16/10: Facilitation graphique (introduction)

Que vous sachiez dessiner ou non, pratiquer la facilitation graphique, c’est transformer des idées en images et textes courts lors de prises de notes en réunion, conférence, atelier… pour les rendre plus percutantes, augmenter sensiblement la mémorisation des informations, favoriser les échanges et les réflexions, aider à la construction d’une vision commune. Ce qui en fait un outil collaboratif puissant !

Ce cours de Facilitation Graphique permet d’obtenir un outil original, ludique et créatif basé sur la pensée visuelle liée au dessin, de manière à faciliter la transmission d’une idée, d’un concept, d’un savoir. Il n’est absolument pas nécessaire de savoir dessiner. A la fin du cours, les participants seront suffisamment autonomes pour utiliser cette technique dans leur propre pratique.

Objectifs/résultats à la fin de la formation

  • Appropriation de quelques techniques de facilitateur graphique
  • Découvrir les buts, techniques et stratégies de la facilitation graphique
  • Apprendre les outils et le vocabulaire visuel de base,
  • Pratiquer l’utilisation de son corps et de l’espace et mise en application du vocabulaire visuel, icônes, pictogrammes, etc.

En pratique

  • Date: le 16 octobre 2020
  • Lieu: Mundo-N, rue Nanon 98, 5000 Namur, salle Okavango.
  • Horaire: on vous accueille à partir de 8h30 (avec du café et du thé;-)), début de la formation à 9h00 et fin à 17h00
  • Repas : nous ne prévoyons pas de repas de midi, il y a un restaurant dans le bâtiment – Papagallo, vous pouvez aussi y manger votre pique-nique.
  • Prix: 90 euros (maximum 12 participants)

La formatrice

Anne-Laure TARBE

Formatrice & responsable des modules de formation d’éco-conseiller.ère.s
Co-autrice du roman graphique

Eco-conseillère, conseillère en mobilité et docteure en Biologie, Anne-Laure travaille à l’Institut Eco-Conseil depuis 2014. Amoureuse des techniques créatives, convaincue par la ludo-pédagogie et les intelligences multiples, elle est notamment responsable de l’implémentation des innovations pédagogiques dans l’ensemble des formations, participe également à l’accompagnement des stagiaires dans l’acquisition de leurs nouvelles compétences et est co-autrice du projet de roman graphique.