L'ECHO-CONSEIL

---

Bonjour,

Pour notre Echo-Conseil d''octobre, nous avons passé le clavier à notre collègue, Sabine Vigneron, qui nous parle du Salon Valériane et de la transition vers une alimentation saine et durable...

 Alimentation durable … encore un truc pour bobos ?

D’alimentation, il était abondamment question au dernier Salon Valériane. Nombreux étaient les exposants, de tous horizons, venus vanter la qualité de leurs produits. Mais ces produits étaient-ils durables pour autant ?

En l’absence de véritable définition de l’alimentation durable, on pointera une série de critères tout aussi pertinents les uns que les autres :

• une agriculture biologique ou raisonnée,

• des produits locaux et de saison,

• la réduction des protéines animales,

• une rémunération équitable des producteurs,

• la lutte contre le gaspillage alimentaire,

• le respect des espèces menacées,

• la limitation des emballages,

• sans oublier le plaisir gustatif et la convivialité!

Derrière tous ces critères, se profilent des enjeux qui ne sont pas minces sur le plan environnemental, économique, social et éthique ; sans parler des impacts d’une alimentation déséquilibrée sur la santé des citoyens.

Dans la pratique, comment sensibiliser le citoyen « lambda » à changer son alimentation ? Tel était le thème de l’une des tables-rondes organisée dans le cadre du Salon Valériane … Tour à tour, les intervenants ont évoqué des pistes pour amorcer une transition vers une alimentation saine et durable.

Tour d'horizon pour une alimentation durable

Si l’élément financier constitue un frein non négligeable, le maraîchage de proximité (potager individuel ou collectif) apparaît comme une solution gagnante. Cultiver soi-même, c’est l’assurance d’une autonomie alimentaire pendant plusieurs mois, voire plus longtemps encore! En l’absence d’accès à la terre, reste l’achat en direct auprès des producteurs locaux. Tout cela prend du temps ? Qu’à cela ne tienne ! De plus en plus de sites Web permettent de passer commande en ligne et de se faire livrer à domicile, fiches de recette à l’appui.

Autre piste, l’apprentissage par la pratique qui permet de sensibiliser différents publics-cibles à une alimentation durable au travers d’une série d’ateliers (cours de cuisine, techniques de conservation des aliments, art d’accommoder les restes, etc.).

Cette approche participative et ludique permet non seulement de transmettre du savoir mais aussi et surtout, d’échanger des trucs et astuces entre participants. De plus, une telle démarche permet d’aller au contact du citoyen quelle que soit son origine sociale ou culturelle.

La pincée de sel de l'eco-conseiller? 

Dans ce contexte, l’éco-conseiller a certainement un rôle à jouer, et ses domaines d’intervention sont multiples. Il peut tout d’abord amener le citoyen à se reconnecter avec une alimentation de qualité et de proximité, en l’accompagnant dans des processus d’apprentissage qui le rendent à la fois plus autonome et conscient de ses choix. Dans le cas de projets d’intérêt collectif, tels que les potagers ou les jardins partagés, l’éco-conseiller est agent de socialisation en permettant de retisser et de renforcer les liens entre les citoyens. Enfin, dans des projets qui favorisent les circuits courts, l’éco-conseiller peut aussi être à la manœuvre pour renforcer les liens entre citoyens et producteurs.

Ces perspectives s’inscrivent dans une vision systémique de l’alimentation durable, saine, locale et accessible à tous. C’est bien à une nouvelle forme de « démocratie alimentaire » [1] que nous adhérons et dans laquelle l’éco-conseiller pourra pleinement exercer son métier d’acteur de changement …

[1] Voir à ce sujet les ouvrages « Penser une démocratie alimentaire » (Volumes 1 & 2) réalisés à l’issue du programme  Lascaux  (2009 - 2014), disponibles en accès libre via http://lascaux.hypotheses.org/156 (Volume 1) et http://lascaux.hypotheses.org/104 (Volume 2)

En vous réseautant !

Rendez-vous en novembre !

---

L'Echo des projets

Formation des éco-conseillers en horaire décalé

La rentrée de la troisième promotion en horaire décalé se fera ce vendredi 9 octobre 2015 et se terminera en septembre 2016.

On leur souhaite d'ores et déjà une magnifique et passionnante aventure!

Envie de vous inscrire? Contactez Anne-Laure Tarbe

Envie d'en savoir plus sur la formation en horaire décalé? Téléchargez la brochure de présentation de la formation!

Toutes les infos via notre site internet.

Des questions ? Contactez Anne-Laure Tarbe - 081/390.674

Formation continue de l'Institut Eco-Conseil

Enquête sur les besoins en formation continue des éco-conseillers et conseillers en environnement

L’Institut Eco-Conseil continue son enquête sur les besoins en formation continue auprès des professionnels de l’environnement. Les résultats de cette enquête contribueront à élaborer le programme de formation continue 2016. Les professionnels et tous ceux qui s’intéressent et/ou s’orientent vers des perspectives professionnelles dans l’environnement sont cordialement invités à y participer.

