L'ECHO-CONSEIL

---

Bonjour,

Si je vous dis « 400 », ça vous évoque quelque chose ?

Une actualité récente, une info qui aurait laissé comme un petit signal d’alarme clignotant au fond de votre cerveau…Vous ne voyez pas ?

Bon, évidemment, rien à voir avec le nombre de vos amis sur Facebook ou le numéro d’un épisode crucial de votre série télé préférée. Non, non, dans ce cas précis, on parle d’un événement qui nous concerne tous, nous en tant qu’êtres humains, sur notre planète Terre. Qui est en lien avec notre histoire, notre présent et surtout notre avenir.

Vous donnez votre langue au chat ? Il est vrai qu’on ne peut pas dire que ça a fait la une de l’actualité. Pourtant…400 ppm (parties par millions), c’est le seuil symbolique qui vient d’être franchi par les concentrations dans l’atmosphère, en CO2, principal gaz à effet de serre.

En avril 2014, pour la première fois, les concentrations mensuelles de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ont dépassé 400 ppm dans tout l’hémisphère Nord. Ce seuil devrait être franchi en 2015 ou 2016 pour la Terre entière (1).

Pourquoi ce seuil est-il alarmant ? Il faut savoir que la concentration en CO2 était de 200 ppm pendant les glaciations et de 280 ppm pendant les périodes de réchauffement naturel. Avec une concentration de 400 ppm, on a atteint un seuil jamais atteint depuis que l’Homme est apparu sur Terre (2). Pour comprendre l’ampleur du problème, on peut consulter la « courbe de Keeling », courbe d’évolution des concentrations en CO2. Charles David Keeling, un géochimiste américain, a initié les premières mesures suivies des concentrations en dioxyde de carbone en 1958. Ces mesures ont montré que les concentrations étaient déjà en augmentation en 1958, par rapport à celles estimées avant la révolution industrielle et que cette augmentation ne s’est non seulement pas démentie depuis, mais de plus, ne cesse de s’accélérer (3).

Les causes, bien sûr, sont connues et sont à mettre en lien avec l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Les conséquences, quant à elles, sont prévisibles et nous entraînent vers un « point de basculement climatique » qui pourraient faire s’effondrer rapidement et irréversiblement les écosystèmes de la planète tels que nous les connaissons. Tout le système climatique basculera alors vers un nouvel état d’équilibre, auquel nos sociétés actuelles sont incapables de s’adapter (4).

C’est sûr qu’en ce joli mois de mai, où on se réjouit du retour du soleil et de la chaleur, on aimerait ne pas se plomber le moral avec ce genre d’informations.

Ce n’est pas le but ! Mais, ne pensez-vous pas, comme nous, que l’important est de rester conscient et d’utiliser cette conscience pour continuer à croire que nous pouvons agir, à notre niveau, pour faire naître notre transition intérieure et celle de nos sociétés.

Alors, haut les cœurs et au travail sous le soleil ;-) !

En ce qui concerne cette problématique en particulier, on peut déjà se pencher sur le Plan Air-Climat-Energie de la Région de Bruxelles-Capitale, qui fera l’objet d’une enquête publique en juin et juillet 2015. Adopté en 2013, le Code Bruxellois Air-Climat-Energie vise notamment à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre de la Région à l’horizon 2025 (5).

Et ensuite, continuons à avancer, à notre manière, petits pas par petits pas…

Continuons à informer, sensibiliser, former, réenchanter, créer, innover, imaginer cette transition vers ce nouveau monde qui viendra et auquel nous aurons apporté, en toute conscience, notre empreinte, quelle qu’elle soit.

En vous réseautant,

Merveilleux mois de mai!

(1) www.notre-planète.info

(2) www.rtbf.be

(3) www.notre-planète.info

(4) www.notre-planète.info/basculement climatique

(5) www.environnement.brussels

 

---

L'Echo des projets

Formation initiale des éco-conseillers

La 25ème promotion d'éco-conseiller a adopté son rythme de croisière. Les modules thématiques s'enchaînent: "Energie et éco-construction" suivi de "SME, entreprises et Permis d'environnement"sont au programme de ce mois.

En parallèle, les stagiaires travaillent en groupes sur leurs ateliers et préparent les tables-rondes qu'ils organiseront sur leurs thèmes respectifs fin de ce mois. Cette année, les travaux d'ateliers ont pour thèmes: "Eco-conseil et transition intérieure", " Eco-conseil et management de transition", "Eco-conseil et nature urbaine", "Eco-conseil et économie sociale", "Eco-conseil et populations" et " Eco-conseil et nouveaux modes de sociabilité".

Nous recherchons des éco-conseillers en poste désireux d'accueillir 2 ou 3 stagiaires de la P25, les lundi 22 et mardi 23 juin pour leur permettre d'appréhender concrètement le métier d'éco-conseiller lors de deux journées de formation en situation.

Infos et inscriptions ici!

