Stagiaire en communication

Travailler à l’Institut Eco-Conseil, c’est :

  • Contribuer à avoir un impact positif sur la société, participer à une mission qui a du sens: contribuer à augmenter la capacité d’agir et le potentiel de transformations socio-écologiques des personnes, des organisations et des territoires, en Belgique et à l’international ;
  • Rejoindre un environnement de travail convivial, responsabilisant et stimulant avec de nouveaux défis quotidiens ;
  • Collaborer avec une équipe multidisciplinaire et des collègues passionnés;
  • Exprimer sa personnalité et valoriser ses talents en contribuant au développement de la raison d’être de l’Institut Eco-Conseil

Objectif du stage

En collaboration avec l’équipe communication et pédagogique, nous avons pour ambition d’optimiser notre offre de formations en menant notamment une étude comparative avec d’autres formations centrées sur la gestion du changement dans un contexte de transition socio-écologique (notre spécificité depuis 30 ans).

En concertation avec l’étudiant.e/stagiaire, nous souhaitons développer des actions spécifiques de communication/marketing pour nous permettre de répondre aux questions suivantes;

  • Quelles sont les particularités de chacune de ces formations ?
  • Que pouvons-nous en apprendre ?
  • Qu’est-ce que le public participant attend de ces formations ?
  • Qu’est-ce que les organisations qui emploient des gestionnaires de changement attendent des personnes qu’elles engagent ?
  • Quels sont les aspects qui ne sont pas pris en compte par ces formations ?
  • Quelles synergies pourraient être créées ?
  • Quels contenus de formation adapter ou à créer ?
  • Quelles stratégies et actions de communication mettre en place ?

Votre profil

  • Etudiant.e en sciences humaines, communication, marketing et/ou en lien avec les thématiques de développement durable
  • Intérêt marqué pour le développement durable et les enjeux de transitions socio-écologiques
  • Rigueur, curiosité et créativité
  • Capacité d’adaptation et d’organisation
  • Capacité à travailler de manière autonome, mais aussi en équipe
  • Personnalité flexible et sociable

Période (idéale) du stage: de fin août à fin décembre 2021 au plus tard

Lieu du stage: principalement à Namur (Mundo N – Rue Nanon 98) et possibilité de télétravail

Le/la stagiaire sera accompagné.e par l’équipe pédagogique et par la cellule communication de l’Institut Eco-conseil.

Qui sommes-nous ?

Depuis 1989, l’Institut Eco-Conseil contribue à augmenter la capacité d’agir et le potentiel de transformation socio-écologique des personnes, des organisations et des territoires, aux échelles locales, régionales et internationales. Son équipe aux compétences multidisciplinaires anime un important réseau de personnes ressources capables de couvrir tous les domaines des problématiques environnementales et contribue elle-même à construire un futur positif et durable en conseillant, coachant et formant des professionnels de l’accompagnement au changement spécialisés dans les thématiques liées à l’environnement, au développement durable et à la transition socio-écologique.

En près de 30 ans, ce sont ainsi plus de 1000 professionnel.les qui se sont formé.e.s et qui se forment régulièrement à l’Institut Eco-Conseil, des Ambassadeur.rice.s de la Transition qui agissent quotidiennement pour construire un monde (plus) positif et durable, partout où c’est nécessaire.

Nos projets phares

  • Formations longues d’éco-conseillers (de jour et à horaire décalé)
  • Formation longue de facilitateur.rices en économie circulaire
  • Nos projets à l’international (Tunisie, Algérie, Burkina Faso…) et nos partenariats avec les structures soeurs à Strasbourg et à Quebec
  • Nos projets de formations courtes avec la construction (en cours) d’une académie de la transition

Info/contact:

Intéressé.e ?

Cette mission vous parle ? Ce profil vous correspond ? Donnez-nous envie de vous rencontrer en partageant votre parcours et motivations à Bernard Walschaerts (bernard.walschaerts@eco-conseil.be – équipe pédagogique ) et Julien Lesceux (julien.lesceux@eco-conseil.be – Responsable com’)

Bernard WALSCHAERTS

Bernard WALSCHAERTS

Formateur en gestion du changement – Expert Nudges
Co-auteur du roman graphique

Licencié en philosophie, communication (journalisme) et Eco-conseiller, passionné par la question des changements de comportements, Bernard travaille depuis 2011 à l’Institut Eco-Conseil où il accompagne des stagiaires dans leur définition et mise en place de stratégie de changements. Spécialiste de l’approche nudges, Bernard est aussi à l’initiative du projet de roman graphique (avec Anne-Laure Tarbe).

Tél: +32 (0) 81/390.681
bernard.walschaerts@eco-conseil.be

Julien LESCEUX

Julien LESCEUX

Responsable Communication & Marketing – Formateur/coach

Eco-conseiller spécialisé en communication et marketing (IHECS), formateur et coach (ICF), Julien a notamment collaboré avec les principaux acteurs de Développement Durable/de Transition en Belgique et à l’international (Transition network, Enabel, Fairtrade, Climate Voices, l’Ecran des Possibles…). Expatrié quelques années en Amérique latine (Pérou), à l’initiative du mouvement de transition de sa commune Court-Saint-Etienne (Transition en Court), Julien partage son expérience avec enthousiasme au sein de l’Institut Eco-Conseil depuis 2018.

Tél: +32 (0) 499.81.98.10
julien.lesceux@eco-conseil.be

Rejoindre notre équipe, c’est aussi rejoindre un vaste réseau d’Ambassadeur.rice.s de la transition !