Transmettre est un défi face auquel il est si simple d’être perdu. Comment faire en sorte que les savoirs, « savoir-faire », « savoir-être » que vous proposez seront réellement intégrés ? Que faut-il mettre en place ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Les neurosciences nous aident à répondre à ces questions. Elles aident être plus efficace, plus pertinent.
Les neurosciences sont vastes, durant cette formation nous travaillerons avec les concepts clés qui nous permettront de comprendre comment nous apprenons, ce qui favorise les apprentissages, ce qui freine les apprentissages. Nous apprendrons à fixer des objectifs réalistes et à utiliser les techniques performantes. Enfin, nous mettrons en application les notions qui nous permettent de construire un programme et un suivi afin d’augmenter les capacités de nos publics.
Objectifs/Résultats
- Comprendre comment nous apprenons et ce qui favorise les apprentissages
- Comprendre et vivre les transformations de notre cerveau : la plasticité cérébrale
- Intégrer les émotions dans l’apprentissage
- Travailler avec le conscient et l’inconscient : éviter les surchauffes intellectuelles
- Construire un programme
- Suivre les apprentissages
En pratique
- Minimum 8 – Maximum 15 participants
Formateur
Bernard Walschaerts : Formateur en gestion du changement – Expert Nudges – Co-auteur du projet de roman graphique
Licencié en philosophie, communication (journalisme) et Eco-conseiller, passionné par la question des changements de comportements, Bernard travaille depuis 2011 à l’Institut Eco-Conseil où il accompagne des stagiaires dans leur définition et mise en place de stratégie de changements. Spécialiste de l’approche nudges, Bernard est aussi à l’initiative du projet de roman graphique (avec Anne-Laure Tarbe).