20/11 & 7/12: Changer les comportements avec les nudges

Vous constatez des freins aux changements? Vous remarquez qu’il y a une différence entre les valeurs défendues et les actions de vos publics, les comportements mis en œuvre? La technique des nudges est une technique efficace qui étoffera vos stratégies de changement. Vous repartirez de la formation avec une campagne réalisable dans votre contexte, pour plus d’impact !

Au cours de cette formation, nous commencerons par expliciter les limites des stratégies de changements classiques. Nous formaliserons les différences entre les stratégies basées sur les attitudes et les stratégies basées sur les comportements. Nous décortiquerons plusieurs campagnes d’actions basées sur les nudges pour en dégager les caractéristiques communes. Nous partirons à la recherche des biais cognitifs qui sont au cœurs des nudges : comment ils influencent nos comportements, comment les intégrer à notre avantage? Enfin, en partant des situations, des défis des participants, nous co-construirons des nudges implémentables.

Objectifs/résultats à la fin de la formation

  • Distinguer les stratégies de changements liées aux comportements et aux attitudes
  • Comprendre ce que sont les nudges : leurs spécificités, leurs avantages et leurs limites
  • Intégrer les concepts théoriques clés liés aux nudges : l’importance des biais cognitifs
  • Co-construire des nudges

En pratique

  • Dates: 20 novembre & 7 décembre 2020
  • Lieu: Mundo-N, rue Nanon 98, 5000 Namur, salle Okavango.
  • Horaire: on vous accueille à partir de 8h30 (avec du café et du thé;-)), début de la formation à 9h00 et fin à 17h00
  • Repas : nous ne prévoyons pas de repas de midi, il y a un restaurant dans le bâtiment – Papagallo, vous pouvez aussi y manger votre pique-nique.
  • Prix: 180 euros pour les 2 journées (maximum 12 personnes)

Le formateur

<strong>Bernard WALSCHAERTS</strong>

Bernard WALSCHAERTS

Formateur en gestion du changement – Expert Nudges
Co-auteur du projet de roman graphique


Licencié en philosophie, communication (journalisme) et Eco-conseiller, passionné par la question des changements de comportements, Bernard travaille depuis 2011 à l’Institut Eco-Conseil où il accompagne des stagiaires dans leur définition et mise en place de stratégie de changements. Spécialiste de l’approche nudges, Bernard est aussi à l’initiative du projet de roman graphique (avec Anne-Laure Tarbe).