Accéder à l'enquête

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Virginie Morret - 081/390.678

 

Formations bâtiments durables


Aides et freins en rénovation durable, réemploi de matériaux, gestion de l’énergie, diagnostics intégrés…

L'IEC poursuit sa mission et coordonne de nouvelles formations pour Bruxelles Environnement au côté de MATRICiel, Cenergie, du CERAA et de l'ICEDD.

Encore des places disponibles !

Infos et modalités d'inscription !

Contactez Louise Hain ou Catherine Blin

training.ibgebim@eco-conseil.be


International

Fin septembre, une petite délégation de fonctionnaires ministériels de la Lettonie a pu entrer au cœur des processus de traitement et valorisation de nos déchets.


En partenariat avec WBI, le Forem et de nombreuses structures wallonnes et bruxelloises, le séjour d’études a permis de mettre en relief et partager l’expertise belge et le chemin parcouru depuis deux dizaines d’années en matière de gestion des ressources et déchets.
Une belle expérience professionnelle et humaine partagée. Pour voir les photos rendez-vous sur notre page Facebook.

Prochaine étape : un voyage retour en Lettonie prévu pour 2016.

Contact et informations : Louise Hain

---

Echos du Réseau

Evénements

 

•  Festival international Nature Namur, du 9 au 18 octobre à Namur. Films, expositions, balades et bien d'autres partenariats pour mettre la Nature à l'honneur! Infos pour les réservations!

• Marché artisanal du Moulin d'Aisnagué, le dimanche 11 octobre à Manhay. L’occasion de découvrir des artisans de talents et leurs produits! Plus d'infos :  Association Aisnagué

• Festival Voix de Femmes, du 13 au 22 octobre. La création féminine sans frontières à rendez-vous à Liège, Bruxelles et Gand! 

• 7e Festival de films AlimenTerre, du 15 au 18 octobre. Une initiative de SOS Faim Belgique, organisée à Bruxelles et dans 8 villes wallonnes. Infos : Gladys Touly - gto@sosfaim.be.

• L'économie sociale et solidaire, levier de changement dans le Sud? Le 19 octobre à Bruxelles, cette journée-conférence offre un regard croisé Nord-Sud sur l'économie sociale et solidaire. Contact: thomas@cetri.be

• Conférence de Pablo Servigne "Tout va-t-il vraiment s'effondrer ?", lundi 19 octobre à Louvain-la-Neuve (auditoire Socrate). Plus d'info : Maison du Développement Durable.

• Festival des Libertés, du 22 au 31 octobre. Concerts, débats, pièces de théâtre et bien d'autres formes d'expressions se donnent rendez-vous pour inciter à la résistance et promouvoir la solidarité!

• Le village Alternatiba Louvain-la-Neuve, du 28 au 29 octobre. Organisé par des associations, des étudiants et des citoyens, il se veut porteur d'un message clair: "changeons le système, pas le climat"!

 

A découvrir - A soutenir

• Appel à projet lancé par Bruxelles Environnement: "  la prévention des déchets par le réemploi - Changer les comportements", les projets doivent être remis pour le 13 octobre au plus tard à 10h! Contact: Fabrice Lesceu - flesceu@environnement.irisnet.be

•  Appel pour une mobilisation Européenne contre l'austérité et les traités de libre-échange, du 15 au 17 octobre de Bruxelles à Namur!  Plus d'infos ici: Journées d'actions et arrivée des euro marches!

• Le temps des communs organise du 2 au 18 octobre son Festival francophone des communs. Venez découvrir une floraison d'initiatives citoyennes dans toute la francophonie et ancrer l'idée des communs dans notre quotidien!

• La Fondation Vocatio fournit des bourses à des jeunes attestant d'un véritable projet de vie.Ouverture des candidatures : du 1er septembre au 16 novembre 2015.

• Atelier : "Regard croisés sur les résistances et leviers au changement.", du 26 au 27 octobre e le 7 décembre à Bruxelles. Inscription par ici: talon d'inscription. Plus d'infos : Manu Toussaint - manu@scibelgium.be

• Découvrez une liste de plus de 3000 outils pédagogiques commenté par le Réseau IDée asbl! Contact : Sandrine Hallet - sandrine.hallet@reseau-idee.be

• Découvrez aussi le répertoire des formations en Education relative à l’Environnement (ErE) et en environnement 2015-2016 du Réseau IDée !

• L'asbl Empreintes propose des ateliers de découverte d'outils de sensibilisation à l'environnement. Ces ateliers permettent de s’initier à l’utilisation et à l’exploitation d’outils disponibles en prêt gratuitement dans les locaux de l’asbl à Namur et à Bruxelles, ainsi que dans de multiples centres de prêt. Découvrez le programme des ateliers 2015-2016 ! Contact : Annick Cockaerts - annick@empreintesasbl.be

• La Wallonie souhaite favoriser une politique d’achats publics durables sur l’ensemble de son territoire et inciter les acheteurs wallons à insérer dans leurs marchés des clauses environnementales, sociales et éthiques. Différents outils sont mis à disposition, afin de soutenir les acheteurs publics dans ces démarches.

---

Vous souhaitez diffuser une information ou une offre d'emploi via l'Echo-Conseil ?

Contactez Jennifer Lesire - 081/390.684

Date limite pour parution dans le prochain Echo-Conseil : vendredi 30 octobre.

L'Echo-Conseil de novembre : mercredi 4 novembre.

---