Catalogue: Introduction à la Facilitation Graphique

image Anne-Laure Tarbe

Que vous sachiez dessiner ou non, pratiquer la facilitation graphique, c’est transformer des idées en images et textes courts lors de prises de notes en réunion, conférence, atelier… pour les rendre plus percutantes, augmenter sensiblement la mémorisation des informations, favoriser les échanges et les réflexions, aider à la construction d’une vision commune. Ce qui en fait un outil collaboratif puissant !

Ce cours de Facilitation Graphique permet d’obtenir un outil original, ludique et créatif basé sur la pensée visuelle liée au dessin, de manière à faciliter la transmission d’une idée, d’un concept, d’un savoir. Il n’est absolument pas nécessaire de savoir dessiner. A la fin du cours, les participants seront suffisamment autonomes pour utiliser cette technique dans leur propre pratique.

Objectifs/résultats à la fin de la formation

  • Prise de notes amusantes et efficaces
  • Décomplexion vis-à-vis de ses capacités artistiques et de la prise de notes non-exhaustives
  • Appropriation des outils et du vocabulaire de base de la facilitation graphique (polices, icônes, pictogrammes, …)
  • Constitution d’une première boîte à outils du.de la facilitateur.rice graphique
  • (Re)découverte de ses intelligences spatiale et corporelle

Matériel nécessaire :

  • Cahier ou feuilles volantes A5 minimum, blanches, ni lignées ni quadrillées
  • Feuilles A4 blanches, ni lignées ni quadrillées
  • Feutres noirs (type Staedtler pigment liner, Uni Pin ou Artline…) 0.3 ou 0.5 mm
  • Marqueurs de couleur
  • Webcam
  • Bonne humeur et bienveillance

En pratique :

  • Formation de deux jours
  • Prix : 120€
  • Minimum 8 personnes et maximum 15

Formatrice Anne-Laure

  • Formatrice & responsable des modules de formation d’éco-conseiller.ère.sCo-autrice du roman graphique
  • Eco-conseillère, conseillère en mobilité et docteure en Biologie, Anne-Laure travaille à l’Institut Eco-Conseil depuis 2014. Amoureuse des techniques créatives, convaincue par la ludo-pédagogie et les intelligences multiples, elle est notamment responsable de l’implémentation des innovations pédagogiques dans l’ensemble des formations, participe également à l’accompagnement des stagiaires dans l’acquisition de leurs nouvelles compétences et est co-autrice du projet de roman graphique.