Stagiaire à l’IEC : Lionel

Partagez ce contenu :

VISAGES DE L'IEC

Lionel, en stage à l'Institut Eco-Conseil

Nous avons récemment eu le plaisir d’accueillir Lionel au sein de notre équipe pour un stage de huit semaines. Cette expérience s’inscrit dans le cadre de la formation « Gestion de projet en environnement » qu’il suit actuellement auprès de Bruxelles Formation.

Faire connaissance

Je m’appelle Lionel Bachelart, j’ai 43 ans et je suis actuellement en reconversion professionnelle après plus de vingt ans dans l’univers de la viticulture durable, entre Bruxelles et la Wallonie, comme importateur, formateur et viticulteur.

Avec le temps, j’ai ressenti le besoin de m’investir dans des projets davantage liés aux enjeux humains et environnementaux actuels. Après plusieurs mois de formation immersive, rejoindre l’Institut Eco-Conseil s’est imposé comme une évidence. J’y ai retrouvé une approche profondément humaine, collective et tournée vers l’action.

Une mission tournée vers la résilience

Au sein de l’IEC, j’ai eu l’opportunité de participer au projet européen FlashFloodBreaker, né dans le sillage des inondations de 2021. L’objectif du projet est de réfléchir à la manière dont les territoires peuvent mieux se préparer aux futures crises climatiques en impliquant davantage les citoyens, les acteurs locaux et les institutions. Ce projet m’a particulièrement touché parce qu’il questionne notre capacité collective à construire des réponses plus solidaires, locales et durables face aux défis climatiques à venir.

Ce qui a été réalisé

Dans le cadre de mon stage, j’ai participé à des interviews, des ateliers et des rencontres autour de la création d’une Communauté de Réponse face aux crises. J’ai également pu contribuer aux réunions avec les différents partenaires du projet, à la conception des interviews, aux prises de contact avec les participants ainsi qu’à la rédaction et à l’envoi des mails d’invitation et de suivi. Ces échanges m’ont permis de rencontrer des personnes engagées et de découvrir de nombreuses initiatives locales inspirantes autour de la résilience des territoires en Wallonie.

Je remercie chaleureusement toute l’équipe de l’Institut Eco-Conseil, et tout particulièrement Marie-Céline Godin pour son accompagnement, sa confiance et la richesse de nos échanges tout au long de cette expérience.