, nous demandons une participation de 3000 € (nous offrons la possibilité d’échelonner les paiements pour les personnes inscrites à titre privé).

Sélection et castings

Un processus de sélection assure la motivation des participants et la diversité des profils propice aux co-apprentissages. Il s’effectue sur la base d’un dossier de candidature à nous remettre et se déroule comme suit :

  1. Rentrée des dossiers de candidature pour le mardi 1er février 2022, à 9h30 au plus tard
  2. Entretiens de sélection/casting les semaines des 7 et 14 février 2022
  3. Confirmation de la sélection le vendredi 25 février 2022

En effet, avant de procéder à la constitution du groupe et  pour appréhender au mieux vos projets et motivations, nous prenons le temps de rencontrer chaque candidat.e à la formation ayant déposé un dossier complet.

Partant.e pour la formation ? Constituez votre dossier de candidature à l’aide des documents suivants ;

1 – Formulaire de candidature et d’engagement

2 – Balises pour votre projet


Il vous reste des questions ?

Séances d’information

Namur : jeudi 21 octobre à 18h à Mundo-N
Visioconférences: les mardis 26 octobre & 9 novembre à 12h30
Bruxelles: mardi 16 novembre à 18h à Mundo-B


Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale