12 & 23/10: Ennéagramme (introduction)

9 chemins vers le meilleur de soi et des autres !

Vous vous interrogez sur vous et sur les relations que vous avez aux autres ? Vous souhaitez mieux vous connaître pour éviter les pièges et développer les forces qui vous sont propres ? Vous aimeriez mieux comprendre les autres pour être mieux à même d’évoluer ensemble ?

Issu de traditions spirituelles parfois assez anciennes, l’Ennéagramme a été validé par l’usage depuis longtemps et scientifiquement par la psychologie depuis quelques années. Il aide chacun à identifier diverses facettes de sa personnalité mais aussi à mieux comprendre celles des autres. Il est complémentaire à d’autres outils ou typologies de personnalités; il est aussi plus ouvert à l’évolution personnelle de par ses liens et plus «vivant» de par son inscription en cercle.

Quand on se préoccupe d’environnement, on commence presque toujours par l’expérience personnelle de la perception des enjeux et du changement nécessaire pour y faire face. Chacun le fait et le vit différemment. Mais l’environnement: c’est aussi sa relation aux autres… En utilisant l’Ennéagramme pour envisager de nouveaux chemins de développement pour soi et les autres, on peut être saisi par les accointances entre un chemin de transition intérieure et cet outil qui ne se conçoit qu’en relation à soi et aux autres, pour un meilleur possible. Pour faire face à ce qui nous arrive, aux nouveaux enjeux, à des situations professionnelles ou personnelles délicates, le recours à l’Ennéagramme peut être une ressource très intéressante à découvrir pour les personnes intéressées par le développement humain et la transition écologique.

Objectifs/résultats à la fin de la formation

  • Comprendre les 9 différentes bases du modèle (appelées aussi ennéatypes)
  • Une idée assez précise de votre propre ennéatype
  • Une idée des instincts et tensions typiques à votre profil de personnalité
  • Une meilleure compréhension de soi et des autres
  • Vivre une expérience de mobilisation de l’intelligence collective

En pratique

  • Date: les lundi 12 & vendredi 23 octobre 2020
  • Lieu: Mundo-N, rue Nanon 98, 5000 Namur, salle Okavango.
  • Horaire: on vous accueille à partir de 8h30 (avec du café et du thé;-)), début de la formation à 9h00 et fin à 17h00
  • Repas : nous ne prévoyons pas de repas de midi, il y a un restaurant dans le bâtiment – Papagallo, vous pouvez aussi y manger votre pique-nique.
  • Prix: 180 euros pour les 2 journées de formation (maximum 18 participants)

Le formateur

Jacques VALENTIN

Formateur en communication

Sociologue de formation et diplômé en Communication, Jacques dispose de près de 30 années d’expérience en formation d’adultes et en accompagnement au changement. Il forme et accompagne depuis 2002 les futurs éco-conseillers sur les nombreux aspects de la gestion du changement et de la communication (de la connaissance de soi à la psychosociologie des organisations en passant par la facilitation de l’Intelligence collective). Il a aussi différentes charges d’enseignement ou d’encadrement dans l’enseignement supérieur (Master en Ingénierie et Actions Sociales Louvain-la-Neuve-Namur) et universitaire (UCLouvain Mons).