Jeux-Cadre Thiagi

Des outils novateurs pour apprendre et travailler ensemble, dynamiser vos formations et vos animations !

Utiliser les jeux dans une séquence d’apprentissage, une animation ou une formation produit de grands bénéfices. Les participants apprennent de manière plus efficace, dans un état d’esprit détendu et positif. Les jeux réduisent l’anxiété souvent associée à l’apprentissage, demandent une participation active, donnent du sens et permettent des mises en pratique immédiates. En outre, ils favorisent la coopération, et peuvent être utilisés pour atteindre de nombreux objectifs : apprendre, réviser, mémoriser, évaluer des connaissances, débriefer, faire un brainstorming, améliorer des réunions, faire participer des personnes moins impliquées, résoudre des problèmes ou des conflits…Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l’on remplit en fonction de ses besoins. Ils vous permettent donc de créer vos propres activités, en fonction de votre contexte, de votre public et de vos objectifs. Une approche novatrice pour créer du sur mesure avec un minimum de matériel bon marché !

Objectifs de la formation:

  • Découvrir et pratiquer de nombreux jeux-cadres génériques
  • Intégrer les techniques d’animation des jeux-cadres
  • Travailler sa posture de formateur ou d’animateur
  • Mettre en œuvre des contenus spécifiques dans les jeux
  • Elaborer une « boîte à outils » de différents jeux-cadres permettant leur utilisation dans de nombreux contextes

Pour en savoir plus sur les jeux-cadres de Thiagi, voir www.thiagi.fr

Méthode:

Pédagogie interactive et ludique, en cohérence avec les objectifs, basée sur les apports et les attentes spécifiques des participants, et ponctuée de flashs théoriques. Des liens constants avec le milieu professionnel des participants seront développés tout au long de la formation.

Formatrice

Anne-Laure TARBE , formatrice à l’institut Eco-Conseil depuis 7 ans

Convaincue par les intelligences multiples et le cerveau global, Anne-Laure est une fervente défenderesse de la ludo-pédagogie, des pédagogies respectueuses de chacun et de l’interactivité en formation. Toute petite déjà, elle imaginait des jeux de société et des cours ludiques pour sa maman, professeur dans l’enseignement secondaire. Elle a même inventé un jeu vidéo pédagogique (qui ne fonctionnait pas, car il était en carton…).

Dans son métier quotidien de formatrice, elle n’imagine plus donner une formation sans y injecter des jeux-cadres de Thiagi.

Infos pratiques:

Date: 

  • Cycle Initiation: 4 mars 2020 (Avec Anne-Laure Tarbe)
  • Cycle Perfectionnement: les 3 et 4 décembre 2020 (Avec Nathalie Jacquemin: cycle initiation obligatoire pour cette inscription)

Lieux:

  • Mundo-N, rue Nanon 98, 5000 Namur – de 9h à 17h dans la salle Vaset

Prix:

  • Initiation : 90 euros (70 euros pour les chercheurs d’emploi et les membres de l’IEC)
  • Perfectionnement (plus d’infos à venir)

Public :  minimum 8 et maximum 20