Demandez le programme !

-32Jours -5Heures -14Minutes -55Secondes

Date: le vendredi 18 octobre 2019 – De 9h à minuit !
Lieu: Château Vivier l’Agneau à Courrière (Rue du Vivier l’Agneau, 4)

Infos pratiques ici (itinéraire,etc)

Le programme (en 3 temps) :

« Inspiration »

8h30:  Ouverture « des portes » et accueil en douceur

9h20: démarrage et introduction de la journée !

9h30 > 10h  Interventions de Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, la Nature, la Forêt, la Ruralité et du Bien-Être animal, Augustin Joiris, directeur de l’Institut Eco-Conseil et Guy Castadot, co-fondateur.

10h15 > 11h15       TED Talks : Enjeux sociétaux et éco-conseil, créer l’avenir ! Partages d’expériences et de visions avec Olivier Riffon (Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) , Bernard Walschaerts (Institut Eco-Conseil) et Eléonore Barrelet (Agroecology In Action) 

Olivier Riffon est professeur en éco-conseil au Département des sciences fondamentales à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il se passionne pour la transition sociale et écologique, les outils, l’éducation et l’intégration des méthodes participatives dans les processus de gouvernance. 

Bernard Walschaerts est spécialiste de la gestion du changement , responsable de formation à l’IEC.

Eléonore Barrelet, Eco-conseillère et chargée de mission chez Agroecology In Action, nous parlera de féminisme et éco-conseil.

11h15                       Pause égayée

11h30 > 12h00      Conférence-Spectacle: « Docteur, faut qu’on parle ! » par Benoit Schoemaeker

12h00                       Lunch réseauté

« Expiration & co-construction »

13h00 > 16h30: « Quels rêves, quels besoins, quels rôles, quelles actions… pour augmenter la capacité d’agir des acteur.trice.s de changement et accélérer, maintenant, la transformation de nos organisations et de nos territoires ? »

13h00: Visualisation et projection vers 2050, par Caroline Durieux, facilitatrice et traductrice de Rob Hopkins et Nina Bertozzi, éco-conseillère)

13h50 > 16h00:  « Faire jaillir l’étincelle de l’intelligence collective ! »: moments d’échanges créatifs et co-construction

16h30                       Pause désaltérée

17h00  > 18h00 : IEC TV: nos « Envoyés spéciaux » (Virginie Hess, ASBL Ecran des Possibles et Julien Lesceux, Institut Eco-Conseil ) tenteront de nous relater – dans la justesse et la légèreté – les pépites et conclusions de cette journée historique.

« Célébration »

18h00 > jusqu’au bout de la nuit !                       Drink, foodtrucks, animations musicales

Venez déguster les succulentes pizzas de la « team » Brigade pâtons !

20h: Concerts avec les YéYé VOLLEGAZ (et Buen Vivir Orchestra en 1ere partie) et DJ Chauffe Marcel aux platines !

Les yéyéVOLLEgaz, « ils jouent, VOUS chantez ! »

C’est un karaoké géant, mais avec de vrais musiciens et plein de chansons populaires que tout le monde connaît. Le principe est simple : les participants choisissent un morceau sur une liste de plus de 250 titres que les musiciens joueront « live » avec eux, en les aidant quand même un peu !

Le Buen Vivir Orchestra, réunion inédite de membres de l’équipe Eco-Conseil et autres amis de la transition (Réseau Transition, Groupe One, Bao…) rêvant d’insuffler l’envie d’agir et d’impacter positivement le monde, grâce au pouvoir de la musique et du chant !  

Date: le vendredi 18 octobre 2019 – De 9h à minuit !
Lieu: Château Vivier l’Agneau à Courrière (Rue du Vivier l’Agneau, 4)

Infos pratiques ici (itinéraire,etc)