Témoignages

Vincent

Vincent, tuteur énergie et responsable du service Logement dans un CPAS

« La formation m’a donné une multitude d’idées aussi bien sur la manière de lancer un projet environnemental que sur la façon de l’animer par une série d’outils participatifs. La formation m’a appris à dégager une vision partagée du travail à réaliser ; une meilleure planification ciblée sur des objectifs précis et définis collectivement.  Le projet  a permis d’intégrer la thématique environnementale au sein de l’institution (…). »

Marzia, business analyst dans le secteur bancaire

« Le projet environnemental que j’ai mené au sein de mon organisation a permis d’introduire une offre alimentaire durable dans le restaurant d’entreprise. Aujourd’hui, mes collègues ont la possibilité de choisir des plats préparés avec des produits frais, locaux, de saison et issus de de l’agriculture biologique. Les bénéfices sont nombreux tant pour les employés que pour l’organisation: impact sur la santé, plus de choix et de facilité pour les utilisateurs, meilleure image interne et externe de l’entreprise. La formation a eu également des retombées positives sur mon travail. Je me sens plus motivée et engagée en tant qu’employée car j’ai pu faire une différence et faire vivre mes valeurs là où je suis. Sur le plan relationnel, le soutien de centaines de personnes et l’esprit de collaboration du personnel de cuisine m’ont donné l’énergie pour entamer des nouvelles initiatives. »

Lydia, coordinatrice chez Mains Unies

« Le premier effet [de la formation] a été de me sentir plus ouverte, plus à l’écoute des autres et de mieux comprendre comment transformer les différences en partage. Ensuite, je vois à quel point mes pratiques professionnelles ont évolué. Ne pas être autorité, simplement faciliter. C’est laisser la liberté à chacun de vivre ses déclics, ses cheminements sans jamais lui dire ce qu’il doit faire et comment il doit penser. C’est savoir poser un cadre bienveillant, inciter à participer sans exclure et encourager à devenir moins individualiste. Aujourd’hui, je suis enfin à même de m’adapter plus aisément, de connaître les outils que j’utilise avec quel type de groupe et comment cela peut leur être utile. »

Manuela, éco-conseillère chez un concessionnaire Toyota

« La formation en alternance m’a permis d’apporter structure et méthodologie par rapport à la mise en place d’un SME au sein de mon entreprise. Etre éco-conseiller et accompagnateur de changement au sein d’une organisation ne s’improvise pas. (…).

La formation permet d’évoluer dans la pratique de l’éco-conseil à travers de nombreux outils visant à comprendre (…) les facteurs de succès pour opérer le changement…Le changement ne s’opère que si l’autre accepte de le faire. Pour arriver à tel résultat, plusieurs méthodes sont indispensables dans la boîte à outils de l’éco-conseiller.(…). La formation à horaire décalé permet de directement mettre en pratique tous les concepts vus aux cours grâce à l’encadrement d’une équipe pédagogique de qualité. De plus, elle permet de bénéficier des conseils experts d’un réseau propre à l’IEC de professionnels du métier. »

Informations pratiques

Pour participer à la formation, vous êtes invités à vous inscrire à une de nos séances d’information;

  • Vendredi 9 septembre de 18h à 21h au Mundo-Namur (Salle Vaset) – Rue Nanon 98, 5000 Namur
  • Samedi 17 septembre de 9h à 12h au Mundo-Namur (Salle Yangsté) – Rue Nanon 98, 5000 Namur
  • Samedi 1 octobre de 9h à 12h au Mundo-Bruxelles (Salle Fair Trade) – Rue d’Edimbourg 26, 1050 Ixelles
  • Vendredi 7 octobre de 18h à 21h Carrefour 19, rue du Marteau 19 à 1000 Bruxelles, salle Blanche Cartier