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Frédéric Lombart - 081/390.685

Formation des éco-conseillers en horaire décalé

Les stagiaires de la PHD2 vont aborder les deux derniers modules thématiques de leur formation: Biodiversité et Agriculture/Alimentation.  Des moments de « bilan » de la formation sont également prévus, avec notamment, la présentation en sous-groupes de leurs réflexions sur le métier d’éco-conseiller dans leurs structures, ce qui donnera lieu à des débats mais aussi à des échanges de pratiques.  En plus de l’équipe pédagogique, 3 éco-conseillers « témoins » seront présents pour alimenter les débats et également faire part de leurs pratiques.

La troisième promotion d'éco-conseiller en horaire décalé débutera le 9 octobre 2015. Le programme sera prochainement disponible sur notre site internet.

La première séance d'informations aura lieu le vendredi 26 juin à 18h.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Donatienne Snyers - 081/390.674

Formations continues

L’Institut Eco-Conseil ouvre les portes de sa formation.

« Quelle éthique  pour la pratique de l’éco-conseil ? Pour une métamorphose de la pensée et une transition dans l'action. »

par Ian Segers, professionnel de recherche et chargé de cours de la Chaire de recherche en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi. 

A partir de son expérience d'enseignement et d'intervention en éco-conseil au Québec, Ian nous invitera à prendre du recul sur nos pratiques en soulevant les questions éthiques de notre métier. Passionné d'intelligence collective, Ian privilégie les approches interactives.  Le temps d'une journée, nous nous mobiliserons ensemble autour des plus grands défis à relever pour accompagner les changements dans un monde en transition. Belles rencontres en perspective... Rejoignez-nous pour continuer à co-construire l'évolution de l'éco-conseil!

Mardi 26 mai, Mundo-N, 98 rue Nanon,  5000 Namur de 9h à 17h.

S'inscrire!

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez Virginie Morret - 081/390.678

Formations bâtiments durables

L'IEC poursuit sa mission pour Bruxelles Environnement au côté de MATRICiel, Cenergie, du CERAA et de l'ICEDD.

 Vous souhaitez en savoir plus?

Infos et modalités d'inscription!

Contactez Louise Hain ou Catherine Blin

training.ibgebim@eco-conseil.be

---

Echos du Réseau

Evénements

• Le Centre d'Appui SocialEnergie organise une journée d'échanges intitulée "Travail social et énergie, mariage forcé?", le jeudi 28 mai 2015 à Bruxelles. Lors de cette journée, une centaine de travailleurs sociaux se rassembleront pour débattre et construire autour de la question centrale : « Les pratiques du travail social axées sur la prévention en matière d’énergie contribuent-elles à l’accès à l’énergie pour tous ? ».

 Formations

• IEW propose son programme de formations en Aménagement du territoire, qui débutera par une formation "Carrières et biodiversité", le mercredi 20 mai à Saint-Servais (Namur). Infos et inscriptions: j.debruyne@iew.be.

A découvrir et/ou à soutenir

• Les bergers de la Montagne Saint-Pierre proposent un service d'éco-pâturage en Basse Meuse Liègeoise, ainsi qu'un service d'entretien d'espaces verts (publics ou privés) par le pâturage de leurs moutons. Ils invitent les gestionnaires d'espaces verts intéressés à prendre contact avec eux!

• Rotor asbl lance un concours d'architecture, l'Opalis Challenge. Le Challenge Opalis n'est pas un prix décerné à un projet réalisé. C'est un appel à idées. Les organisateurs mettent en jeu cinq lots de matériaux de récupération d'une valeur de 2 000 à 5 000 €. Les participants au concours sont invités à remettre un projet mettant en œuvre l'un de ces cinq matériaux. Le contributeur qui proposera la meilleure idée d'utilisation pour les matériaux d'un lot donné gagnera ce lot. Il pourra donc réaliser le projet proposé avec ce matériau unique.

• Energie Brabant Wallon lance deux appels à projets spécifiques, aux entreprises innovantes, sur l'économie circulaire et la valorisation des matières et sur les boucles d'économie d'énergie locale à destination des pouvoirs publics. 

• L'asbl Adalia recherche recherche des associations, des comités de quartier, des citoyens souhaitant initier un projet de « Quartier en Santé…sans Pesticides » au sein de leur quartier. Le projet « Quartier en Santé…sans Pesticides » vise à rassembler les citoyens et la commune autour d’un objectif commun : le « zéro phyto » sur les voiries, espaces verts et jardins des particuliers à l'échelle d’un quartier. Résolument participatif et basé sur l’échange de savoirs, le projet se veut aussi concret : des formations pratiques sont organisées pour permettre aux citoyens de découvrir et tester les alternatives aux pesticides.

---

 Offres d'emploi

 

• La commune de Tubize recrute un/e Conseiller en mobilité

• L'asbl Vert Pomme engage un/e Animateur-chargé de projets mi-temps.

• Idelux recherche un/e Conseiller en environnement

• Le Earth and Life Institute de l'UCL engage un/e Bioingénieur.

 Pour encore plus d'offres d'emploi, visitez le site du Réseau Idée

---

Vous souhaitez diffuser une information ou une offre d'emploi via l'Echo-Conseil?

Contactez  Laurence Philippot - 081/390.684

Date limite pour parution dans le prochain Echo-Conseil: vendredi 6 juin.

L'Echo-Conseil de juin: lundi 8 juin.

---