Estonie-Lettonie

Estonie

Dans le cadre de l’accord de coopération entre la Fédération Wallonie Bruxelles et la République d’Estonie et la dernière convention mixte de partenariat (CMP 2015-2018), 5 projets ont été introduits par l’IEC dans l’axe environnement.

Ces projets concernent les thématiques suivantes :

  • Economie circulaire : consommation durable et utilisation rationnelle des ressources ;
  • Valorisation des déchets et innovations technologiques ;
  • La filière bois comme réponse aux défis du changement climatique ;
  • La gestion intégrée des cours d’eau : surveillance des débits et suivi de l’efficacité des échelles à poissons ;
  • La participation au cœur des politiques de développement durable.

En mai 2016 a eu lieu un voyage d’études en Belgique, pour 9 experts estoniens, dans le domaine de la valorisation des déchets et l’économie circulaire et en septembre 2016, 4 experts wallons ont effectué un voyage d’études en Estonie dans le domaine de la « Gestion intégrée des cours d’eau : surveillance des débits, efficacité des échelles à poissons et conditions pour l’hydroélectricité ».

 

 

 

Lettonie

Dans le cadre de l’Accord de Coopération bilatérale entre Wallonie-Bruxelles International (WBI) et la République de Lettonie, l’Institut Eco-Conseil met en oeuvre un projet d’échange « Bonnes pratiques en matière de prévention, gestion et recyclage des déchets ».

Deux séjours ont été organisé : l’accueil d’une délégation lettone en automne 2015 et la visite d’une délégation wallonne et bruxelloise en Lettonie en novembre-décembre 2016. Le thème de ce voyage retour  en Lettonie a été orienté vers l’assainissement des sols (& gestion des déchets)  pour répondre aux volontés de la Lettonie de présenter ses meilleures technologies et projets en cours.

 

 

L’institut Eco-Conseil est soutenu par la Région Wallonne, le Forem et la Région de Bruxelles-Capitale

Logos subsidiants

Scroll to top